y a t'il des récifalistes parmi vous?

Salut!!
Je fais donc du récifal depuis 7 ans(coraux durs,bénitiers,etc…)
Y a t’il parmi vous des personnes également passionnées par cet univers?
romu

c’est quoi ?

euh!!oui!!!

Le récifal c’est quand tu fais de l’aquariophilie d’eau de mer.
En gros tu essayes de reproduire une tranche de lagon chez toi grâce à différentes machines.
Réacteur à calcaire,etc…
C’est assez complexe à réaliser mais quel bonheur d’avoir une tranche de lagon chez soi…
romu

c’ est tres joli a regarder mais ca a l’air d’etre un gros boulot

Surtout vu l’état des récifs coralliens à travers le monde.

Salut!!
ça nécessite pas mal d’entretien et bcp attention.
Des factures edf très "salées"car le corail dur est très gourmand en lumière.
Sinon les coraux sont issus de boutures entres potes ou de culture via l’indonésie( culture par bouturage).
Rien de prélevé dans le milieu sauvage.
romu

Ah nan mais je disais pas ça comme ça.
Au contraire, la culture de bouture pour repeupler les récifs, c’est super intéressant.
Même si, si j’ai bien compris, y’a pas mal de précautions à prendre vis a vis des patrimoines génétiques.

C’est juste que, pour avoir eu l’occasion de nager un peu dans des récifs, des fois leur état en milieux naturel fait un peu mal au cœur…
C’est dommage de se dire que si on fait rien, ça n’existera plus qu’en aquarium ou en photo.
Parce que nager au milieu d’un jardin de corail, c’est mieux que Disneyland (sauf quand la marée descend, mais ça…)

J’ai faillit me mette à l’aquariophilie.

Ma fille voulait un poisson rouge. Dans le classique bocal de 20 l j’ai compris que c’était pas top pour lui, surtout que l’été je pars longtemps.

Ensuite j’ai regardé les aquariums de 100 l en kit à 100 € environs cela m’allait. Puis vu que l’on voulait partir sur des poissons eau chaude pour la plus grande diversité j’ai fait un calcul de ce que cela allait couter. Entre l’électricité pompe et les filtres cela faisait au moins 40 € par mois.

Je l’ai convaincu de prendre autre chose comme cadeau de Noël.

Le raisonnement est bon ou pas ?

tu n’es pas à 40€ d’entretien pour un 100l c’est beaucoup moins je dirai plus du 10€ voir moins mon 250l me coutait 12€ en électricité par mois. C’est surtout le démarrage qui coûte cher avec l’investissement pour les produits et tests…

aprés un récifal c’est beaucoup plus

Ah bon ?

Mais il me semble qu’il y avait déjà 10 ou 20 € de cartouche pour le filtre par mois. On peux s’en passer ?

Ptet l’année prochaine un poisson rouge

Salut!!!

Un petit bac coûte pas cher même en eau de mer (50 à 100 litres).

Par contre sur un gros volume c’est une autre histoire!!!

Là c’est un gouffre!!!

Pour ma part + de 100 euros /électricité/mois .

Mais l’investissement pour un bac complet:

écumeur,rac,rah,pierres vivantes,etc…est considérable .

Un beau bac marin de grande taillle si tu n’as pas de bons plans à droite ou à gauche,peut coûter l’équivalent d’une voiture(10.000 à 20.000 euros)…

Heureusement que j’ai de bons potes…

On a acheté le verre puis collé le bac,de cette façon plus l’achat de différentes machines d’occase tu peux assouvir ta passion sans être"riche".

romu

@ glisseur:

pour un bac avec un poisson rouge,pas besoin de filtration.

une petite pompe pour oxygéner .

Tu changes la moitié de l’eau tous les 15 jours et c’est réglé.

romu

Mets des photos, tant qu’à faire.

re

je ne connais pas ce systeme pour poster des photos!!

Auriez-vous un lien?

MERCI

Sympa comme passion quoi que onéreuse.

Pour mettre des photos, va voir ICI, c’est expliqué.