Un angle pour affuter?

J envisage de preparer mon snow et ma paire de ski seule ( je rentre de 15 jours et je repars le mois prochain une semaine, je pense que s est necessaire de la faire)

Je me pose une question pour affuter , il y a un angle a respecter ?

oui

Certains appliquent un angle différent pour plus d’accroche, mais si tu te pose la question c’est surement à 90° que tu dois affuter les carres de ta board.

BOn aller:

plus l’angle est aigu, meilleure est l’accroche… mais attention aux erreurs

Sinon pour respecter les angles, il y a des outils (guides limes etc …) appropriés. Tu peux aussi le faire à main levée mais là il faut avoir l’habitude pour pas faire nimporte koi…

merci
j ai vu sur le site du vieux camp et decath des outils : on doit pouvoir choisir son angle…

Je vais me lancer avant de retourner sur les pistes

90 = angle basique ideal pour tout terrain pas trop accrocheur ideal aussi pour les flat tricks et le park mais aussi la poudre

89= idem un poil plus accrocheur préféré de moi

87 = profil très accrocheur alpin et piste glacé (fin de saison) sion aussi pour les boards dédiées au pipe bien gros

Voilou

Bon affutage

ouais

sinon un petit truc pour affuter la carre coté semelle sans avoir besoin d’acheter de guide lime: du sparadra enroulé autour de la lime à l’endroit ou celle ci frotte la semelle: ça donne un angle plus ou moins gd (epaisseur du sparadra) mais surtout constant et en plus ça évite d’abimer la semelle

pour la carre champ par contre c mieux d’avoir un guide lime a angle reglable (plus cher) ou fixe (c mieux pour commencer) a 89° par exemple

champ à 89° + semelle à 0.5 ou 1° (selon l’épaisseur de scotch) = 89.5 ou 90°

uiuiuiiui

Voila qui est bien dit!!!

y’a différent type de lime ? genre une grosse au début puis de plus en plus fine enfin d’affutage ?

Moi je fait mes carres à 90° pour le milieu de la board, et 88° pour le nose et le taille sur environ 20 cm.

Salum’s

tu affute les spatules??? moi qui les aient toujours desafutées.

pourquoi tu fait ça?

nan nan, je désafute les spatules… je suis me suis peut être mal exprimé !
Je réexplique. sur environ 20 cm je fait rien et à partir de 20 cm je fait 88° et puis le milieu à 90°

J’espère que c’est plus claire

Qaund vous dites angle à 90 ° c’est l’angle entre la carre de glisse et la carre de champ ?
Merci !

C’est ça oui, tu travail ta planche a l’envers ( semelle vers le haut )

Salum’s

J ai acheter un ERGOSS (VOLA)
Permet un affûtage ultra précis degré par degré de 90° à 80°. ( d apres la doc)

Par contre je trouve que la lime est " grosse" : resemble a une lime a ongles ( désolée pour le comparatif )

Est ce normal?

Oui toutes les limes metalliques sont comme ca c’est tout a fait normal. PAr contre, un affuteur ne sert a rien sans une bonne gomme a carre. Après avoir affuter tes carres (grosses lime) il faut bien penser a enlever les bavures sur les cotés (lime fine = gomme a carre = pierre ponce en gros) pour ne pas que tes carres coupent de trop ( danger).

Voilou

ah je n avais pas pensais a ça
Mais dis qd j ai acheter mon snow, les carres coupées ( je me rappelle a porter mon snow main nues et la surprise je pissais le sang : doigts coupés)

Donc la pierre ponce serait pour eviter ça?

Non pas vraiment, la pierre ça permet de faire une carre bien propre, généralement quand on lime ça laisse des petits résidus qui peuvent faire des « rails » (c’est un peu dur à expliquer, je sais ) et donc la pierre enlève ça.

ok j ai compris : en fait la grosse lime laisse des « rayures »
Je dois avoir ce qu il faut la finissions ( une sorte de pierre a grais tres fin qui permet d eguisser les couteaux)

La semaine prochaine je verrais le résultat : vivement samedi que je sois sur les pistes

Je n’ai pas tout lu donc je sais pas si ca a ete dit : tu peux faire ce qu’on appelle tomber la carre d’un degres, c’est une preparation compet’(slalom il me semble ) . tu dois utiliser un guide pour le faire paske cest quand meme de la précision… apres , gare aux erreurs parceque la moindre faute de carre te propulse, par contre quand tu tombes pas ca accroche