Yes basic ou lib tech sk8 banana

Bonjour à tous !

Ayant explosé ma pbj la saison dernière, je suis actuellement à la recherche d’une nouvelle planche
La skate banana m’ayant toujours fait rêvé c’est naturellement vers elle que j’ai orienté mes recherches (je la trouve a prix abordable en version btx avec les spatules légèrement pointues, est ce bien la version classique de la banana ?)
Cependant je me suis récemment penché sur la basic de yes qui semble convenir tout a fait aussi a mes désirs
Selon vous quelles sont les majeures différences entre ces deux planches ?

Je recherche une planche polyvalente, joueuse en freestyle et qui se comporte bien dans la poudreuse
A fait une quinzaine d’année que je pratique

Un grand merci d’avance pour vos réponses,
Agréable journée à tous

Deux cambres différents, la Basic est en cambre classique+ rocker, la SK8 est en cambre inversé,cette dernière devrait mieux passer en poudreuse et apparemment c’est le cas donc si ton programme c’est FS/fun/poudre, la SK8 est le meilleur choix, si c’est pour tailler de belles courbes*+poudreuse la Basic te satisfera.
La SK8 me paraît plus correspondre à tes attentes.

• La SK8 peut bien entendu faire elle aussi de bien belles courbes mais le dosage des appuis restera plus décisif quant à son comportement.

N.b : Je n’ai testé aucune de ces boards, c’est la synthèse des commentaires fait sur le Forum par des membres en lesquels je fais une totale confiance.

Super merci pour les réponses !
Et la version BTX avec les spat un peu pointues ça change quelque chose ?

BTX est un nom de Lib Tech qui désigne un de leurs cambres inversés associés à la magne-traction (carres ondulées).

De ce que j’ai pu voir sur les catalogues, toutes les Skate Banana sont en BTX. Le nez pointu est un détail esthétique.

Super c’est nickel merci beaucoup !

Franchement pour avoir tester la banana je l’achèterais pas sans jamais l’avoir ou sous les pieds, surtout si t’avais une PBJ avant ! Je la trouvais spéciale, je comprends totalement que beaucoup de gens l’adorent, mais perso j’ai pas du tout adhéré ^^

Merci pour l’avis supplémentaire

Ça m’étonne pas, en gros ce qui me fait peur avec la banana c’est d’avoir un comportement trop particulier surtout en Park. J’imagine sans mal qu’en poudre elle flotte bien avec son cambre, mais qu’elle soit pas assez réactive sur neige un peu plus dure et pour les rotations (je sais que j’en demande beaucoup c’est le souci des planches polyvalentes )

Niveau Park etc je pense qu’elle n’a plus rien à prouver, c’est son cambre avec point de pivot central qui peut être déroutant, soit on s’habitue en changeant sont ride, soit on la ride comme une board avec un cambre classique et là on ne peut être que déçu, c’est l’adaptation ou pas qui fera LA différence. Sans avoir testé ce genre de cambre au préalable, c’est un coup de poker.

Tout à fait d’accord avec Shagya.

Quelque soit ton choix, tu t’orientes sur 2 modèles phare chez chacune de ces deux marques.
Ton choix se fera sur le cambre.
Cambre classique et Rocker avec underbite pour la YES Basic.
Cambre multi avec magne traction pour la Lib Tech.

Les deux répondant parfaitement à ton programme, la Lib Tech ayant peut être un côté plus « park » que la YES.

Jette un oeil à la Mountain twin de chez Jones (pas la ultra : trop raide et moins joueuse).
bon pas le même budget, mais cela correspond très bien à ce que tu décris.

Toi qui possède une yes basic, elle se comporte comment en poudre ?

Elle se comporte très bien, déjauge comme il faut ! Le rocker fait très bien son travail en poudre
Je l’ai utilisé toute la saison derniére et vue les conditions, la poudreuse était bien présente !

D’accord merci
Bon je suis complètement paumé je vais finir par acheter les deux, le cambre inversé me fait un peu peur ainsi que la stabilité a haute vitesse
De l’autre côté j’ai pas assez de recul sur la yes mais l’avantage c’est que pour presque le même prix que la banana j’ai la yes avec une petite paire de fix parce que j’ai encore mes vieilles Burton freestyle

J’aurais dû les essayer la saison dernière

Le comportement d’un cambre inversé ne change pas trop tant que ce n’est pas sur delà neige verglacée type piste en fin de journée très fréquentée ou alors glacée bien soufflée par les vents, hormis ces deux cas, peu voir pas de grands changements côté stabilité, seule la gestion des appuis est différente.