[XP] Debuter en prenant des cours

Voilà je fais du ski depuis plus de 10 ans et je voulais trop connaitre les sensations du snowboard. Tous mes amis en font et je suis le dernier survivant en ski.
Donc location d’un appart une semaine a Valmorel (petite station pas chere et parfaite pour débuter) et reservation de 5 leçons de 2 heures, achat de boots en promo et location d’une board.
Hier aprem premiere leçon de snow board (j’ai preferé attendre ma leçon que de me lancer tout seul)
Et bien je regrette pas ! c’est hyper cher les leçons particulières mais qu’est ce qu’on progresse vite ! Je le conseil a tout le monde qui debute.
Pendant 2 heures on est resté sur une verte avec un tire fesse, et grace au conseil du moniteur pas de chute sur le tire fesse ! j’ai appris a faire mes premieres courbes et virage, je me sens plus a l’aise sur les orteils que sur les talons (il m’as dit que d’habitude c’est l’inverse)
Mise a part quelques chutes (fautes de carre) je m’en suis bien sorti, par contre j’ai déjà plus de poignets ! je vais acheter des protèges poignets aujourd’hui.
Mon principal défaut selon le moniteur : pas assez de poids sur la jambe avant, c’est une reaction defensive. Je suis trop en arriere sur la board
Je vais essayer de corriger tout ça ! il me reste encore 4 leçons !

Cool

Bon c’est trop tard maintenant, mais à ta place j’aurai pris 3 leçons de deux heures en laissant un jour entre chaque leçon on tu essaies d’assimiler ce que tu as appris auparavant.

Amuses toi bien en tout cas

pense aussi à t’acheter un short avec des protections pour les hanches et coccyx et genouillères de volley, moi c’est ce que je mets comme protections et je ne regrette pas de les avoir quand je tombe de tout mon poid sur mes fesses ou sur mes genoux
Sans oublier le casque, moi ai une tite penne devant, très utile quand tu tombe la tête en avant mdrrrrrrrrrr, bin vi les fautes de carre ça pardonne pas hihihihihihihi

Bon je me suis bien marré aujourd’hui encore et plein de progres a la clé.
J’ai acheté des protection poignets et heureusement car j’aurais été bon pour l’hopital de Moutier sans ça.
En tout cas ca me plait vraiment je ne pense pas revenir au ski avant un moment (on prends vite gout a la portance du snow)

Faut essayer de ne pas avoir peur de la pente pour faire des bons virages complets…

J’ai débuter comme toi par des cours , mais collectifs , j’ai trouvé ça indispensable , autant en ski je n’en ai jamais eu l’utilité ni l’envie.

Le gros avantage , c’est qu’on progresse très vite en snow .Cette année je me suis lancé tout seul par contre je me suis équipé a mort en protections (poignets , tête , et gilet intégral ), vu les chutes que j’ai faite la 1ère année (fautes de quart ) .

ouai ya des fautes de carres qui ne pardonnent pas ,c’est clair!

Mes fesses et ma nuque se souvient encore de ces fautes de carres qui ne pardonne pas lol

Deuxieme année de snow !
Je suis au Corbier cette semaine et a part le premier jour ou ca eu du mal a revenir, ca devient pas trop mal et je peut passer de partout. J’ai reussi a convertir ma copine qui du coups apres 3 jours et 2 lecons d’une heure s’en sort presque mieux que moi (elle a un sacré sens de l’equilibre grace a sa ceinture noire de judo …
On m’as donné une planche toute neuve (DSP) et j’ai acheté des fix chez decathlon (un vrai bonheur en quelques secondes c’est reglé) Donc niveau matos ca m’a pas couté cher.

Je galere un peu a trouver le bon angle, c’est pas evident, y compris pour la stance.
Je mesure 1M85 pour 83 kg et ma planche fait 1M67 (elle m’arrive entre le menton et la bouche)
Si quelqu’un a des conseils je suis preneur.
merci d’avance…
PS : pas encore une chute cette année !!!

ai trouvé ça sur le net :

La tendance est de nouveau à écarter les pieds pour gagner en stabilité. L’écartement dépend avant tout de votre taille et de votre style de ride. Voici une formule pour calculer la valeur théorique idéale :

  • Votre taille X 0,29 pour les hommes

pour l’angle débutant:

0° arrière et 15° avant

Il est difficile de donner une position standard idéale. Chaque rider affine ses réglages avec le temps. Cependant, on considère qu’un stance unique permet de s’exprimer au maximum dans toutes les disciplines. La variation d’angle au pied avant influe moins le ride, mais d’avantage le confort sur la planche.

Par contre, quelques degrés au pied arrière peuvent changer votre style de

ride :

  • Plus on diminue l’angle au pied arrière, plus l’appui backside est puissant.
  • Plus on augment cet angle, plus le virage frontside est fluide.

Restez toutefois dans les plages de valeur ci-dessous et conserver toujours au moins 15° d’écart entre les 2 pieds.

Moi j’ai trouvé sur le net
Blackhawk, ce que tu as recopié doit dater d’au moins 10 ans. Ce n’est plus vraiment d’actualité (et c’est pas qu’une question de mode).

+1 pour les cours !

Je suis débutante et je dois dire que sans les cours collectif que j’ai pris je sais pas comment j’aurais pu apprendre !
De plus mon mono était super pédagogue et patient heureusement pour moi !

+1 pour lui

Concernant les réglages, je sais bien que je suis novice mais ce même mono nous a déconseiller de mettre 0° en réglages car ce n’est pas une pose « naturelle ».

Pour ma part en réglages, j’ai du 15° -15° et j’trouve sa top après sa n’engage que moi

+1 pour les cours surtout que les moniteurs de valmorel sont génial (2010 - 2011) un moniteur qui fait Indien avec les cheveux long

Super sympa, bon conseil, no prise de tête même quand j’ai essayer la luge en haut du piste avec un snow (Idée de génie…)