[WAKE] Un sport de glisse en attendant la neige

Il fallait « poser » la première pierre à l’édifice… je me lance pour présenter un sport de glisse que j’ai découvert il y a deux ans mais que j’ai pratiqué cet été, le WAKESURF!

Ce sport a de plus en plus d’adeptes depuis 3 voir 4 années, mais ça serait aussi le sport de glisse le premier pratiqué derrière un bateau (information à vérifier).

Les Ingrédients: Un rider, un bateau, une vague, une board, un palonnier (pour le départ)

Qu’est ce que le Wakesurf?

Le wakesurf consiste à surfer une vague qui est crée par un bateau, le but étant de lâcher le palonnier dès que l’on fait qu’un avec cette dernière qui nous porte. A partir de cet instant, on peut rider cette vague (Au début, c’est elle qui joue avec nous )qui est grâce au bateau presque une vague infinie si on arrive à ne pas la perdre. Rider une belle et jolie vague pendant ne serait-ce que 5 minutes, ça vous donne pas envie?
Une association de Wakesurf appelée « AFWS » à été crée en 2006 avec comme évènement qui prend de l’ampleur d’année en année " ThE KiNg Of ThE lAkE"

Que faut-il comme board?

Plusieurs sortes de boards existent, j’ai retenu les deux principales, après c’est comme en snow, il y a les hybrides (à bien moindre échelle).
*Skim-style, idéale pour débuter (courte et très maniable)

Mon deuxième run, désolé je l’ai pas encore jeté ce palo ,

*Surf-style, pour rider intermédiaire, confirmés (plus de longueur un shape plus ressemblant à un vrai surf)
Avis perso: Permet de mieux sentir la vague et ne pas la perdre.

Une Board fait main avec un design plutôt original « La Mortadelle »

Qu’elles marques produisent des boards de wakesurf?

Nous y retrouvons sans grande surprise des marques fabricant des wakeboards.
-Shred-Stixx
-Liquide Force
-O’Brien
-Hyperlite
-CWB
-Inland Surfer
-Phase Five

Outre ces marques ci dessus, il y a des shapers indépendants qui produisent eux même leur board (On peut donc se faire plaisir pour une board sur mesure.)

Quel bateau pour avoir cette vague?

La bateau est totalement identique à celui utilisé à la pratique du wakeboard, avec ( ça c’est important ) un moteur placé à L’INTÉRIEUR de la coque ( c’est important pour une bonne vague et surtout une bonne sécurité pour le rider ) . Il est équipé de ballasts (et ou) de fat-sacs réglés selon le modèle du bateau ainsi que le nombre de personnes présentent pour donner encore plus de poids. La corde partant de la tour jusqu’au palonnier à une longueur entre 7 et 9 mètres au départ. La vitesse du bateau est de 14 à 14,5 Km/h (en wakeboard, de 27 à 36 Km/h)
Quelques noms de bateaux assez connus, les Correct-craft, Master-craft, Malibu, qui restent à mon goût perso, les plus jolis, mais avec un prix sympa aussi .

Rider:Goofy ou regular
Le rider ayant son pied droit placé en haut de la board (nose) dit goofy, ridera une vague coté droit de l’arrière du bateau. A l’inverse, le rider regular (pied gauche devant ) ridera une vague venant du côté gauche de l’arrière du bateau.
Les ballasts et fat-sacs ont une fonction indispensable pour la pratique dans de bonnes conditions de ride. Un bateau pas assez chargé ne créera jamais une vague qui vous porte (et si c’est pour garder le palo, c’est vraiment pas la peine)

J’ajoute une vidéo perso de mon deuxième run cet été sur le lac leman.

http://www.youtube.com/watch?v=nIkWSMwnjgM

Mon petit frère après une vingtaine de runs (novice en début de saison)

http://www.youtube.com/watch?v=ihZTfWw589U

Et une vidéo d’une présentation de wakesurf avec des riders qui ont du level (je vous laisse apprécier)

http://www.youtube.com/watch?v=-yTgArelIN8

Y a t-il une compétition de Wakesurf en France?

Oui, une compétiton qui prend de l’ampleur chaque année, organisé par l’Association Française de WakeSurf (AFWS) à pour nom en 2010 « Teisseire King of the Lake ».
Cet événement est une compétition ouverte à tous. C’est organisé sur un week-end, une équipe de professionnels est mise à contribution pour une animation parfaite et en toute sécurité. La bateau utilisé bénéficie des dernières technologies et répond aux normes de sécurité et environnemental en vigueur.

Pour la compétition, 6 riders partent sur un bateau, ils s’auto’évaluerons sur les tricks proposés sous l’oeil attentif d’un juge chef.
Des pré-qualifications se sont déroulés sur trois week-ends, à Théoule, Genève, et le Bourget du lac, la finale quant à elle s’est déroulé à Angon (à côté de Talloire) le 4 et 5 Septembre 2010. Pour les curieux du nouveau matos, des tests de boards Shred-stixx et Varua étaient possible.

Résultats de la compétitio:/
Classement Junior Filles:
1- Julie Balland
2-Marjory Balthazard
3-Zoé David

Junior hommes:
1-Alexis Josserand
2-Jules Fontaine
3-Chad Bouffier

Femmes:
1-Korina Smyrek
2-Yana Glumilina
3-Camille Boulogne

Hommes:
1-Dominique Lagacé
2-Chaze Hasen
3-James Benshon

(Souces: Wakesurf.fr et Wewake.fr)

Une vidéo de cette « Teisseire Kinf of The Lake »

http://www.youtube.com/watch?v=00Oi2cGizOk

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas! J’ajouterai des infos au fur et à mesure.

Yeaaaah beau sujet, avec une petite vidéo en plus, ça serait merveilleux !

Sinon le rider qu’il soit goofy ou regular, il peut être des deux côtés du bateau, ou c’est vraiment obligé d’être comme tu as dis?

En tout cas ça donne envie d’en faire !

J’ai quelques vidéos, j’en mettrais une ou deux. Pour le rider, si il ride très bien en switch, il peut effectivement passer de l’autre côté qu’il soit regular ou goofy , mais en général même les bons riders préfèrent avoir la vague du coté front de la board.

Okey. Eh beh tu sors nikel, et tu glisses niquel bravo pour ton run

Tiens au faites les prix pour un tel sport, je parle pas de l’équipement, mais genre si tu as rien et que tu veux en faire?!? Ca revient à combien la location du bateau et de l’équipement pour quoi comme durée ?

Merci, les bases de snow aident énormément, et ça reste bien plus facile pour apprendre que le véritable surf.

Pour les locations de bâteau, je connais pas les tarifs, j’en ai fait un week-end sur le bateau d’un pote (le bateau en photo), donc là tu payes en général les frais d’essence (sachant qu’un boat comme ça consomme énormément).
Sinon, je vais aussi dans un club nautique ( Lac de Monteynard), lui a un tarif de 35 euros le 1/4 d’heures de wakeboard ou de wakesurf. (malheureusement son bateau est limite limite pour le wakesurf, pour le wakeboard il suffit largement (hein, DRAGON ).
J’ai pas été rider ailleurs mais je pense que ça reste dans cette fourchette de 30 à 45 euros le quart d’heure.
J’avoue que ça reste une sport onéreux , mais il procure une sensation .

Claaaire, après je pense que tu peux trouver moins chère, car nous en Wake BOARD (et pas wakesurf comme ici), on a loué un bateau et l’équipement, et sur lac on s’en est tiré à 42€ pour 4, on avait un 80CV. Donc Je pense qu’il doit y avoir moins chère à vérifier ^^

Mais ça me tente bien car j’en ai marre de ramer en surf…

Un sport qui a l’air juste magique
Domage que sa coute aussi chere!!!
Par contre, c’est pas dur de se lever sans les fixs? Parce que quand je vois comment on galere avec un wake (donc des fixs) a se lever au debut, alors la
Bravo!!! super niveau

Putain ouai bien chero: pour 10h (sur une saison) à 45€/0.25h tu en as pour 1800€ Pour ce prix la tu as un billet d’avion et 2 semaines dans un surf camp au Brésil, Bali, et bien d’autres destinations de malade!!!

Peut-être qu’on peut trouver moins chere, mais le bateau qu’il faut pour créer une vague qui soit ridable à un moteur de minimum 300 CV , à 42 euros ça doit être tendu à trouver .

Morgancer, j’appréhendais aussi la sortie n’ayant pas les pieds fixés comme en wakeboard, en fait ça reste vraiment simple. Tu es dans l’eau, comme en wakeboard, genoux pliés board à 90° du bateau, tu poses tes talons sur la board. Le bateau démarre, tu appuies sur tes talons la board se lève vers toi, un coup de hanche pour mettre la board droite et c’est parti ! Il y a des pads prévut à cet effet soit sur la totalité de la board soit juste à l’arrière et dans ce cas là, c’est comme en vrai surf, tu mets de la WAX.

Yesss 300CV, elle suce la kangoo

La planche est aussi plus légère ce qui doit être plus simple pour relever !

Oui, la consommation d’après mes souvenirs, je crois que c’est environ du 25 litres/H selon le modèle du bateau et selon la pratique. L’avantage du wakesurf par rapport au wakeboard pour la consommation du bateau, c’est que le pilote se met à 14KM/h environ, en wakeboard, c’est d’environ 30 Kms/h.

Pour le poids, y a plus de chausses (par rapport à un wakeboard), après lequel des deux boards pèse le plus léger? je pense qu’un wakesurf est plus léger, à confirmer .

En faites en wake board ça dépend surtout du poids de celui qui est sur la planche, quelqu’un de très léger, tu n’auras pas besoin d’envoyer gros avec le bateau, alors qu’avec le 80CV, et 80kg, beh c’est manette à fond de cale, pour faire sortir le bonhomme ! Après une fois sortie tu peux ralentir mais pas trop, sinon t’as pas une bonne portance!

Effectivement, c’est cher, et personnellement j’ai pas les moyens de m’offrir 10 heures de ride derrière un boat dans un club nautique sur une saison d’été. Après savoir ce que chacun fait si il a 1800 euros à dépenser, ça c’est un autre sujet.

C’etait un exemple pour montrer le rapport prix/plaisir qui est un peu (trop) abusé!

excellent ce petit sujet, chapeau bas camHK

C’est le côté négatif de ce sport, c’est onéreux et j’en ai bien conscience, il y a des gens a qui vont jouer au golf et payer leur green-fee 50 euros pour 18 trous, moi perso j’préfère aller rider, c’est aussi un exemple ;

Pour faire le lien avec la neige, y avait cette petite vid’ ici, une petite session de wakesurf avec Terje, (décidément excellent)

Certains snowboardeurs s’ennuient l’été donc certains se sont mis au wakeboard, mais le physique avec les années de ride se font ressentir, y’a pas de secret(fragilisés des genoux, du dos et j’en passe), le wakesurf c’est plus "doux.

Tout ça pour dire que le wakesurf permet de rider en attendant la neige d’où le titre du post.

Faudra que j’essaie l’an prochain !

Bravo pour ton topic Jérôme !

Tu m’as donné trop envie d’essayer !!