vieilles planches et specs

Budget ultra limité, péniches au bout de jambes, c’est pas toujours facile de trouver une planche dans ces conditions. Alors je passe une bonne partie des mes recherches sur les sites de petites annonces (snow-fr ne suffit pas a combler les cas déséspérés comme le mien !). Mais voilà, la plupart du temps il s’agit d’annonce avec des vieilles boards qui datent de la préhistoire et pour lesquelles il est impossible de trouver des infos (largeur au patin, flex, programme, etc) sur les référenceurs de matos qui commencent souvent à 2007/2008.

D’ou ma question : vous avez un bon filon pour ce genre de sites ou on peut trouver les infos sur les planches à travers les ages ?

sinon tu demande et on te scannera les vieux snowsurf ou snow-lab

en plus les programmes avant étaient plus simple: freestyle, freeride, alpin, boarder… et on s’emmêlait moins les pinceaux

Quelle bonne idée, j’arrive !

J’ai repéré cette planche :

Le gars dit que c’est une Capita « birds of a feather » (154) de 2007. Je pense pas qu’elle soit très large malheureusement, mais tant que j’ai aps le chiffre sous les yeux je garde sous le bras.

Celle là aussi :

Une Apo Method 154 apparament

C’est vraiment galère d’être pauvre et de devoir taper dans l’occasion de 32eme main ^^ Ma planche actuelle est elle-même ultra vieille, c’est une Nitro Punisher de 2004. Pas moyen de trouver des infos dessus et donc de m’apercevoir que c’était pas une wide contrairement à ce qu’affirmait le gars. Résultat j’en chie bien quand je la sort avec mes panards qui dépassent. Pour ma prochaine planche je veux essayer de pas me planter cette fois.

faudrait que tu indiques ton gabarit (taille, poids, pointure) et ce que tu veux faire avec ta board, plutôt freestyle, plutôt freeride, plutôt polyvalent je passe partout, bref des infos
et ton budget maxi

si j’ai le temps ce soir je regarde dans mes vieux comparatifs ce que ça donne. sinon juste pour que tu t’inquiète pas, ma fastback est de 2001, mon swallow de 2003, ma palmer de 1999 et je ride toujours avec, fréquemment et à un bon niveau (la vieille fastback a encore fini 2ème au derby de pra loup ).

un détail me gène et ne le prends pas mal. je suis contre l’élitisme financier et je sais très bien ce que c’est de galérer financièrement vu que je suis dedans. tu veux t’acheter une board pour pratiquer une des activités des plus onéreuses. si t’es en rade de sous, limite toi. perso je ne veux plus payer mes forfaits, bah je fais de la rando!!

je veux dire par là, que si tu peux pas te permettre l’achat d’une planche comment va tu payer les trajets, hébergements, forfaits, bouffe?

c’est pas facile mais pense tu que le snow soit le meilleur loisir pour économiser ton portefeuille?

1m85, 65kg, pointure presque 45

Comme je disais, j’ai une nitro punisher 158 de 2004 lourde et difficile à manier (eh oui j’ai beau être grand, je suis pas un colosse malheureusement). Je commence à avoir quelques saisons dans les pattes et j’ai envie de commencer à m’amuser. Pour ma prochaine planche, je cherche ni vitesse de pointe ni super stabilité mais quelque chose de ludique et réactif. Plutot vers des planches poly/fs en 155 (voire moins mais 155 c’est déjà pas mal en dessous de ce que je devrai prendre si on se fixe qur ma taille).

Le budget lui est hyper serré (200€ grand max fixs comprises), c’est pour ça que je tape dans les vieilles planches moisies des petites annonces. Jusqu’a maintenant bien que je soit pas en totale osmose avec ma punisher, je regrette pas de l’avoir achetée au rabais (60€ fixs compris, on peut difficilement faire moins cher). Elle est pas toute jeune mais elle fait ce qu’on lui dit de faire et elle est expérimentée. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

Bon alors c’est soit ça soit je braque des vieilles pour me payer du matos tout neuf. La Yeah wide me fait de l’oeil.

edit: Merci guigui. Pour répondre à ta dernière question : je suis pas à la rue ni en galère je te rassure Mais bon si je peux faire quelques économies en payant une planche sympa qui a pas envie de rester au placard et qui en a encore dans le ventre, pourquoi se priver ?

Nitro Punisher 2004… Je dois pouvoir retrouver le test si ça t’intéresse…
Je n’ai plus le catalogue Nitro de cette année (hélas)…

Pour la taille de la board, ce n’est pas vraiment sur ta taille qu’il faut te baser, mais plus sur ton poids et ta pratique… Dans ton cas, 155 me semble tout à fait correct !

Et pour 200€ fixes comprises, tu peux trouver de bonnes occazes… Et si tu ajoutes 30 à 50€, tu peux avoir du neuf !!! Pour ça il te suffit de revendre 30€ ta Nitro et ses fixes (en espérant qu’elle les vaille)…

Dernière chose : pour du 45, il ne faut pas nécessairement du Wide (mid Wide ça serait le top)…

__P.S : c’est bien dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes… Mais avec des carottes nouvelles !!! __

je vais contredire tout le monde comme d’hab, mais avec ton gabarit tu peux tailler en dessus de 160!!! même si t’es plutôt léger à la base. en plus ce sera plus large.

pour le reste j’ai pas de tests après 2006, je boude la presse snowboard depuis cette époque où le milieu du snow « mag bling-bling » m’a déçu

la capita correspond à un modèle de 2006 frestyle fille, donc pas glop pour toi.

mon test de method date de 2003, il donne une board docile et pas très nerveuse

j’ai pas les tests de ta board actuelle

du coup je te conseille rien, mais n’hésite pas à proposer d’autres boards

d accord avec « **guigui »**160 mini pour ta taille 155 tu vas faire sous marin dans la peuf… et 26 mini en patin…
http://www.ikomsport.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3540005

si jamais, je vends une Bataleon the Jam en 161 wide, 26cm au patin, de 2008, annonce sur le forum
bonne recherche, ça se trouve

Au pire, j’ai une Rome Manual de cette année que je vais mettre en vente bientôt… 162 wide… Si ça t’intéresse, mp

« je cherche ni vitesse de pointe ni super stabilité mais quelque chose de ludique et réactif »

162 Wide, je doute que ça rentre dans cette définition…

Désolé mais de ma courte expérience je suis un peu d’accord avec riderx pour le coup. Dans tous les guides de snow on se base uniquement sur la taille et jamais sur le poids du rider. Je sais pas pour un mec qui fait 80-90kg, mais à 65kg c’est pas toujours évident de maitriser (comprendre déformer, contraindre) une board de 160 (et encore, la mienne fait juste 158 et n’est a priori pas wide (si quelqu’un trouve un test sur ma planche, ne serait que pour avoir les details par curiosité)). C’est un sacré mastar, peut etre une planche orienté poly/fr. Elle se laisse pas toujours faire la bougresse ! Bref si je cherche un tout petit peu plus axée freestyle, c’est bien sûr pas pour aller dans la peuf mais bien pour faire le débile avec.

D’ailleur je pense pas me séparer de ma punisher. Deja parce que ca vaut pas le coup de s’en séparer pour des miettes (et elle vaut pas plus que des miettes à son âge), autant la garder au chaud et la resortir pour un programme adapté. Mais aussi parce que c’est surement une planche qui convient un peu à ma morphologie pour du fr ou de la piste a fond de balle, mais pas du tout pour faire le singe avec. En tout cas quand je lui propose elle veut pas, contrairement aux autres planches plus petites que j’ai pu essayer ^^

30/50€ de plus je peux les mettre, mais pour une planche qui vaut le coup. Je préfère avoir une bonne planche de seconde main, qu’une planche neuve playskool de premier prix

mon avis pour avoir essayé pas mal de planches, mais comme d’hab ça n’engage que moi.

les boards de moins de 160 sont souvent assez raides, les fabriquants ont suivi le marché et savent que même des grande coinches comme notre admin qui adore rider des snowskate à fix. un jour seb tu comprendra que 164 c’est court pour ta taille

à contrario jusqu’à 166, en adoptant un stance normal et pas un de sodomite (désolé c’est vendredi je suis moqueur) les planches se déforment assez bien. le bras de levier de la spatule est plus grand tout simplement donc ça plie mieux.
après 166 ça commence à raidir, il est vrai que ça devient souvent des planches pour mammouth avec des vérins à la place des cuissots.

pour ton programme, je vais pas chercher à te convaincre de tailler plus grand, ça ne servira à rien, mais pour rider tous les jours faut arrêter de conseiller des planches de filles!! quand j’ai débuté en 157, j’ai bien compris qu’avec mon 1m83 fallait prendre plus grand et pourtant je faisais que 60 kilos à l’époque, un vrai « scritch » mais quand j’appuyais en spatule fallait pas passer par dessus tout simplement. et les anciens savent que les boards n’étaient pas aussi facile qu’aujourd’hui (un peu comme les filles quoi…)

j’aime citer l’exemple de ti’fa un des surfeurs (à l’ancienne quoi) du coin qui a ridé des années durant une burton supermodel 180 et qui envoit du très lourd en freeride ou en freestyle alors qu’il mesure moins d’1m60… maintenant il taille petit, il a pris une burton charger en 170… et dans le même genre si vous retrouvez la vidéo pogo, les gars envoient des 720 avec des boards de 190…

aller propose d’autres boards, qu’on te file des tuyaux.

Bon sur Punisher ça a déjà causé sur snow-fr @ ici @ , après j’ai regardé pour toi vite fait voilà ce que j’ai pour les Nitro de 2004 et celles de 2005, 2004 et 2005 !!!

Hello
je vais bientot vendre une burton mayhem 2009, pas très cher je pense (dans ton budget).
c’est une 158, poly-fs, mid-wide, parfait pour ton 45.
le truc c’est qu’elle est restée chez un pote en suisse, quand moi je me suis fait rappartrié…
A voir, si ça t’interesse.
Et pas besoin d’aller taper dans les 2004 ou avant, tu peux trouver des bonnes occases un peu partout en cherchant bien.

Je vends ça tout neuf :

http://www.skipass.com/guide-matos/snowboa…nas-Emery.html#

Encore dans son emballage.

250 euros avec housse de transport Burton offert

Merci alexriders, bon site !

Nitro Punisher 2003/2004
Lengths (cm) 158
Radius (m) 9,4-7,4
Side Cut (mm) 294-248-294
Rider Weight (kg) 65-85

Je m’en doutais déjà, mais on voit que ma punisher de 2004 est pas très adaptée, ni a mes pieds, ni à mon poids malgré tout.

Je reviens tout juste de Briançon (hey oui la montagne on l’aime pas qu’en hiver). J’ai profité du hors saison pour me payer du matos. Résultat je m’en tire à 260€ pour du matos neuf. Fallait voir ce que les shops proposent en occaz Les vendeurs ont pas arrêté de me bourrer le mou pour que je prenne des planche en 160 ou plus … faut les comprendre, ils essayent de larguer le stock qui leur reste sur les bras … J’ai rien contre les grande planches, et je dis pas que j’en riderai plus (je garde ma punisher tout de même), mais c’est pas ce que je veux pour le moment.

Résultat :
Board SantaCruz Perfect Eleven (donc midwide) 154
Fixs burton cloak premier prix (je suis pas fan de burton, mais j’ai pas pu trouver meilleure affaire dans le coin)

Y a plus qu’à