Un vieux qui a besoin de votre aide !

Bonjour à tous,

L’année dernière j’ai acheté une nouvelle planche suite à vos conseils sur ce super forum (ROSSIGNOL TEMPLAR).
Cette année je souhaites changer mes fixations et boots et c’est donc tout naturellement que je reviens vers vous.

Je pratique le snowboard en famille, uniquement les pistes, tranquillou avec les enfants, donc rien de très violent ! Je ne cherche pas spécialement la vitesse et privilégie plutôt la rapidité de chausse et le confort.
J’avais jusqu’à présent des fixations STEP-IN (c’est dire si je suis vieux ), … et ça me convenait très bien, … pas le cul dans la neige, pas besoin de retenir ma respiration quand je devais me baisser et rentrer mon ventre , … toussa, toussa.

Sauf qu’à présent il est l’heure de changer et c’est tout naturellement que j’ai pensé au système FLOW, qui selon ce que j’ai vu, entendu et lu, … est le système le plus « easy » pour chausser.
Ok j’ai bien compris que ce n’était pas le top au niveau maintien et réactivité, … mais franchement, pour un niveau moyen, tranquillou en famille, ça peut le faire non ?
Je vous rappel que je viens du STEP-IN

**Ma question : QUEL FLOW (il y en a une cinquantaine !) ?
Quelque chose de pratique, confortable … qui ne nécessite pas 36 réglages … Ça existe ?
Pour le budget, en verra.
**
Si je me plante, n’hésitez pas à me corriger.
J’ai peut être raté un épisode et il existe désormais une autre fixation révolutionnaire tout aussi facile d’utilisation !?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aiguiller …

Nombre de riders apprécient le système Fastec tel les SP Fastec Brotherhood ou les GNU Freedom plus simples à régler, mais si tu souhaites rester chez Flow, les Flite ou des Five sont très bien pour pas très chères …

si t’avais des step-in et que ca t’allait (je pense à la merde que c’est si tu dois déchausser/chausser dans la poudre) oriente toi vers le systeme K2 Kwicker

… je ne fais plus beaucoup de poudreuse.
Mais oui dans la poudreuse c’est impossible avec des STEP-IN.
Les 2 ou 3 fois entre potes où j’ai fait plus que descendre les pistes en famille, j’avais loué le matos
Et niveau maintien et réactivité c pas le top …

Évoluons un peu à présent !

J’avais essayé l’ancêtre du Kwicker : le Click’R… et j’avais trouvé cela assez naturel à rider… à coup sur bien mieux que les anciennes step-in (emery?) le seul gros inconvénient, c’est vraiment le chaussage en poudre, mais si t’en fais pas, je pense que c’est une option à considérer…

Les flows on l’avantage d’avoir une seule manipulation pour les refermer, à savoir juste relever la manette derrière le spoiler.
Chez les fix à systèmes fastec, le début est identique mais il faut en plus rabattre une bouclée qui sert le strap cheville.
Globalement les deux systèmes sont aussi bien, mais ma préférence va à fastec pour le ride.
Je trouve le maintien meilleur et les réglages plus simple.
Enfin la réactivité me semble identique à une fixe à entrée classique.
En plus tu as du haut gamme fastec pour le prix du milieu de gamme flow.
Va jeter un œil chez Woodstock shop, ce sont les moins cher pour les fixes SP United avec système fastec.
Sinon les GNU FREEDOM avec système fastec sont top car elles cumulent l’avantage de l’entrée arrière et de l’entrée classique grâce à un toe strap avec boucle classique :slight_smile:

Re,

A la sortie du bureau je me suis rendu au magasin le plus proche … manque de bol ils font principalement du BURTON (pas d’entrée arrière), … et quelques FLOW (1 rigide et une souple).

Le vendeur a tenté de m’expliquer les défauts des FLOW :
1- Un spoiler qui ne vient pas complétement se plaquer au dos de la boot, … donc un peu de jeu et par ricochet un manque de maintien.
2- Un faux système « mouvement unique » : Selon le vendeur, le seul fait de libérer le spoiler ne suffit pour sortir les boots … il faut aussi desserrer un peu le strap, sinon les pieds ne sortent pas des fixes !?
Idem pour chausser selon lui. Glisser les boots dans les fixes ne suffi pas, … il faut également resserrer un peu le strap pour ravoir un bon maintien et une bonne réactivité.
Du coup le « pouvoir magique » du système FLOW est selon plus marketing qu’autre chose car ce n’est pas un « mouvement unique » !?

Bon, aussi sympa qu’il puisse être, j’ai bien compris qu’il devait surtout vendre du BURTON.
Alors … INFO OU INTOX ?

J’ai visité un autre magasin, et pareil … que BURTON et FLOW
Je vais aller voir le site de vente indiqué plus haut pour les autres marques citées, mais je pense que ça va être chaud pour recevoir la marchandise avant le 06 février

Burton fait-il des entrées arrières ? Non ! Alors si tu veux vendre des Burton tu descends les Flow …
Que les gens, aussi vendeurs soient-il n’aiment pas les Flow c’est leurs problèmes, qu’ils inventent des co…ies pour justifier leurs préférences non!
Les Flow ont un spoiler qui ne se plaque pas complètement contre la boots ? Ha bin tient c’est nouveau ça, faudrait peut-être leurs montrer qu’il existe comme sur toute fixation une molette permettant d’ajuster le spoiler par rapport à la boots!
Il faut desserrer le strap pour sortir la boots ? mouarfmouarfmouarf, je ne vais même pas commenter telle l’ânerie est grande, du même niveaux qu’il faille resserrer les fix quand tu chausses, n’importe quoi, quand au faux système unique, c’est au niveau cérébrale de ces vendeurs qu’il faut chercher, il doit y avoir des collisions de neurones, c’est moche la consanguinité .

Les Flow on aime/on n’aime pas point barre, le plus gros défaut des Flow c’est le réglage qui est délicat pour avoir un très bon maintien et une fermeture aisée du spoiler. Le strap des Flow n’a nul besoin d’être serrer à bloc pour maintenir la boots, c’est une des erreurs des riders, vouloir serrer fortement afin d’avoir la sensation d’être maintenu alors qu’avec moins de pression cela maintien parfaitement .

Je précise que je possède des Flow, des NXT/AT que je n’ utilise plus guère mais pas pour les raisons décriées .

C’est bien ce qu’il me semblait
Il faut avoir été vendeur un jour pour les comprendre je pense
Pour un puriste à la limite, … mais par rapport à mon profile (tranquillou en famille sur les pistes), c’était encore moins justifié !

Bref, en résumé j’ai les options suivantes :

1ère option : FLOW au magasin près du boulot, … mais il faut que je regarde plus précisément les quelles c’est. J’ai vu qu’il y avait des « NX2 » ou quelque chose comme ça mais pas bien vu l’autre.
En tout cas il y a une rigide et une soupe.

2ème option : Prendre des FASTEC sur le site Woodstock mais là il faut que je m’assure d’être livré avant le 06 février, … hummm, risqué l’affaire.
GNU, même topo par rapport au délais de livraison.

3ème option : Pas de stress, je vais avec mes STEP-IN Emery tâter la neige le premier jour, et j’achète sur place ce qu’il me faut.

Je suppose qu’il y a plus de choix en montagne non ?
Je vais aux 2 Alpes, … doit bien y avoir des boutiques sympa sur place non ?
Au fait, … c’est des prix « touristes » dans les boutiques en station ? Ou c’est réglo ?

Je ne connais pas ta pointure mais des Gnu Freedom livrées en 24/48h en taille M ICI

Ou bien en M ou L, ils livrent assez vite , après chez le Vieux elle sont dispo mais au prix fort alors je ne sais pas si tu en as un pas trop loin de chez toi mais …
En station tu devrais trouver +/- les mêmes prix que chez le Vieux .

Par expérience Woodstock livre vite, je suis sur que tu les auras avant le 6 sauf si problème de la poste.
J’ai pris 2 paires chez eux, commandés le vendredi, reçue le mardi ou mercredi suivant :slight_smile:
La boucle normale en toe strap c’est veulent ce qui manque sur mes SP United, ça m’aurait bien dépanné quelques fois pour déchausser en poudreuse ou pour chausser plus facilement sur certaines pentes, mais bon pas de quoi les changer pour des GNU tout de même :slight_smile:

C’est des prix normaux, il y a de plus en plus de Prix de vente conseillés par les marques, je n’ai pas noté de différence.
les seules différences c’est que tu peux déja trouver des promos sur le web que tu n’auras pas encore en station (à partir de début mars après les vacances scolaires)

pour les flow et autres fix du meme genre, aucun avis, c’est pas ma came du tout.

Bonsoir à tous!
Je suis en train de m’équiper et je vais devoir acheter d’ici peu une paire de fix. Le truc c’est que ma planche est une Burton avec un système 3D. J’aimerais m’équiper de fix rapides, pour avoir testé celles de mes frangins, je trouve ça vraiment pratique!
Il me semble que les fix flow sont fournies avec un disque adaptable sur système 3D. Si tel est le cas, est-ce que les flow flite vendues par décat sont correctes ou un peu limite?
Et autre question, est-ce que les autres marques fournissent un disque 3D?

Merci à vous.

Mmmm, tu spoiles un peu le post là mais bon, oui les Flow ont un disque compatible 3D et oui les Flite sont très bien, autres marques en entrées classiques compatibles 3D, Union, Flux et Drake mais il y-en a certainement d’autres .

Ça donne quoi les GNU niveau poids ?
Question bête, peut-on pencher le spoiler vers l’avant sous les straps pour le rangement ?

J’ai les SP United Slab One moutain, en gros c’est les meme que les GNU hormis que j’ai pas de boucle sur le toe strap.
En poids c’est plus leger que les FLOW, ca c’est sur! j’avais des NX2-RS y’a pas photo.
Par contre, de combien, ca je ne saurais dire.
Globalement en tout cas, ce ne sont pas des fixes bien lourdes, mais evidemment elles restent plus lourdes que des fixes 100% plastique car l’embase alu pesera toujours plus lourd qu’une embase en plastique.
Sinon, pas de soucis de rangement, on peut plier le spoiler vers l’avant comme n’importe quelle fixe.