X Games OSlo

Salut à tous,

alors voilà, j’ allume la tv est m’aperçois avec joie que l’équipe 21 retransmet un évènement majeur de mon sport préféré, et comme je n’en voit pour ainsi dire jamais, je me dit que je vais bien en profiter…
Seulement voilà, c’était sans compter sur la métamorphose opérée par le snow depuis maintenant qqs années et qui m’a sauté au yeux.
C’est officiel le snow a muté pour devenir un mix de patinage artistique et de gymnastique, et franchement pour ma part c’est vraiment pas mon truc et même si je reste impressionné par la prouesse d’un triple cork 1600 et qelque…, je préfère de loin un bon gros méthod air ou 540 stalfish bien stylé !

Alors oui cette course à l’échalotte me laisse à penser que le snow pourrait bien y laisser son âme dans l’histoire…
Et peut-être que l’on touche là un sujet de fond : et si le snow n’était tout simplement pas fait pour la compèt ?

Et vous, qu’en pensez-vous???

Sur un point de vue visuel je préfère un bon gros method bien tweaké je suis d’accord avec toi, après les X games ne sont qu’une petite partie du snowboard, certe une vitrine médiatique, mais ça ne reflète qu’une partie de notre sport.
Perso j’ai regardé et je reste quand même médusé par leur capacité à se repérer dans l’espace.
Tu parles de compétition, tu n’as pas que les X, tu as le world freeride tour, le slalom, le boarder…et tout ça, même si on n’adhère pas, fait vivre notre sport (sponsoring, vitrine médiatique pour les fabricants etc…).

même avis, j’adorais regarder ça il y a 3/4 ans quand on en était encore qu’au double cork.

Maintenant le big air, je ne peux plus, et le slopestyle hommes la partie rails et le 1er kicker seulement m’intéresse. le reste c’est de la gym dégueu! ya pas de style pour un sou, ça ressemble à du lançé de viande, c’est moche et sans âme: je parle des Maxence parrot qui balancent 3 triple 1440 sur 3 kickers, des Yuki Kadono qui ne font rien en slopestyle mais sortent juste des triple cork 1620 en big air.

Maintenant je regarde le slope femmes, bien plus stylé avec des beaux tricks techniques.
et le Halfpipe hommes, bien que certains riders ont un style imbuvable.

mais oui, les X ce n’est plus ce que c’était et même sur les grands sites de ski on en parle
http://www.skipass.com/news/130196-x-games-bilan.html

ouaip j’accroche pas non plus…ce sont de grosses performances, je dis pas le contraire, mais je n’adhere pas.
Je suis plus client du Freeride World Tour par exemple, par contre je ne crois pas que ce soit completement couvert par les medias. Je suis toujours tombé que sur des petits extraits…

Je m’étais fait la remarque à l’occasion d’un Air’n’Style récent. C’est assez difficile à suivre et pas tellement intéressant.

Je ne pense pas qu’on y puisse grand chose : la progression vers le technique fait partie du sport, et forcément, il y aura des compétitions et des riders qui tirent dans ce sens, rien que parce que c’est possible.

Le risque est dans le désintérêt qui pourrait s’étendre au-delà des compétitions à haut niveau, mais je pense que ça ne sert pas à grand chose de s’inquiéter.

Le ski de piste est terriblement barbant -même si les performances sont impressionnantes- et on en parle au-delà des passionnés que lorsqu’un drone tombe à 1m d’un concurrent ou qu’un coureur embarque une porte avec lui à 100km/h. Pourtant, en terme de financement des entraînements et du nombre de jeunes impliqués dans des clubs, il n’y a pas photo : les tapeurs de piquet raflent largement la mise sur les freestylers. L’intérêt aux yeux du public n’est du coup pas tellement déterminant.

Et de mon côté, ça fait longtemps que c’est le cas : on s’en fiche un peu du circuit compétitif, parce que ce n’est pas ça qui est intéressant dans le snowboard. Le snowboard se rapproche du skate en cela qu’il s’agit d’un sport de participant, et pas d’un sport de spectateur. Et c’est très bien, parce qu’on s’en branle pas mal de savoir combien de personnes regardent les X-Games ou les JOs (et aux JOs, les sports jeunes sont pourtant des poids lourds en terme d’audience.)

Et si on veut vraiment s’inquiéter du virage technique du sport, ce n’est pas aux X-Games qu’il faut faire gaffe, mais au circuit local et amateur. Est-ce qu’il y a encore la place pour un vrai circuit amateur, avec des compéts où ça a du sens de s’inscrire sans être dans un club, sans venir avec son coach?

Moi j’aurai dit que le snow se rapprochait plus du surf que du skate, mais ce n’est que mon point de vue

cela dépend des pratiques.
Mis à part le gros FR dans de la profonde qui se rapproche du surf d’un point de vue sensations (enfin qui doit car j’ai jamais fait de surf de ma vie, je fais un peu de surfkite ceci dit, mais je pense que c’est éloigné du pur surf, on est pas mal tiré par notre aile), car dans de la neige de piste, tracée c’est plus sk8 like.

sur piste ca se rapproche pas mal du longboard que je pratique a l’annee, ca c’est vrais.
Par contre en poudreuse et soupe de printemps, pas du tout…Mais c’est vrai que je n’ai jamais eu l’occasion de faire du surf pour comparer, mais ce qui est sur, c’est que ce n’est pas du skate

Ah je ne parlais pas en terme de sensations. Je n’ai d’ailleurs pas encore fait assez de surf pour en parler.

En fait, quand on parle de l’état des grosses compétitions dans ce genre de discipline, je suis toujours intrigué : si c’est nul, on s’en fout. Les meilleures vidéos sont souvent faites avec 3 bouts de ficelle loin de Redbull et de Nike, et en tant que spectateur, c’est ça qui nous intéresse.

Le snowboard qui conquiert le monde, c’est passé. C’était les années 90.

Tiens j’avais pasvu ce sujet. Ca fait un bout de temps que je ne regarde plus le freestyle en fait, sauf le supra natural qui bien que sponsorises par Red Bull et paraines par un rider qui m’insupporte un peu restent proche de ma conception du snow. Même le FRT, j’aime pas quand ca engage trop dans le raide, je prefere carrement quand le rider choisit une ligne plutot facile (pour lui, moi je me chierais dessus) et joue avec le relief avec de la fluidite, de la vitesse et de la puissance.
Sinon quand c’est JO, je regarde le boarder et parfois même le slalom (quelques runs seulement).
Pour les autres sports, je ne regarde pas plus le bodyboard que je pratique pourtant: j’en ai marre de voir toujours les memes tricks parce qu’ils payent en compete. Le drop knee world tour a la rigueur, mais dans certaines conditions seulement, parce que parfois je peux pas m’empecher de penser que c’est plus sympa les sections dropknee des videos de 95. Par contre je regarde volontiers le surf, même dans des conditions moyennes. Il y en a toujours un ou deux pour sortir un truc vraiment inattendu et ca c’est cool.

JE trouve que c’est ce qu’il manque au snowboard en park ou pipe en compete: tu sais a l’avance que le gars va recracher son runs repete 150 fois dans un pipe aux normes, sans creativite, sans adaptation au terrain qui de toute facon est presque toujours le même.