Grosse rando hier mercredi avec tomdieu, oliv from nice et un pote, gilou. Les topos évoquent le tour du Gélas comme la plus belle course du Mercantour et la descente en face nord versant italien comme l’une des plus belles des Alpes!!!
Le Gélas, c’est le plus haut sommet du Mercantour et du département des Alpes Maritimes (3143m), difficilement atteignable en ski/snow rando, on se contente habituellement du Balcon du Gélas (3085m) qui offre un point de vue de premier ordre sur le Mercantour, la cote d’azur (cap d’antibes, iles de Lérins, golfe de St Tropez), les préalpes (massif du Cheiron, c’est à dire Gréolières), et coté italien la plaine du Po et tout au fond le val d’aoste avec le massif du Mont Rose!!!
Départ mardi soir en fin d’aprem direction la madone de Fenestre pour passer la nuit au refuge. La route est encore fermée et enneigée dès 1500m d’altitude, et hop 300m de déniv d’approche pour rejoindre le refuge… :roll:
Quand on attaque la montée au refuge, il fait déjà bien nuit… Heureusement ce dernier est grand confort : chauffage, eau courante, … Le luxe quoi! Après un repas vite englouti et une petite bière : au lit! Il est déjà minuit et demi et le réveil va sonner à 5h
On est assez long à se préparer mais on finit quand même par attaquer la rude montée, 1200m de déniv… La montée se passe plutôt bien, Oliv regrette de ne pas avoir de couteau, perso je m’en sort bien avec mes crampons et la board sur le dos, Gilou croule sous le poids de son sac et tomdieu finit par récupérer la corde. Tout le monde arrive tant bien que mal au sommet :cheers: , avec pour tomdieu un petit détour par le couloir Est en nous attendant
Après un pic nic réparateur, Gilou et tomdieu attaquent le couloir des italiens, oliv se contentera du balcon, ce qui est remarquable pour une première en ski de rando, perso malgrès l’envie de plonger dans ce vallon (qui propose l’un des derniers glaciers de la chaine alpine!!!) de 1000m de déniv, je n’ai pas le courage d’affronter les 600m de déniv pour remonter au col de Fenestre après avoir cramponné les 1200m de montée pendant 5h.
Un rappel pas tres académique…) , puis un chaussage et une descente périleuse. Ils font pas les malins, chaque virage est assuré tant que possible. Arrivés en bas du couloir, ils peuvent profiter à fond de la belle combe côté italien… Le cadre est grandiose, la neige pourdreuse en haut, devient franchement lourde sur le bas. Reste « plus qu’à » remonter au col de Fenestre pour redescendre au refuge (entouré d’un énorme troupeau de chamois!), rejoindre oliv et moi et pousser sur les batons pour rejoindre la voiture.
De notre coté, avec oliv, on se contentera d’une descente de 1200+300 soit 1500m en face sud avec une neige transfo franchement pas dégueu et une vue mer dans les premières combes de descente
Assez de blabla, place aux photos (by tomdieu)! Pas que des chefs d’oeuvres, mais de jolis souvenirs
C’est parti!
Premiers rayons de soleil
Au fond, la mer, jusqu’à St Tropez!
Y’a encore de quoi faire à Gréo!
Au sommet.
Y’a du gaz…
Il était temps, la foule arrive !
L’itinéraire : un peu engagé quand même!
Le choc des cultures: traces de « freeriders » à la descente VS « collants pipettes » à la montée
Bonne poudre en face nord