Une planche pour la piste

Bonjour amis snowboarder

Avec la saison qui se lance, j’aimerai élargir mon quiver.
J’ai une sick stick 160 que j’aime beaucoup pour sa polyvalence mais sur piste quand je veux tartiner un peu il me manque quelque chose, surtout quand le terrain est bosselé ou inégal (genre bonne neige et petite boulettes de glace) et la planche ne me mets pas trop en confiance surtout en frontside sur des appuis longs (tremblements surtout). Bien sûr le niveau y est aussi probablement pour quelque chose ^^

Je cherche donc une planche faite pour pouvoir « défoncer » le terrain pour avoir des appuis puissants et sûrs mais sans aller taper dans des planches trop exclusives. Je ne me suis pas trop intéressé au matériel depuis quelque temps mais comme ça je pense à la custom X comme référence. D’autres idées?

une planche raide (type custom X) va être excellente en neige parfaite, piste parfaitement damée ou poudreuse vraiment fraîche et pas tracée.

dès que tu sors de ces conditions, elle va te tuer physiquement, elle va te renvoyer toutes les irrégularités du terrain, alors tu vas compenser par le physique, jusqu’à ce que tu sois rincé.

si tu ne veux vraiment faire que de la piste avec une grosse composante carving, la swoard dual est adaptée parfaitement, elle reste assez souple pour être confortable et pour rider toute la journée avec un très gros rythme.

si tu ne carves pas bcp, ce n’est pas la bonne board par contre, mais si tu passes la journée plantée sur les carres, je ne suis pas sur qu’il y ait bcp mieux sur le marché.

Si tu n’es pas trop pressé, je peux te faire essayer ma Clone-Ind pour que tu te fasses une idée, c’est une 162 avec 264mm au patin et un flex « viril » , je serais à la mi Janvier à St Gervais et début Février sur Morzine, après faut voir, je peux peut-être venir au Semnoz un week-end .

Pour moi, si c’est un problème de board qui se met a trembler avec la vitesse, c’est plus une histoire de construction qui favorise un amortissement des hautes frequence (le bambou de la sick stick n’aide pas la dessus, par contre il procure un pop rapide et immediat que l’on n’a pas besoin d’ « aller chercher ») que de rigidite. La Dual est une board particulierement sereine et stable sur la carre, sans etre excessivement rigide. Les Dupraz sont tres stables sur mauvais terrain aussi (presque trop d’ailleurs - elle reagissent un peu moins vite que les boards normales je trouve, en tout cas en 6’ non carbon). Sinon tu prends les références du freeride type « big mountain » (XV, flagship, landlord…). En general ce sont des boards au moins autant faites pour etre securisantes a haute vitesse sur terrain irregulier (ce qui necessite stabilite et amortissement) que pour la poudre. Ca me semble plus pertinent qu’une Custom X qui est avant tout une board pour le superpipe et le slopestyle des X games ou des JO.

Tu me previens si tu viens au Semnoz hein!? c’est chez moi ca !!
D’ailleurs Mr Tartempion, si tu viens au Semnoz, je peux te faire essayer ma Furlan Ash mouse par exemple c’est la version wide avec flex hard

Heu, alors là le Shagya y va pas bien du tout
En fait j’ ai confondu Tatempion et Tartopom d’où mon allusion au Semnoz, pfffff, va vraiment pas bien Shag

Par contre pour le Semnoz c’est toujours ok! .

Ca roule tiens moi au courant si tu passes dans le coin

L’aphasie te guette

Donc faut viser les planches free ride pur plutôt? Ça tombe bien la dupraz me fait de l’œil depuis longtemps, ainsi que les swoard.Merci pour la proposition shagya mais j’ai migré dans les Pyrénées la. Et puis 264 au patin avec mon 42 fillette … ^^

Il y-a aussi la dernière née de Jones, la Explorer et bien entendu la Landlord ou la Juice Wagon de Burton ou encore les Ride Highlife / Berzerker et la Rossignol XV.
La Dupraz, je l’ai essayé en 6"+ et j’ai trouvé le tail trop rigide, il accroche un peu trop à mon goût alors je me pose la question sur neige béton avec des boulettes de glaces (comme on en trouve dans le Juras), la Swoard est plus tentante .

Oué bah essaye la la dupraz, j’ai testé et vraiment pas aimé, l’impression d’avoir un tank aux pieds, vraiment raide.

Pour la swoard dual, contacte Joel, il va au ROST dans les Pyrénées, il pourra te faire tester les différentes tailles.

Oui, une Dupraz, ca s’essaye. Soit on adore, soit on deteste. Perso j’aime bien avoir acces a de petits virages nerveux quand j’en ai envie ou quand le terrain l’exige, et je trouve la 6’ beaucoup trop verrouillee sur son rayon de carre naturel pour mes besoins, donc je me range du cote de ceux qui n’aiment pas (encore que je n’exclue pas du tout qu’une 5’5 pourrait me plaire), mais je sais aussi qu’en terme de stabilite de la trajectoire en terrain difficile, on fait difficilement mieux.

Moi avec mon niveau tout pourri j’aime bien les Dupraz
je les trouve tres securisante, stable et superbe dans la neige molle et la poudreuse.
Par contre la 6+ je ne le trouve pas verrouillée sur son rayon naturel, contrairement a ma 6.3.
peut-etre que le poids joue beaucoup la dessus cela dit…

Tarto.

ouala, tu fais environ 40 kg de plus que Qreuck et moi donc la déformation de la planche n’est pas la même.
tu fais du snow depuis pas trop longtemps donc n’a peut être pas le même bagage technique que nous et n’est peut etre pas conscient de ce qu’on peut faire et attendre avec un snow

sans critique aucune.

La dupraz c’est pour moi la plus grosse déception de ces dernières années, j’avais lu tellement d’avis dithyrambiques dessus, et ma déception a été à la hauteur.

ça ne rentre pas dans ce qui est exposé comme cahier des charges, c’est un tank, ça défonce le terrain, les traces existantes en hors piste, mais c’est tout.
C’est tres/trop raide pour la piste en mauvais état.

+1

Oui, tu as surement raison dans le sens ou moi j’ai un petit niveau et pas le meme bagage du tout.
Par contre, grace a mon poids, je ne la trouve pas raide du tout, pour moi la 6+ ou la 6.3 que j’ai maintenant depuis 2 saisons, sont super confortables sur tout type de neige
Je pense sincerement que tu as été décu car la majorité des utilisateurs de Dupraz n’ont pas ton niveau ni ta pratique.
Ceux que je connais qui en ont, font surtout de la piste facon carving en tout positif, en plaques et hard boots, ou bien du hors piste en soft boot. Mais ce sont plutot des riders de l’ancienne ecole.
Peut-etre que ton approche est trop pointue pour ce type de planche?

Non ce n’est pas le niveau mais le style de ride qui fait que l’on aime ou pas, Milky en a une et l’adore, enfin aux dernières nouvelles et il n’est pas le seul , lui aussi à un bon niveau mais avec une attente différente. De ce que j’ai retenu lors de mon essai, c’est que la board impose (ou tente d’imposer) son style au rider et non l’inverse, ça va très bien dans la plus grande majorité des cas mais dès lors où tu désires lui faire faire ce que toi tu souhaites, c’est différent. Après c’est certain qu’avec un quintal sur le topshet elle se plie plus aux volontés du rider et ce, au sens propre comme au figuré .

Ça c’est le pouvoir de le gravité sur la masse, tout s’assouplit lol

Voilà un avis que je partage entièrement. Mon style de conduite est basé sur le contrôle de la torsion entre les pieds. Le style de conduite des Dupraz correspond plutôt à passer d’une carre à l’autre en marquant un appui bien simultané des deux pieds. Avec un peu de vitesse, je sais faire avec, mais ça en fait une board que je n’aime pas du tout à basse vitesse et pas beaucoup à moyenne vitesse.

Je ne pense pas que ce soit une question de niveau ou d’approche trop pointue, ou d’école.

J’ai pas mal réfléchi à pourquoi je n’avais pas accroché plus que ça, en fait en la rendant je me suis dit, oui pourquoi pas le coté tank qui défonce tout hors des pistes peut etre un avantage.

puis apres, en fait non, et c’est plus en fait dans le concept du truc que j’aime pas.

C’est raide donc vraiment pas ce que j’apprécie dans les caractéristiques d’une board, je ne trouve aucun avantage dans une board raide.
le shape avec cette spatule démesurée fait que le ride telle que je le conçois, sans se poser de questions dans quel sens je ride, je repose un ptit jump tweaké.
c’est pas fun, en tous cas pas du tout ce que je recherche.

meme ma dual que j’adore et qui a un programme pas éloigné de la dudu, est trop lourde pour mon ride sk8 like, pour ça que je la privilégie le matin lorsque les pistes sont en billard pour profiter pour carver, carver et carver (d’ailleurs je l’ai passé en tout positif l’an passé), l’apres midi je prends ma jones pour exploiter tout le terrain avec une board courte et légère.

Et la dudu pour carver, elle est TRES en deça de la swoard dual, la dudu tu sais pas en faire grand chose une fois qu’elle est plantée sur la carre, tout l’inverse de la dual avec laquelle tu as une plus grande et facile latitude sur le rayon de ton virage et un renvoi bien plus énergique.

Essaye la dual en 175 à Avoriaz, avec quelques explications de Joel et on en rediscute :wink: