Vos recettes de fondue

très cher amis,

sortant d’une soirée fondue (quelque peu mouvementé), je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de recette spécial fondue snow-fr

l’heure en est venu.

Je vous propose à chacun de donné sa version de recette, vu qu’il en existe de multiple et non pas qu’une et unique bonne.

Pour ma part:
200g de frometon par personne, et comme pour un quatrequart, 4 type de fromage (30% de beaufort, 30% de comté, 20% d’emmental et 20% de tome de savoie
40dl de vien blanc (de savoie) par 1kg de fromage
une gousse d’ail
de la levure
beaucoup de pain
du vin blanc de savoie pour accompagner

« ailé » le caquelon à fondue

coupez le fromage en ch’tit morceau (sans se couper! j’en sais quelque chose)
mettez dans une casserole, accompagné du vin et du reste de la gousse d’ail
faite fondre, et remuez
une fois que ça devient consistant, coupez le feu, versez la levure, remuez un peu, et verser dans le caquelon
servez vous en bout de pain pré-découpés, et dégustez.

pour le rigofun, voici le bilan de la soiré fondue de ce soir:
une doigt coupé en rapant le fromage
Deux paume (une à moi et l’une à un pote) percées par les fourchettes à fondue
**inutilité de boire du vin blanc pour accompagner, la fondue en contenait trop!!!
(ouais, j’ai un peu abusé sur le dosage du vin ^^ )

défoncés à la fondue!!!
ouais pask’on était à 4 dessus alors que c’était prévu pour 6 aussi

(**« pkoi tu bois? » « j’éponge la fondue!!! » )

poufff… j’irai bien prendre l’air moi

Apres la choucroute, … LA FONDUE !! Faut bientot qu’on se fasse un topic recette !
Tim

moi mon composant essentiel est le fil dentaire …héhé

pour 4

800g gruyère doux
400g vacherin
2 verre de blanc
1 verre de kirsch
un peu de maisena
du citron
du poivre
et walla

Ha enfin une bonne recette de chez moi

Bon la prochaine fois que je vous fait une fondue, je vous prend des photos et vous explique tous les petits secrets

Sinon je trouve l’idée bonne timok13 de faire un topic spécial recettes… lol ca pourrai être sympa.

Salum’s

le prochain topic pourras donc être un spécial raclette, ou tartiflette! miam miam!!! (a moins qu’il y en ai déjà un dessus!)

La fondue Moitié-Moitié®, recette SUISSE, parce que la savoyarde (mais non, j’rigole)…
600g gruyère doux
600g vacherin
2 verre de fendant
1 verre à shot de kirsch
1 cuillère à soupe de maizena (ça c’est pour éviter la fameuse fondue « 2 étage »)
2 cuillères à café de bicarbonate de soude (pour éviter que l’estomac ne subisse trop la lourdeur du reste)
tapisser le fond du caquelon avec une gousse d’ail écrasée

Et l’idéal, c’est de tremper le pain dans du kirsch avant de tremper

Avec ça, on boit du fendant ou du thé (le lait ou l’eau font mauvais mauvais ménage avec la fondue…)

la sa m’ettonerais que sa marche paske l’alcool s’evapore avec la chaleur

en plus sa sert a quoi la levure c’est pas de la brioche hein
juste par curiositer quelle levure tu mets biologique ou chimique

toi tu mets du kirch dans la fondu alors la je di sacrilege
et boire du the avec

moi je dis une bonne fondu c’est avec du fromage au pif du blanc au pif un oignon …
et surtout un oeuf a la fin

De boire du thé avec la fondue c’est un truc suisse ça, il font tous ça !
J’ai testé et je trouve pas ça top…

Un bon petit apremont rien de tel

Salum’s

t’as fini de raler oui!
mais c’est que c’est désagréable à cet âge!

(ça sévapore, ça sévapore! t’as déjà fait bouillir de l’alcool? t’as vu à quelle vitesse sa s’évapore? bon! alors!)

mais qu’est ce que c’est que cette jeunesse…

et tant qu’on y est t’es off topic. t’as pas donné tes ingrédients.

je suis desoler

si si ca s’evapore j’ai pas fais l’experience mais je suis pas patissier pour rien

le C.A.P c’est peut etre bidon (18 de noyenne dans les cour generale … EN DORMAN 60% DU TEMPS ) mais c’est pas inutile

je sais je suis

je voulais pas t’offencer desoler grand menbre V.I.P

(Messages combinés automatiquement)

ah oui je voudrais bien savoir( je suis serieux) a quoi sert la levure et laquelle tu met

aucune idée.
c’est une recette familiale que j’ai chopper à ma grand mère,
et donc je suis la recette
(mais comme t’es boulanger, je sens que tu va me dire à quoi ça sert (enfin… évite de me dire que c’est fait pour faire lever le pain ))

Moi j y connais rien en fondue… donc merci pour vos recettes…
Par contre le dinde au whisky… je pratique !

Etape l :
Acheter une dinde d’environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, des bardes de lard.

Etape 2 :
Barder la dinde de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive.

Etape 3 :
Préchauffer le four a 350, pendant dix minutes.

Etape 4 :
Se verser un verre de whisky pendant ce temps-là.

Etape 5 :
Mettre la dinde au four dans un plat a cuisson.

Etape 6 :
Se verser 2 autres verres de whisky.

Etape 7 :
Mettre le vour a 400 pendant 20 binutes pour la zaisir.

Etape 8 :
Se bercer 3 berres de whisky.

Etape 9 :
Après mettons une debieurre, fourrer l’ouvrir et surbeiller la puisson de la tinde.

Etape 10 :
Brendre la pouteille de biscuit et s’enfiler une bonne rasade derrière la brabate - non - la trabate!

Etape 11 :
Après environ, bouof… une debieurre de blus ou moins, pencher en direction du vour et s’y rendre. Oubrir la criss de borte du pour et rebourner, mettre l’autre bord- l’asti de guinde. Mettons.

Etape 12 :
Se pruler la main -f…- avec la tabarnak de borte du vour en la rafermant - ciboere de bâtard.

Etape 13 :
S’ass…-woyons- s’ass…-ben woyons- s’ass…- woyons, c’qu’al’est, sti! - s’asse…woere- bon!- s’a griss de chaise et se reverder 5 ou 6 whisky de verre… ou le gontraire- ou… cares.

Etape 14 :
Buire - non - suire - non - cuire - non – ah ben oui, c’est ca : cuire -la bingue bandant 4 heures. 4 heures. Z’est ca.

Etape 15 :
Et hop…pelai…e, 5 berres de plisse ! Ca vait du bien barou ça passe.

Etape 16 :
ttttttttttirer le four-re de la dinde.

Etape 17 :
Se rebercer une tite corchée de puisky - bas trop - tention, zussun droigt ? wop attention- wopokay merci de rien.

Etape 18 :
Là mon chum, on vazzayer de-suimoabenla- zortir le bour de la-woyons- de caliss m’a tu l’dire- de woyons- de pinde, ça y est! s’cuse,voulais pas dire « de pinde », ce voulais dire, c’est: zordir le dinde de-c’est ca: de dinde- de dinde de nouveau, parce que, laisse-moe faire là, non laisse-moe faire, non gar-moe ben, bon OK, fais-le donc.

Etape 19:
Rabasser la dinde qui est, hoonnnn, tombée bar derre. L’ettuyer avec une… -non, l’aut’ porte- avec un linge a vesselle et ladeposechappewopelaieoke sur un blat, ou une assiette, ou on s’encriss…

Etape 20:
Se péter la gueule a cause du gras sur le cushion floor - non -les tuiles de chose- de brelart, genre de zeremiquecommonpourraitdire- anyway le plancher sti de la puisine et essayer de se relever pour serass… -woyons- se rass… -s’ra pas long- serassss…ssayer. Pas grave.

Etape 21 :
Décider qu’on est aussi ben a terre, ah pis venir la pouteille debouisky, quins.

Etape 22 :
Ramper jusqu’au lit et torpir ziss un tipeu, polontan, issintipeupimouettkerect.

Etape 23 :
Le lendemain midi, manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise et prendre l’après-midi pour nettoyer l’esti bordel que t’as fait dans l’cuisine la veille.

enoorme

rien a redire

deja je suis pas boulanger pas d’insulte s’ilte plait mais patissier

et la levure a part faire lever le pain sa sert a rien

ahh si a faire lever la brioche les croissant …

nan je rigole

je pense (oui oui ca arrive)

que … attender je m’explique

la levure transforme le sucre en gaz carbonique co2

donc je pense que la levure sert a « neutraliser » le gout sucree qui pourrais i avoir dans ta foudu c’est nul mais je vois pas dautre utiliter a par mettre de la farine et en faire du pain au fromage

ca agis comme le bicarbonate la levure dans la fondue à mon avis, sinon l’alcool ne s’évaporera pas , ta fondue n’atteinds pas la température suffisante pour évaporer tout l’alcool, de plus il est mélangé a la fondue

vous allez surment me tuer mais moi j’achete un paquet de fondue « president » (c’est la meilleur) jrajoute un peu de vin blanc et hop en 10 min c’est pres…bon sa permet de sfaire rapidement un bon pti repas qui nous remémore les virées en montagne mais je pense que la recette artisanale est meilleur, quoi que…

Meurt traitre

Alors moi je m’emmerde pas, je demande à ma mère de la faire!!

Encore mieux, je mets des ptits champignons et miam miam!!! avec un ptit blanc!!
ouais les gars, je vous prête ma mère si vous voulez!lol

SERIEUX?? Tu tiens pas ne serait-ce qu’un peu à elle??!!

Ben si mais je la prête (J’AI PAS DIT DONNER!!!)