une planche proche de la Nug Burton

Bonjour, mesurant 1m74 (69kg), je ride depuis 8 ans sur une APO Line 157cm (avec des Cinch CTS pour les fixes). J’ai une utilisation polyvalente, je rentre le 360 mais c’est souvent laborieux car planche+fixe un peu lourds.
Elle commence à se faire un peu vieille, a pris son lot d’impact…

J’ai testé cet hiver une Burton NUG 150cm, j’ai redécouvert le bonheur de la glisse et la facilité de faire des 180 sur piste.

Je voulais savoir s’il y avait d’autres modèles, Burton ou non, avec des caractéristiques proches de la Nug. Entre 150 et 153cm.

Merci pour vos conseils.

Julien

Les boards ont beaucoup évolué depuis 2008, y compris la Line qui a gagné en légèreté et en pop , la Nug n’est pas la seule à avoir ces caractéristiques, par contre, il existe trois modèles de Nug, une en cambre classique, une avec du rocker et en une en Flying V , laquelle de ces boards as-tu testé?

Avant d’aller plus loin, si tu nous décrivais ton style de ride ? Il me semble que tu apprécie le Flat mais es-tu plus Park Jib ou bien es-tu plus orienté piste/hors-piste belles courbes bien coupées ?

Salut, il me semble que c’était celle-ci : http://www.glisshop.com/planche_snowboard/…/nug-36807.html

Je fais un peu de tout, piste, para-piste et parfois hors piste. Les parcs, j’en fait peu mais ce que j’aime beaucoup, c’est les bords de pistes où on peut faire des 180 ou 360.

Ok, la V Rocker donc la plus freestyle des trois, son point de pivot bien au centre + son cambre on font une vraie toupie, par contre l’accroche sur piste n’est pas son point fort normalement, enfin bien moins qu’une Line qui plus est de 2008 et son cambre classique mais soit, la Flying V lui serait préférable, meilleure sur piste, meilleure en hors-piste, excellente en jump, en switch, elle n’offre que des avantages pour ton utilisation.

La Nug restant la Nug, voici quelques board qui auraient +/- le même profile:
Lib Tech Attack Banana
DC PLY (ou PJB plus souple)
Rossignol One ou Retox
Rome Agent Rocker

merci beaucoup pour ces références, ça m’aidera à en choisir une.
Julien

Bonsoir,

certains modèles proposés ne sont pas donnés (lib tech par exemple). Est-ce qu’il y a d’autres références que tu aurais en tête ? Ou si d’autres du forum peuvent donner leur avis également ?

Merci

Il est vrai que Lib Tech est fort cher, la DC PLY existant en 150 me semble la meilleure alternative avec de surcroit de meilleures prestations sur piste/carve que la Nug .
Patiente un peu que les membres reviennent sur le Forum après ce long week-end, mais libre à toi d’aller sur d’autres forum…

Dans les boards qu’a cite Shagya, j’enleverai la retox trop specifique gros kickers pour etre vraiment joueuse en flat et trop pas bonne sur les receptions en neige molle ou elle a tendance a enfourner grave du nose.
La One convient, mais est un poil directionnelle, ce qui n’est pas dans l’esprit. Un Jibsaw est plus coherente. J’aime aussi beaucoup la salomon sabotage et la Bataleon Evil Twin pour ce programme et encore plus la Furlan Auryn Park.

Merci, et chez Apo ? (on m’a dit qu’ils cessaient la fabrication ?). Elles sont pas mal en promo, - 60% sur un site.

Que vaut l’Apo Dragon 2014 ou Selekta 2014 ?

Bonne nuit

Je n’ai essaye aucune de ces deux boards. La selecta me semble un peu trop orientee jib performant pour etre totalement honete en tricks de bords de piste, mais c’est un a priori. La Dragon me semble plus pertinente pour ton programme, tout comme pourrait l’etre la mtd.
A mon sens, une bonne board pour les tricks de bords de piste, c’est une board qui reste honnete en conduite pour bien se placer sur des spots ou decaller de 10cm a gauche ou a droite peut tout changer, qui est tolerente en neiges compliquee parce que c’est pas toujours bien lisse en reception, mais qui reste bien freestyle dans l’esprit. C’est pourquoi je t’oriente plus sur des boards un peu polyvalentes que sur des pures jib ou park (ce qui n’exclue pas des boards avant tout jib, mais qui ont fait leur preuves en neige molle defoncee comme la pbj).

A noter que chez Bataleon, j’ai citee la evil twin parce que je l’ai essayee et appreciee, mais sur le papier, la fun kink et la whatever pourraient se rapprocher plus de ce que tu souhaites (la evil twin est fantastique pour ton programme a condition de savoir en travailler le flex, ce qui demande un peu plus de placement et d’effort que sur une board plus souple).

Si tu veux encore elargir ta recherche, tu peux regarder aussi pour une Ride Crook (a priori shape tres similaire a une machette, mais flex tres souple).

J’ai peur d’avoir mal saisie vraiment le style de ride, je me demande si c’est vraiment du Flat, car pour moi, utiliser les boards de pistes donc les bosses faisant office de mini-kicks pour faire des 180/360 n’en est pas vraiment, Flat = plat donc jouer sur le plat, jouer sur la piste alors que là c’est surtout jouer avec le relief comme il le fait avec sa Line, bin oui, une Line en cambre classique faisant du flat je suis assez curieux. Je me trompe ?

Chez Apo, si tu as et le physique et la technique, c’est plus certainement la Iconic qui conviendrait (board que j’ai totalement zappé d’ailleurs), ce serait une très bonne candidate .

En fait, ça dépend pas mal de l’amplitude des tricks. Perso je vois le bord de piste comme un mix entre du flat amélioré et du petit kicker backcountry: tu exploites le relief pour gagner en amplitude sur les tricks de bases. Du coup il faut la maniabilité et la tolérance d’une board de flat, car tu veux pouvoir faire des rotations rapides facilement, un peu de précision de trajectoire car le relief sur lequel tu t’appuies pour popper n’est pas forcément facile à aborder (pas toujours de face, souvent étroit…) et un bon amorti du terrain parce que la réception peut se faire dans une neige molle et/ou pleine de bosse.
Pour moi ça exclue directement un paquet de boards orientée pur park gros niveau, parce que souvent plus faites pour les gros tricks sur gros kickers avec réception bien damées. Par exemple, une Man’s Board que je connais bien, c’est pas idéal pour ça parce que bien trop vicieuse sur les petites amplitudes. Une Sabotage convient beaucoup mieux chez Salomon. Après la Iconic, j’ai un peu de mal à la situer. Il faudrait que j’en teste une pour voir, mais ça ne m’étonnerait pas qu’elle privilégie un peu trop la performance sur grosse amplitude par rapport aux besoins réels pour du petit trick de bord de piste.
A mon avis, ce qui ne vas pas avec la Line cambre classique du monsieur, c’est une longueur un peu trop grande pour le gabarit et un programme bords de pistes, un flex quand même plutôt rigide combiné avec un cambre classique par rapport au besoin de jouabilité et sans doute une accroche un poil trop directe pour assurer la facilité à partir en rotation, le pop facile à sortir et les réceptions sans acoups quand il manque quelque degrés de rotation. Tout ceci serait réglé avec une board plus freestyle et plus courte, mais il faut faire attention à garder la facilité en réception sur neige pas idéale et un peu de précision pour les impulsions sur reliefs pas conçu exprès pour sauter.

Re bonjour

effectivement, ma Line est très peu flexible. Je pourrai pas me mettre sur une seule spatule avec, ce que j’aimerai bien pouvoir faire maintenant. Elle manque de switch également, pas facile de la faire tourner. Et vous avez vu juste, je la trouve maintenant un peu longue surtout depuis que j’ai essayé la Nug en 150cm (contre la Line 157).

Mon programme, effectivement, c’est de la piste (je ne cherche plus la vitesse), du parapiste comme je le disais, parfois du vrai hors piste avec de la peuf (c’est plus rare d’en avoir quand même), les reliefs des cotés de piste. J’aimerai bien me mettre aussi à m’amuser en flat. C’est clair que les gros tricks, j’en ai fait, ça peut m’arriver si je suis en confiance mais l’age avançant, on devient plus prudent Ah oui, je suis regular mais depuis quelques années, je m’amuse à me mettre en goofy et y arrive de mieux en mieux. Mais ça, c’est plus une question d’angle des fixes pour faciliter les deux direction je me trompe ?

J’espère avoir été plus précis sur ce que je fais, je ne maitre pas le langage snow à 100%

Ok donc si tu veux t’essayer au Flat, exit la Iconic, une PJB plus souple que la PLY.
Sinon dis-moi, si la Nug t’a tant plu, pourquoi chercher autre-part?

Hormis le passage « tolérence d’une board de Flat », c’est exactement le programme de l’Iconic, Shaitan la possède sous son ancien nom, la « Coincoin », et il s’éclate comme un fou, cependant elle est un peu vitaminée alors avoir un peu de physique n’est pas de trop.

Re, et bien parce qu’à modèle « équivalent », dans les autres marques, ça permet de choisir celle qui aurait le meilleur prix.

Je suis allé en magasin spécialisé cet aprèm, le vendeur m’a conseillé une Capita Horroscope 153cm.

Je ne connais pas Capita et encore moins la Horroscope, cependant j’en entend parler du plus grand bien, et sur la marque et sur la Horroscope .

Pour Shaitan: j’ai ridé avec lui quand il avait encore sa line cambre classique. Et bien il arrivait à bien la tordre. Et puis il me semble que la coincoin a été remplacée par la insane et non la iconic. Mais je te l’accorde, les programmes de ces deux boards sont très similaires. Puis bon, j’ai aussi ridé avec Coincoin, et s’il y a une chose dont je suis certain, c’est que la façon de rider de Jerome Mathieu n’est pas la même que celle du rider de bord de piste moyen. C’est quand même un monstre de puissance le bonhomme.
Perso je fais aussi un peu de flat avec ma man’s board, mais je ne la conseille pas pour un programme bord de piste pour les raisons citées plus haut.
Pour moi, quelqu’un qui trouve ces boards idéales pour du bord de piste, c’est forcément quelqu’un qui n’aurait aucun mal à faire tous les tricks de base avec une Line 157 (ce qui est d’ailleurs le cas de Shaitan) et qui demanderait une board avec un pop plus puissant, pas un équivalent de la nug.

Pour la Horrorscope: j’en ai entendu beaucoup de bien pour ce genre de programme, mais je sais plus par qui (Lucc, Artiz?). A priori c’est un bon choix.
Je peux comprendre la démarche de se faire une liste de boards: c’est à mon avis la bonne façon de procéder pour un achat en promo: tu dois composer avec les stocks des différents vendeurs et perso j’aime bien rendre visite aux shops et discuter avec les vendeurs (qu’il faut parfois remettre à leur place quand ils sont plus préoccupés par leur gestion de stock que par le conseil au client, mais dans les bons shops, ça te fait souvent un avis de plus de quelqu’un qui a essayé pas mal de boards et c’est toujours bon à prendre si on croise avec d’autres avis). J’avoue que c’est plus facile de s’organiser une journée visite des shops quand tu habites près de Grenoble ou Lyon où il y a plusieurs gros magasins, mais si c’est le cas effectivement préparer sa visite est une bonne idée, d’autant qu’une nug ne sera pas forcément évidente à trouver en promo.

Bonsoir, et bien je viens d’appeler The Fat Monkeys sur Montpellier (ancien Quai 34 où j’avais déjà tout acheté en 2007) pour leur réserver la Capita Horroscope en 153cm. C’est ce shop où je suis allé plus tôt.

Vos conseils m’ont aidé à mieux comprendre les termes techniques et mettre des mots sur ma pratique, ça a été utile pour discuter avec le vendeur. Je lui soumettais vos propositions, en tout cas celles qu’il avait. Propositions de planches pertinantes par ailleurs

J’espère que je m’éclaterai bien avec l’hiver prochain.

Julien

**Insaneoui , mais pourquoi suis-je parti sur le nom Iconic ???
De toutes façon c’est plié si je puis dire car pour de l’initiation au Flat avec et bien faudra repasser par ailleurs j’avais bien mis en garde: « si tu as le physique et la technique » .

A très bientôt alors pour nous rédiger un petit test de ta Horroscope .