[07-05-2010] Poudre de mai dans l'Embrunais

Enfin!!! Tel pourrait être le mot résumant cette belle matinée.
Enfin de retour sur les lattes, enfin un créneau de beau temps dont je peux profiter, enfin une vraie rando digne de ce nom dans les Hautes Alpes.

Après 6 jours de mauvais temps et de froid, MF annonce une matinée ensoleillée avant le retour du mauvais temps. Il en faut pas plus pour me motiver et j’arrive à dégotter 3 potes qui sont pas contre l’idée de rechausser le matos pour aller tâter de la powpow.
Notre méconnaissance commune des massifs et des itinéraires nous contraint à nous diriger vers le sommet décrit la veille sur skitour, en plus on a la carte du coin et on sera sur des conditions
Direction donc L’Aupillon 2916m, dans l’Embrunais, à proximité des Orres

Départ hier matin à 5h de Gap et sur les skis à 6h. Départ ski au pieds à 1700m, c’est plutôt cool pour un 7 mai

La montée est très variée et assez agréable malgré une galère pour sortir de la forêt sur le bas et ma condition physique déplorable qui fait que je mettrai pas loin de 4h pour enquiller les 1200m de déniv soit une moyenne de 300m heure, minable quoi
Heureux quand même car c’est ma première grosse rando en ski et mon nouveau « record » de déniv, y’a encore du boulot quoi
A ma décharge, les traceurs étaient particulièrement énervés comparé à la « platitude » de la trace de la veille partiellement recouverte par les orages de fin d’aprem, la montée était vraiment raide…

Le paysage est magnifique, on s’élève dans le vallon avec les Ecrins en toile de fond, puis la séance « élévation » proprement dite composée d’une série de 3 gros coups de cul dans un cirque austère, à l’ombre et au vent, on se les pèle comme en plein hiver. Enfin la pente terminale qui nous laisse apparaitre, le coin de Vars, le Queyras, la Haute Ubaye et le Viso. Ambiance alpine pour le sommet puisque la pente se redresse franchement et l’on termine à pied dans la glace, un peu pression
Une fois au sommet, les Ecrins réapparaissent et au sud à nos pieds, l’Ubaye, en face de nous Pra Loup, secteur col d’allos cayolle, à l’est Haute Ubaye et le Brec du Chambeyron, Le Queyras et le Viso en fond. Pas de photo du sommet, la faute à un vent glacial, vraiment un temps d’hiver, seul le soleil nous rappelle le mois de mai…

Je laisse la gopro à Pierre et Saïd, pisteurs à Orcières, qui s’élancent dans le couloir nord, la poudre est là, au moins 20cm bien légers mais qui n’adhère pas à la couche dure du dessous, résultat ça secoue pas mal surtout avec des allumettes de rando aux pieds et un beau sluff qui progresse avec eux. Je redescends avec Coraline par l’itinéraire de montée, moins raide, la neige tient et je me régale en ski dans la peuf, ça tourne avec les oreilles comme ils disent les cafistes .
On rejoint les 2 énervés pour une belle session de poudreuse transformée puis une moquette de printemps 4 étoiles, les vallons sont un véritable bonheur, la piste qui traverse la forêt se descends en border cross et on finit dans les champs sur une neige de névé, aucune portion à jeter donc et une magnifique matinée bien exploitée :twisted:
Dommage pour la descente, une grosse buée sur l’objo accentue la surexposition en plus de flouter l’image, inutilisable…

Après du grand n’importe quoi dans la forêt, on débouche enfin dans le vallon de l’Eissalète, ambiance hivernale

Les contrastes du printemps, Embrun dans la verdure et les Ecrins sous la neige

Il reste de quoi faire

La pente terminale, enfin

Les traces de descente (oui y’avait du monde )

On a donc pu tester le syndrôme skitour dans un département fortement fréquenté par les randonneurs, on était 10 sur le même itinéraire, c’est sur c’est pas le Mercantour ici

Hâte d’y retourner demain

Edité par Ras_KorEdit : Ajout de la viddéo dans le post

Yes! Sympatoche… Par contre le nombre de traces!!! …on se croirait sur un hors piste de station un samedi après midi

Remarque bien que le jour d’ouverture de la route de la Madone. On était 15 entre le bas du couloir du Gelas et le sommet…Je te parle même pas de la terrasse!!!
D’où ma préférence pour des randos moins fréquentés si possible.
Quand t’es dans le coin fait moi signe.

Whaouuu sensas’!!! ca fait rêver
Quant aux photos…magnifiques D

j’y manquerais pas pierre

Hop, la seule séquence exploitable, les 2 énervés dans les couloirs du sommet, j’y serai bien allé aussi avec le snow

Ca donne envie !!!

En mai, fais ce qu’il te plait qu’ils disaient !!!

Non de dieux !!! Ça donne trop envie de ressortir mes lattes.
Vraiment chouette report et la vidéo, j’en parle même pas je suis entre sourire et tristesse de ne pas avoir été à votre place.