[VIDEO] Mon niveau ... actuel en video !

Je n’ai jamais ridé, mais du haut de mes maigres notions théoriques de débutant, j’imaginai un angle +15/0 pour la piste +30/15 en poudreuse et +10/-6 pour les rotations.
Pour une stance taille *0.3 pour la piste, +2 à +4cm pour les rotations.

C’est d’un point de vue théorique, qu’il faudra adapter à sa préférence personnelle.
Ceci dit, je suis peut être dans le faux vu que c’est une théorie de débutant

Moi + je vous lis + je me dis que je vais retourner rapidos
dans les Alpes (ptet en Février) me reprendre quelques descentes

Avant passage chez un osteoptathe (bon je vais essayer …)
pour soigner mon dos
car il n’y a pas qu’en snowboard que je me suis
payé des gamelles (VTT) et pour dormir ça devient génant

En tout cas c’est bien ce que je me disais, le matos a l’air
basic à première vue mais ensuite tout se complique

Pour Snowrider du 74
=>
-15 5 c’est du duckstance ça non ?

Pour Xquantum
=> en tout cas c’est précis ça comme explication
Un petit Up pour voir si quelqu’un trouve à redire ?

+15,-15 ou +12,-12 ou +18,-18 c’est du duckstance

Bah jtrouve que tu te démerde bien pour quelqu’un qui débute.
J’aime bien comme tu fais tes courbes, à mon avis quelques heures de plus et tu te feras vite plaisir.

Bonne continuation

[ps: le tire-cul c’est pas fait pour les uniplanchistes…]

c’est bien ce que je disais
Forum super sympa , membres super sympa

Il n’y a plus qu’à progresser … je suis en train de préparer
une virée pour Février coté Briançon, tant pis je vais rogner
sur les vacances d’été

Franchement tu te débrouilles bien pour une première sortie, on sent bien que tu prends plus d’assurance dans la partie vue « caméra embarquée » de la vidéo (juste avant le tire cul ) mais qu’il y’a encore de l’hésitation dans ton ride ce qui est normal au début. Continues comme ça en tout cas t’es sur la bonne voie .

Ah je progresse, je viens de découvrir un old collègue Snowboarder
(Bon il a qques années de snowboard)

qui me propose sa planche ancienne … mais en bon état
pour 70 roros mais à essayer d’abord (il insiste !)

  • affaire si ça me va …

=>

  • 1 SnowBoard de marque Wish (planche du Jura) , Noyau Bois , Taille 1M61, Polyvalent conseillé pour FreeRide/Carving/poudreuse.

Je vais la récupérer normalement demain, baisser la lumière, me mettre
en position yoga, me servir une bière (leffe pression) et voir si
je ressens de bonnes vibrations ;-))

Bon si vous avez des remarques sur le matos ou trucs à vérifier / faire vérifier,
n’hésitez pas …

(Il me propose aussi des fix en option (2 lanières standard) pour 75 roros …
à voir
=> c’est plus cher que le board ça me fait blizzard )

Belle vidéo !
J’ai adoré le moment du tire fesse, je l’ai testé y’a qu’un mois, j’ai réussi au bout de la deuxième fois mais je ne l’ai pris qu’une fois ! Je préfère nettement les télésièges
Et je trouve que pour un début c’est très bon (tu tombes jamais ?!).
Bon’ continut’ !

Franchement chapeau

Si je tombe jamais !?
=>
Je suis jamais aussi tombé de toute ma vie
Sur 2 jours je me suis pris tellement de gamelles qu’en fin de journée,
je tenais plus sur mes quilles mais comme je suis têtu
(pas forcèment intelligent … ), j’essayais encore et encore et quand
t’es fatigué non seulement tu tournes pas/plus correctement mais en plus
tu chutes pour un rien …

bref en vidéo c’est bien … tu peux présenter
la face visible de l’iceberg

Quant au tire fesse, je vais récidiver

Excellent ta vidéo !

Ca me rappelle où j’en étais aussi l’année dernière à ma première expérience en Sno.
Que de Souvenirs , les bleus les maux de dos et ce ptin de mal au cul

Ceci dit t’as 100% raison de chaque fois te relever et persister ! Keep goin ahead !
J’imagine que la courbe de progression est logarithmique au début tu progresses rapido et tu rends compte toi meme après qque jours puis après qque années c’est bcp plus dur d’arriver au niveau supérieur, j’imagine…

Pour ma part j’ai la chance d’habiter à coté de la piste indoor la plus grande d’europe au Pays Bas ( 2 piste d’à peine 500m ) ce qui me permet de m’entrainer toutes les semaines Mais bon rien ne vaut Les Alpes comme terrain de jeu !

Coté Matos, j’ai un gabarit un peu plus grand que le tien ( 1m95, 95 Kg) mais malgré çà, je m’entraine sur une courte planche wide ( Old burton Baron 162) ce qui me permet d’enchainer facilement les tricks de bases, combo 180° front & back, olies nollies etc…

On se croisera sans bientot sur les pistes si tu repars en Février et que tu passe par La plagne…

Keep ridin’ and stay cool…

Bon la théorie c’est bien tout ça
mais voyons sur les semaines à venir

  1. j’ai récupéré une planche Wish - noyau bois - de 1997 et de 163 de longueur
    (ça fait 3 cm de plus que ce que je devrais prendre, bon …)
  • fix rossignols, ya plus qu’à trouver les boots
  1. Avant de foncer vers les Alpes, une remise en jambes
    pas loin de chez moi
    =>
    "Sous un tunnel de 500 m de long et de 34 m de large, la Piste de ski indoor d’Amnéville les Thermes, Snow Hall, est l’une des plus grandes jamais réalisées.
    Véritable poudreuse, maintenue à une température de –4°C à –5 °C, la piste permet à tous les amateurs de glisse, néophytes, courageux ou téméraires, de s’adonner à la joie des sports d’hiver. Des inclinaisons différentes de la pente sont prévues, entre 20 à 25 %. Une piste de ski de 5m de large et de 25 m de long est réservée pour les enfants en contre bas, avec des inclinaisons plus douces, de 10 à 15 %.
    L’accueil se fait par le bas de la piste de ski, et la remontée s’effectue par des téléskis.
    "

Bon le paysage sera pas grandiose mais je pense que c’est mieux que rien

  1. Ensuite un premier We prévu en Février à Briançon (quand on aime …),
    le gars qui m’a prété sa planche me propose de la passer ensemble
    pour m’apprendre / revoir voir les bases + si affinité

  2. un 2eme We en Février toujours à Briançon pour vérifier que ça roxx

Bon ensuite ça devient flou niveau snowboard …

Bon comme vous voyez je suis motivé motivééé !

Joli programme

tu pourras même t’entrainer au téléski

c’est pas mal, c’est marrant de filmer de cette facon on est sacrement pot avec ton pied gauche maintenant mdr

bha a part les tire fesse ou tu galere mais sa c’est normal bha pour un debutant tu te debrouille, un peu de perseverance et une fracture lol et tu devrais te debrouiller tres vite

Niveau video, j’espère bien monter un jour un truc un peu +
dynamique.

Février j’essaierai de fixer la mini-camera (grand angle) sur la planche
à l’arrière … en cas de chute effet renversant assuré si
le matos succombe pas dans l’affaire …
Donc ceux/celles qui verront un grand gaillard relié à son snow par une
sorte de cordon ombilical sauront direct à qui ils ont affaire

Bonjour à tous, je me suis incris sur le forum afin de donner mon avis sur ta vidéo.

Tout d’abord bravo pour le film qui est très sympas. La suite ne sera pas aussi enthousiaste

En premier lieu à tous ceux qui te conseillent de prendre de la vitesse, je comparerais ça à lancer un missile incontrolable sur la piste, à même de tuer n’importe qui.

LA VITESSE VIENT AVEC LA MAITRISE AFIN DE PROFITER DES SENSATIONS !

Ne pas griller les étapes, si vous ne voulez blesser personne (vous même et les autres utilisateurs de la piste).

Ensuite concernant ta technique, tu dois ressentir que ton virage frontside passe beaucoup mieux que le back side.
La raison est simple : tu as peur à l’engagement du backside, donc tu passes en appuis arrière et en contre rotation.
Résultat ton virage backside ressemble plus à un pivotement sur la carre puis à un dérapage sur la dite carre.

Pour remédier à célà tu peux observer ta vidéo et t’inspirer de ton virage frontside.

L’amorce d’un virage ce fait de la manière suivante :

  • traversée sur une carre en position équilibrée (poids centrée sur la planche épaules au dessus des pieds)
  • légère rotation des epaules du côté d’engagement du virage et poids légèrement sur le pieds avant (gauche dans ton cas pour un regular).
  • on laisse tourner la planche sur la carre sans mouvement parasyte des épaules ou du bassin.
  • on passe en conduite sur la carre pour refaire une traversée etc …

Le travail dans ton cas serait de bien bosser les traversées backside (appuis talon).
De se faire des petites feuilles mortes : évolution sur une carre en lassant déraper la planche une fois sur un pieds une fois sur l’autre.
Ca permet de bien sentir les appuis sur la carre et le rendu de trajectoire des différentes pressions sur la planche.

Enfin pour ce qui est du tire fesse, la chose est simple : se mettre dans la position d’équilibre (aucune torsion du corps, il est en accord avec la postion des pieds sur la planche, donc épaules au dessus des pieds).
Pour celà il est très important TE NE TENIR LA PERCHE QU’AVEC SON BRAS AVANT (gauche dans ton cas pour un regular), sinon vous mettez votre corps en torsion et c’est le début d’la fin ^^

Voilà ça sera tout dans un premier temps

PS : Le site de l’UCPA propose des vidéos illustrées d’apprentissage assez bien faites http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…_ucpa_video.php

Merci Mimil pour cette longue réponse
et bienvenu sur ce Forum

Je vais tâcher de bien décortiquer / tenter d’assimiler ce
que tu dis, loin de moi l’idée de me transformer en missile
de la mort …
Mais bon quand je passionne pour quelque chose et c’est le cas,
je me renseigne un max pour prendre des bonnes habitudes
(ou mauvaises mais en connaissance de cause)

Mais bon on avance

j’étais d’accord avec bubu et les autres qui conseille d’apuyer sur le champignon. prendre un peu de vitesse ne veut pas dire taper un gros schuss !!! mais c’est vrai qu’au début surmonter sa peur et accelerer un poil sa aide plus qu’autre chose!!! la vitesse aide carément a aprendre car selon moi ça engendre plus de fluidité dans les mouvements !

Au vu de la vidéo il possède bien assez de vitesse pour engager ses backside, c’est la technique et l’appréhension qui les font échouer celon moi.

Toutefois je suis d’accord pour dire que les faibles vitesses ne sont pas adaptées aux virages (risque de planter une carre + déséquilibre = chute).

Pour en revenir à notre caméraman, je pense vraiment qu’un travail sur appuis backside afin de bien ressentir les effets des différents appuis (dérapage sur la carre, dérapage + léger pivotement → feuille morte, traversée → la planche ne dérape plus vers le bas mais vers les extrémités de la piste).

Bon courrage

PS : prévoir des protections fesses + poignets est un gros plus pour l’apprentissage du snowboard

C’est clair que le site UCPA et ses mini videos didactiques est très bien fait, bien que l’on trouve plus de videos pour les riders avancés ( flat, rails pipe,…) que pour les vrai débutants qui ont besoin de faire bcp de petits exercices de routine avant de pouvoir rider en confiance sur quasi toute pistes bleu-rouge.
Sinon à l’époque j’avais trouver le site suivant qui t’explique de manière plus théorique mais qui m’a aider pas mal… à toi de voir
http://www.chez.com/asymetrix/cours/index_cours.html

Garde la peche mais n’avale pas le noyau…