Un délic à avoir ?!

Bonjour tout le monde. Voilà j’ai ‹ déjà › deux saisons de snow (avec environ 8/9 jours de snow par an) en ayant pris à chaque saison 2 ou 3h de cours avec un prof. J’ai mon matos, et maintenant je m’en sors; je maitrise les virage, dérapages, le prof avait d’ailleurs commencer à m’apprendre quelques sauts en fin de saison dernière. L’an dernier j’ai pu rider sur des pistes rouges (+ un peu de bleus quand même ) dans les alpes.

Mais le problème c’est que j’ai un peu de mal à m’engager dans les tracés. Je m’explique en fait disons que je bloque à un moment (peut-être une ptite appréhension de la pente) et j’arrive pas à me lacher pour m’faire encore plus plaisir sur les pistes et donc j’en garde surement un peu sous le pied…

Est ce que quelqu’un a déjà connu cela ? Est-ce un déclic à avoir ? Y-a-t-il une méthode pr passer ce cap ?

Je sais pas si j’me suis bien fait comprendre en fait, mais bon

Merci de vos réponses et bonne saison à tous

Je pense que tout le monde a connu ça, que dire de plus que : ça viendra en ridant?

Plus tu rideras plus tu gagneras en assurance, et plus tu auras envie de t’engager plus dans ton ride… ça vient avec le temps, 2 saisons ça peut paraitre beaucoup mais tu progresseras encore beaucoup dans les 2/3 prochaines saisons!!

Tim

oui j’ai déjà connu cela et d’ailleurs je ne pense pas que je suis déjà sortie de cette phase

Je me réjouis donc de lire les prochaines réponses

J’ai effectivement ressenti cette même appréhension. (beaucoup de personnes, je pense )

Tu commences à te débrouiller, tu as envie d’aller un peu + vite sur les pistes, mais lorsque cette sensation d’adrénaline monte, ca te rappelle à l’ordre et te refroidi. Pour ma part c’est tout à fait normal, tu n’es pas encore habitué à ce genre de sensation. Ça vient tout simplement d’un manque d’expérience, et d’un manque de confiance encore dans ta pratique. Quand on prend de la vitesse, la maitrise de celle-ci est primordiale, avec « 2 saisons », c’est un peu juste pour avoir un bon ressenti.

Laisse toi encore un peu de temps, ca va venir. L’essentiel c’est d’essayer, et à force ca rentrera.

Salut je suis de l’avis de Tim, tout viens avec l’expérience et l’assurance.

Essaie juste de te forcer a bien mettre ton poids sur ta jambe avant.

l’idéal serait de garder le poids bien centré sur ta board. Mais comme principe éducatif, garder le poids sur la jambe avant permet de ne pas se laisser « dominer » par la planche, de garder le contrôle.

Merci bien tout le monde pr toutes vos réponses qui me rassurent
je pousse enfin un pti ‹ ouf › parce que je vois que je ne suis pas le seul à passer par cette phase

En effet comme vous l’avez dit, ça doit etre l’envie de faire encore mieux et donc la prise de risques augmente par conséquent. Et puis c’est vrai que 2 saisons ce n’est pas vraiment énorme non plus donc j’espère que comme vous me l’avez dit avec le temps ça va aller de mieux en mieux On verra déjà ce que ça va donner cette saison, on va y engager lol

Ah ouii j’ai une autre petite question, pour ceux qui ont un tout pti peu de temps

Des fois en ridant on passe sur des plats (peu dans les alpes, mais surtout dans les petites stations en petite montagne) donc on perd pas mal de vitesse généralement et je ne sais pas vraiment quelle attitude adopter au niveau de ma board. En effet sur ces plats, je n’arrive pas à utiliser comme il faut les carres et généralement ça part en faute de carre avec une jolie gamelle à la clé… quelqu’un a-t-il la solution pour éviter ce genre de conneries ?

Merci à ceux qui prennent le temps de rep’ et qui filent des réponses

Ps: j’peux avoir confirmation que sur les zones de poudreuses faut se pencher sur l’arrière de la board svp ?

sur les plats :

quand t’a peu d’expérience tu change doucement de carre à carre sans te précipiter

quand t’a plus d’habitude tu garde ta semelle vraiment à plat contre la neige même si ça fait un peu peur.

en poudre :

tu appuis un peu en arrière suffisamment pour sortir l’avant de la neige. au plus tu va vite au plus tu te recentre.

pour le reste rien à redire, ça l’a fait à tout le monde et c’est pas évident d’aller dans la pente surtout quand celle ci est gelée…

Dans ce genre de situation, la seule chose à faire, c’est dappuyer légèrement sur les orteils ou les talons dans le but d’être toujour légèrement en appuie sur une carre. Ce léger appuie ne te fais pas vraiment tourner, mais ca te permet d’éviter les fautes de carres.

Pour le hors piste rien de plus à ajouter guigui a tout dit

Okay’ bon eh bien je testerais cette méthode pour les plats, parce que je savais pas bien comment m’y prendre surtout que j’appréhendais souvent la faute de carre =s

Niveau poudre, j’en ferais un peu cette année alors pour voir ce que je ça donne en suivant les conseils parce que l’an dernière j’en ai fait tout seul mais c’était un peu à la wanegaine avec au rendez-vous des bonnes bouffées de neige fraiche

En tout cas merci à tous pour m’avoir filé ces précieux conseils, c’est bien cool de votre part
Ouaip’ en espérant que les pentes soient le moins gelée possible hein!! parce que ça 'est pas marrant

Et puis si vous avez d’autres conseils à donner pour les gars de mon niveau à peu près genre sur des trucs à essayer ou bien des positions à plus favoriser que d’autres beh n’hésiter pas parce que j’accepte tous les conseils

Merci à tous puis alors qu’est ce qu’on se souhaite?! bonne saison !!! et pas de blessure hein !!

Entraine toi au faki qui résout quelque situation en poudreuse et en forêt.

ouai enfin, lui demander ça alors qu’il maitrise pas encore totalement sa position naturelle est peut être beaucoup.

Améliore d’abord ta pratique, le fakie viendra + tard.

Me suis peut être un peu emballer effectivement.

Je pense que l’appréhension de la vitesse vient surtout du fait qu’on s’est tous déjà mangé une bonne grosse gamelle à pleine vitesse à cause d’une faute de care et ça marque à vie (oui oui, vous avez tous en tête la chute qui vous a cloué au sol 2-3min )
Et le pire en général c’est que c’est sur des chemain où faut éviter de faire des virage et aller tout droit, alors quand en plus on est entouré par des skieurs qui ne connaissent pas ce genre de problème : la loose, on dirait qu’on tombe pour rien

oui, ou tout simplement ! on a peur que cette grosse chute arrive si elle n’est pas encore arrivée lol. Dans tous les cas, c’est la peur qui nous limite dans notre progression.

Il faut améliorer les bases, et le reste viendra tout seul, croit moi.

c’est pas trop de la chute que tu as peur (enfin pour moi) c’est de te faire mal, ça m’est arrivé de me viander mechament et d’avoir super mal à la tête, et la après tu es plus d’attaque pour bien rider.

Prend une protection pour la tête au moin, ou alors tu fais comme moi et tu va rider que quand y a un temps horrible et qu’il neige, comme ça déjà ta une super poudre agréable et tu te fais pas ou peu mal si tu tombes (et y a personnes en plus).

hmmm, sans vouloir jouer avec les mots. Si tu as peur de te faire mal, tu as donc peur de la chute. Sans chute, pas de douleur

Les protections sont utiles quand même, débutant ou pas !!

'ffectivement le faki on va attendre hein !!

non mais ouaiip’ faut déjà que je gère bien comme il faut aux niveaux d’mes carres sur les chemins etc parce que c’est quand même embétant et puis faut que j’essaie de mieux y engager sur les pistes. Fah bon j’vais pas pouvoir essayer tout de suite !!

Perso j’sais que dès que je monte un peu sur des pistes réputées un peu plus coriaces voire un peu de H.piste, je mets le casque comme ça j’évite quelques problèmes mais bon c’est vrai que ça devrait quand même etre indispensable… fah bast’

Va djà falloir reprendre tranquillou la saison sans de suite se faire un tibiat xD

Pour ce qui est des plats, j’ai a peu près soluctionné le problème en me baissant à l’extrême sur ma board, « comme si tu voulais faire caca », pour citer un pote, mais cette phrase pleine de charme a révolutionné mon ride dans ces plats de merde!!!
VRAIMENT baissé, et souple sur tes cannes!