[WAKE] Sensation wakeboard et snow

Amis snowboarders,
Une petite question me turlupine depuis un petit moment: est ce que les sensations entre le wake et le snow sont elles similaires? je vous pose la question car je pense que je vais tenter au mois de septmebre le wake en attendant la belle saison d’hiver!!!

yop

j’ai essayé le wake tiré par un cable , c’est bien sympat , physique au niveau des bras surtout (trois tour et j’etais cramé)

faut s’avoir que tu n’a pas de carre , sa surprend si tu cherche a accrocher sur un virage sa fuse

j’avais passé une bonne journée avec de bonnes sensations

C’est exactement les mêmes appuis, mais c’est pas le même resentis

Je suis pas un pro mais pour avoir fait les deux j’aurais dis que les appuis sont exactement opposés.
En snow c’est position centrée sur la planche avec appui sur le pied avant.
En wakeboard c’est poids sur le pied arrière pour faire sortir le nose de l’eau.

jpense qu il parlait des appuis dans la pow pow

Ca ressemble beaucoup…

Tellement ressemblant que pas plus tard que cette semaine aux informations, une team française de snowboard (je ne sais plus qu’elle type exactement) témoignait entrain de faire du wakeboard, disant que c’était pour eux un tres bon moyen de retrouver leur sensation en attendant la neige

C’est ça, c’est comme si t’étais dans la poudreuse. Le nose, il peut pas planter, c’est la vitesse qui le maintient au dessus de l’eau

à moins de faire un nose plant en récep de saut (et dans ce cas la chute fait bien mal), le nose ne peut pas rentrer dans l’eau tout simplement car le shape de la board est construit en banane, contrairment au cambre clasique d’un snowboard.
la position est la même qu’en snow, à savoir le poids du corps centré sur la board, équilibré de façon égale sur les 2 pieds.
concernant la prise de carre pour aller chercher un module et pour faire un blocage, ça se passe pied avant
le wake est un très bon compromis pour retrouver les sensations de glisse en dehors de la saison de snow

mais enfin kaohanui ya pas de carre sur un wake

En même temps quand tu rides dans de la poudreuse, carre ou pas ça change que dalle.

Je partage l’avis de Kaohuni : le wake est une très bonne option pour faire passer le temps sans neige, et c’est vachement moins technique que le skate. Le bagage qu’on peut avoir en snowboard se traduit très bien, une fois qu’on a appris à faire les départs (ce qui peut prendre une heure ou deux quand on a pas de bol.)

les tranches (la longueur si tu préfères) d’une planche de wakeboard s’appellent des « carres », comme en snow
d’ailleurs, elles ont beau ne pas être métalliques, les carres d’un wake peuvent être bien tranchantes !

[troll]
Le wake c’est exactement comme le snow :

• c’est parfois plus un concours de mode que du sport,
  • c’est des installations qui polluent et qui font du bruit, la différence c’est que je chasse pas en montagne mais que je pèche en étang, et du coup c’est chiant.
  • ça coute trop cher.
    [/troll]

Plus sérieusement, retrouver les sensations du snow, oui, mais pourquoi ? D’autant plus que la wake c’est super traumatique comme sport.
Faites du surf, du skim, du longboard (mais pas de la freebord ), de la slack, du canoe, du kite, du windsurf, et du wake aussi, mais je pense que c’est dommage de s’y restreindre.

Tous les sportifs de haut niveau pratiquent le multi-sport, et ne sont pas bon que dans leur spécialité. Je suis à peu près persuadé que c’est aussi le cas pour les sports de glisse. Je parle pas de devenir champion du monde mais de développement personnel, améliorer ses capacité de proprioception, etc…

Edit : faites de la voile ! On y pense pas mais c’est top en terme de sensation de glisse.

Tout a fait d’accord pour ce qui est de la pluri praticité c’est juste que j’ai l’opportunité de faire du weak et du ski plus facilement… Etant bientot a 20mn de l’océan je compte bien ne pas m’en priver… En tout cas merci pour vos témoignages.