[VIDEOS] Angles de vue

Quand on mate une vidéo on y pense pas toujours mais quand on shoot on y pense constamment, les angles de vue pour avoir les meilleurs images…

Je sais que ça varie pas mal en fonction de ce qu’on shoot et du terrain mais j’aimerais avoir des avis sur les angles de vue que vous préférez par rapport à du freestyle surtout orienté backcountry.
C’est une question un peu compliqué je sais mais bon, si vous avez le courage de répondre n’hésitez pas à détailler ou a me demander des précisions par rapport à ma question merci.

Simoune

Les angles de vues, c’est très vaste, on pourrait débattre des jours entiers là dessus.

Angles :

Pour ce qui est des angles tout dépend ce que tu film, d’où tu le film, de tes moyens techniques (si ta une grue ça peut aider). Plongé, contre plongé…

ce qu’on voit le plus souvent dans les vidéos de snow/ski sont les plongés ou contre plongées en traveling…c’est tendance en ce moment (Picture this…et nombreuses autres)

les travelling qu’ont aperçoivent le plus souvent :

  • Travelling arrière/avant: Mouvement de caméra qui s’éloigne ou s’approche de l’objet filmé.
  • Travelling flottant: Mouvement similaire au travelling accompli grâce à une caméra steady-cam.
  • Travelling latéral: Mouvement de caméra qui suit parallèlement l’objet en mouvement, souvent à l’aide de rail.
  • Travelling optique (ou zoom):Rétrécissement ou élargissement du champ de vision, la caméra restant fixe.
  • Travelling subjectif: Mouvement de caméra qui suit la vision du sujet en mouvement.
  • Travelling vertical: Déplacement de la caméra de haut en bas ou vice-versa le long d’un axe vertical

Tout ceci nécessite de gros moyen aussi hélico, grue…on commence à voir arrivé de nouvelle méthode et plus original comme Dominique Janiszewski (caméraman de sammy carlson) qui film en parapente (c’est moins couteux, mais il faut être ok sur le timing rider/caméraman).

merci de ta réponse très précise… mais bon faut avouer que en tant qu’amateur on a pas toujours les moyens de faire des travelling, enfin j’en ai pas à l’esprit mais si t’a des idées ça m’aiderait bien…

en ce qui concerne les angles de vue en général, je suis parfaitement d’accord sur le fait que le sujet soit vaste… c’est surement pour ça d’ailleurs que ya pas de sujet dessus
mais on est dans un forum alors on a tout le temps qu’il faut.

merci

il y a toujour moyen, faut-il encore ce les donner

Un bon moyen peu couteux pour se fabriquer un steady cam. Voici les différents plans, et vidéos proposées pour se rendre compte de l’intérêt d’un tel appareil :

http://www.bignoz.com/steady-brico-presentation.html

ensuite tu as des moyens plus traditionnelle. Nous en ski/snow les traveling se font facilement, le rendu est par contre souvent de mauvaise qualité! même en traveling ski/snow, l’utilisation d’un steady est nécessaire, c’est pas pour rien qu’on voit les caméramans lors des gros évènement slopestyle ou pipe en steady. Le rendu ne sera que meilleur.

après, pour tout ce qui est traveling rue, on peut facilement ce monter une caméra sur un pied équiper de roues (suffisament grosse et molle pour absorbertla rugosité du bitume).

bref si tu n’as pas les sous, tu as toujours t-on imagination.

quand on shoot avec des gens ça dépend de chaque spot.
en bc perso j’aime bien juste calé la camera au sommet de la prise d’élan.

De 1 c’est pas gênant, il y à toujours un rider qui attend en haut et qui peut appuyer sur « rec ».
De 2. je trouve que ca donne bien de voir le gars qui descend au taquet et puis qui lance son triks en arrivant sur le kick.
De 3 en plus on voit pas si le triks est foireux en recep .

Sinon si le saut est plutot en longueur c’est mieux de se mettre de coté, tandis que si tu vas super haut mais pas loin, jtrouve c’est mieux d’être calé en face de la recep ou ca…

enfin ca change toujours mais voilà…

@adren alien:

ptain ca fait peur ton truc à fabriquer

moi jtrouve que c’est pas trop nécessaire de se casser la tête comme ca, pour filmer en mouvement, en park par exemple, le gars qui filme glisse tout doucement sur sa board à côté du rail ou ca.

je pense que c’est pire compliqué pour pas grand chose non ?

+1 mais faut pas en abusé… généralement un film c’est aussi fait pour montrer un peu le niveau donc la réception

en ce qui concerne le steady cam je suis bricoleur mais pas à ce point là…

Après pour les suivis en snow/ski c’est bien quand tu reste sur un truc simple genre rail ou bien module de jib, après sur des kicker c’est très dur d’obtenir une image stable je trouve…

merci les gars.

jsui toujours open à des propositions

tu n’imagine pas l’utilité d’un tel engin !

tu peut courir avec, c’est comme si ta cam ne bougais pas, tu as regardé les vidéos ?

Bien sur, et comme je l’ai dit dans mon post, nous avons des moyens bien pratique pour filmer, skate, snow…

en ski/snow le résultat est souvent moyen, ce n’est qu’un moyen d’améliorer tout cela. le steady sera plus utilisé en moyen et court métrage.

quand à sa fabrication, pour avoir planché un moment sur les plans, ce n’est pas si compliqué que cela. le tout revient à 150 € contre environ 3000 € dans le commerce.

ce qu’on avait essayé pour une vid de notre « crew » comme dise les jeunes, on avait une sorte de perche pour mettre la camera en haut, pour essayer d’être tout près du rider en l’air.

genre comme les images de la standard de il y a 3 ans jcrois sauf que eux ils ont un hélico ahah.
il aurait fallu se pauser sur la table et la tenir proche du gars qui sautaient.
ça marchait pas fort…

Sinon j’avais simplement mis la camera (ptite machin dv toute bete) sur le trepied fermé et je la tenait avec mon bras avant de manière à ce que ca me filme la tronche dans un run de powpow…c’était juste pour le délir et franchement le rendu était bien. Si je retrouve je peux faire tourner

Je connaissais déjà le steady cam mais franchement vu la taille démesurée (ironie biensur) de mon engin (pour filmer) j’en vois pas trop l’utilité Mais c’est vrai que c’est ultra pratique et c’est utilisé dans les (très) long métrage puisqu’ils en ont utilisé dans le Seigneur des Anneaux