True Story about Yes NowBoard

J’ai hésité longtemps avant de mettre ceci sur ce forum. C’est vrai que c’est écrit sur le net, mais tout le monde ne le lit pas …
Donc c’est ici :
http://www.pulp68.com/index.php?option=com…ws&Itemid=3

Je me souviens que certains annonçait une histoire à la Forum … D’autres retorquaient ue non, bien évidemment. A quand le dépot de bilan de YES ?

Salut…

Merci pour l’info…
De toute façon, depuis le début ça sent mauvais l’ambiance chez eux…
Je suis loin (très loin!) d’ etre fan de Burton et de leur façon de gérer le marché…
Mais voir les anciens de Burton tailler la boite qui les a nourri pendant des années, tu sens déjà qu il y a un esprit un peu malsain derrière…

En plus JMZ qui claque la porte au début de l’histoire… preuve d’un gros problème!
et son récit le prouve…

Et ce n’est pas la 1ere fois qu’on enten ce genre d’histoire dans le monde des pro…
c’est loin d’être le monde des bisounours!

Maintenant il faut admettre que malgrè cette ambiance, Yes sort de très bonnes boards à des prix bien bien correct… A voir s’ils arrivent à durer comme ça…

Encore merci…c’était intéressant à lire en tout cas…
a+

c’est « facile » de sortir des boards à ce prix :
Nidecker est derrière et c’est fabriqué dans leurs usines.
L’usine est en Chine.

Les clashs ont toujours existé dans les équipes pro. avec la médiatisation actuelle, impossible de ne pas etre au courant (ou presque).

c’est vrai que des boards de qualité à 250€, ç’aurait été une bombe sur le marché
au risque de voir des marques disparaitre

oui oui j suis bien d’accord que Yes est en fait du Nidecker avec un nom déguisé…
peut etre histoire de s’acheter une crédibilité et de faire marque core…

par contre à 400€ en général tu es plus près de l’entrée de gamme que de boards étant dans le Top 10 de l’année…enfin c’est mon impression…

Maintenant des boards à 250€ j’y crois pas vraiment…
Les marges sont trop importantes pour arriver à ça…

En plus pour reprendre l’article déposé, j ne pense pas forcément que c’est l’avenir du snow ce genre de board « jetable » avec une approche hyper urbain du snow…
Je pense que cette idée d’un snow urbain commence à s’essoufler et qu on retourne un peu plus sur l’idee de grands espaces, de grosse pente, de tricks fun en poudre…

Le jib (et particulierement le cassage de genou à la Mikey Leblanc) et les tricks genre toupie laissent un peu la place à plus de fun et de nature… bref un peu la base du snow…
Je ne di pas que ça disparaitra… au contraire chacun sa conception du snow!
mais une marque refusant completement l’idée de freeride, je suis pas sur de son avenir à l’heure actuelle…

Moi j’y crois pas forcément à la board de qualité à 250€, mais il faut reconnaître que ce qui fait qu’on aime pas trop les boards d’entrée de gamme, c’est que souvent elle sont conçues exclusivement pour des riders d’entrée de gamme, c’est à dire que tout est fait, pour qu’elles soient accessibles en niveau, bien tolérantes, surtout pas réactives ou popeuses, mais quand même pivotantes parce que c’est trop dur de faire tourner un vrai snowboard. En gros elles sont souvent conçues comme des board de freeride à exploiter sur neige bien damées et très basse vitesse. Je dis pas que ça n’a pas sa place, mais j’aimerais que de temps en temps, il sorte une board simple, sans grosse techno, mais quand même performante pour un bon rider.
Il y en a eu en freestyle (quelques bonnes FS sous les 330 € quand même), mais finalement assez peu dans une optique plus freeride (quoi que, feu la Rossignol Storm à 350€, utilisable en grands espaces pour un débrouillé, et absolument partout pour un bon rider qui saura la plier à sa volonté, c’était bien).
Les quelques exemples qui existent ou ont existé montrent que c’est complètement possible de sortir une board performante à 300€ ou à peine plus. En acceptant qu’elles soient un peu plus lourdes ou que la semelle demande d’éviter les zones sans sous-couche, je suis sûr qu’ils peuvent encore réduire le tarif.
Mais c’est le marché qui fixe le tarif en fonction du niveau de gamme, pas les coûts de fabrication. La preuve: une board fabriquée en Chine va être vendue le même prix en $ qu’en €, alors que le taux de conversion n’est pas exactement 1 pour 1 et que les coûts de transports sont sensiblement équivalents.

Exact

Je veux juste réagir à ca (voir citation en dessous), je ne connais as assez bien le monde du snowboard pour donner mon avis.

« les tricks genre toupie laissent un peu la place à plus de fun »

Si le flat ce n’est pas fun

a Enjoysnowboarding :
par tricks genre toupie, je voulais parler de 1080° et plus, de triple corks et consorts…
de tricks du style « c’est moi qui tourne le plus et le plus vite »
ou alors bientot on sera tous en collant avec de la note genre patinage artistique… ah oui en fait on y est déjà avec les JO!..

Apres pour aller dans ton sens, c’est vrai qu’en plus d’un retour coté nature, on a aussi beaucoup de flat bien bien fun…
Genre les videos de Think Thank…
moins de snow performance, mais du snow con et tout simplement génial!

a QReuCk :
d’accord avec toi… ils peuvent mais ne veulent pas sortir des boards à ce prix la…
et perso (j suis peut etre mal tombé) les dernieres boards d’entree de gamme que j’ai pu testé, j’ai eu l’impression de rider sur un bout de cajette… bref bien déçu car j trouve que le rapport qualité/prix n’est pas respecté sur ces boards la…

et l’idée de base de JMZ j’y crois vraiment moyen…
250€ c’est loin d’être donné pour une board jetable! c’est pas ce qu on fait de plus accessible…
l’appareil photo jetable ça a marché car ça cassé complétement le prix du marché…
a 250€ j vois mal le mec prendre sa board et la déchirer pour en reprendre une nouvelle fraichement sortie des 3 collec de l’année…

bref Yes c’est pas les bisounours… et JMZ n’est pas non plus le bisounours Grostaquin! (mon préféré!.. ;-))

Moi j’ai rien compris à ce débat. La vision que j’avais de YES c’était une petite marque sortie par Nidecker qui prouvait que la marque de grand-papa avec l’usine au bord du Léman était capable de faire une ligne de board qu’on allait voir partout dans des vidéos de grande classe.

J’aimerais bien que ça continue, parce qu’encore ce weekend, en promenant ma gueule de bois dans une petite station familiale/débutant, j’ai pu voir que Nidecker était bel et bien une marque locale bien implantée. Et ça fait plaisir qu’une marque oldschool comme ça puisse sortir une ligne aussi efficace que la collection 2009-2010. Faudrait pas que ça parte en cacahouète pour des batailles d’égo.

ouais mais c’est quand meme fabriqué en Chine.
ca leur permet de gagner une image « core »

Putain… J’avoue qu’après avoir lu ce petit doc je suis un peu sur le cul… J’ai vu les boars YES cette année seulement et je trouvais la démarche bien mais bon, même en voyant cette vidéo ça sent un peu la rancœur puante… Comme quoi c’est toujours hyper intéréssant d’avoir les deux sons de cloche

C’est dommage, Hokua avait l’air de me dire que les Yes étaient Canon ! (Je dis c’est dommage pour l’ambiance mais ça n’enlève rien à la qualitée des decks).
Après je pense qu’on est tous d’accord ici pour dire que quel que soit le planchon, le set, la déco, le Fun prime avant tout Et que si le bon sens est au rendez vous sur la piste, le kiff de la descente est assuré

euh non, l usine est en tunisie Nidecker a connu quelques problemes noteamment en produisant la serie « Pam ». Produire des boards avec une femme mi-nue par des musulmans ce n est pas facile

Si, seuls les modèles haut de gamme viennent de Tunisie…

Il me semblait que le haut de gamme etait a rolles, et le reste en tunisie … bref.
Ne pas affirmer que NDK c’est YES, ou Jones SnowBoard, se sont trois entreprise differentes, comme libtech, dc et rossignol … qui appartiennent tous a quicksilver et utilise tous des planches rossignol. Donc de la a affirmer que se donne une image core a NDK … j’en doute.
Quant à Pedrino, les boards a €250, moi j’y crois. Tu as le choix entre une board à 500 ou pour le meme prix, deux de qualite semblable. Tu as le choix entre un fut à €400 ou deux pour €200 chacun. Lequel prend-tu ? L’ambiance street, skate du snow, ce n’est pas pour les + de 25 ans, mais pour les ados. Ceux pour qui les parents payent les planches, ceux qui sont dans le « shiny ». Donc deux planches differentes, avec deux graph’ sont mieux qu’une. Aujourd’hui un shawn white (que je deteste au passage ), fait vendre bien plus de matos que toute la team un-inc. Voila pourquoi certains ont ete licencie et pas d’autre

Déjà petite rectif, j me suis mal exprimé…
J ne pense que c’est pour donner une image core a Ndk…mais disons qu’avec Yes ils ont une marque core et peuvent toucher un marché qu ils n’avaient pas forcément avant…
perso (j ai certainement tort) par principe j 'aurai vraiment eu du mal à acheter une board Ndk… pourtant aujourd’hui j’ai une Yes Typo…

concernant les boards à 250€, j comprend ton point de vue…
la preuve c’est que j suis certain qu’ils sont capable de sortir des boards de qualité à bas prix. Simplement ce n’est pas le cas car ils ne veulent pas.

les boards que j’ai pu essayer dans l’ordre de prix 250-300€, franchement la qualité n’est pas la!
et le rapport qualité/prix non plus…

alors c’est certain que j n’ai pa pu tester toutes les boards de toutes les marques… et il existe peut etre des exceptions mais aujourd’hui quand tu testes une board d’entree de gamme, en général c’est juste mauvais…
c’est ni réactif, ni tolerant…des que tu prends un peu de vitesse, la board tape et bouge dans tous les sens…
c’est bon ni en park, ni sur piste, ni en flat…bref c’est mauvais!

j pense que le rapport qualité/prix est bien meilleur (actuellement) sur une board à 500€ (et encore…mais disons que tu « peux » trouver un vrai bon rapport qualité/prix.)

pour faire simple j préfére 1 fois de la qualité que 2 fois de la m…

Au risque de te contredire, de plus en plus de marques sortent des planches dans le barême 250-300€. Chez Rossignol par exemple, la trickstick est affichée à 299€, pour une planche très typée freestyle, avec un double cambre inversé, et c’est un très bon rapport qualité/prix. DC Shoes CO, idem, chez les femmes par exemple la DC Biddy en cambre inversé est dispo elle aussi à 299€, Belethia du forum en a une et je peux te dire que la finition est exemplaire, semelle alvéolée à l’appui. On continue avec Rome qui sort la Garage Rocker cette année au même prix que précédemment, et idem une board vraisemblablement bon marché mais offrant des prestations plutôt bonnes, là aussi cambre inversé à l’appui…Idem chez Santa Cruz etc…

Quand-même, quand tu vois passer les protos Yes au Glacier des Diablerets, avec une semelle Yes et un vieux topsheet Nidecker, tu vois bien que c’est développé dans les mêmes presses

(Si si, je l’ai vu de mes yeux.)

alors preuve est faite qu ils en sont capable et que ça existe!..
Autant pour moi!
Je testerai dès que possible une des boards citées pour voir ça…

et +1 sur le fait que la gamme 250-300€ s’élargit tres largement actuellement…
Alors j souhaite qu ils multiplient ces boards avec la qualité que tu cites… et pas celles que j’ai pu tester!..

Par contre crois tu que le client sur ce type de produit se dit à la façon JMZ:
« Chouette une board à 250€! Je la prend, je la déchire en mode urbain et dans 6 mois j en pren une nouvelle avec new déco! » ???
c’est juste une question… car peut etre qu’aujourd hui c’est ce type de mentalité qui se développe et qu on se dirige la dessus… ??
merci!

Je ne parlais pas de qui fabrique les planches, sur ca je cautionne. NDK, dans les memes usines font les yes et les jones. Mais nous ne pouvons pas dire que sa donne une image core a NDK. Etant donne que ce n est pas les memes entreprise, c est a dire meme dirigeant, meme gestionnaire, meme grapheurs, ect … comme DC et LibTech, se sont deux boites differentes utilisant les memes planches … tous comme Volcom qui utilise des planche LibTech. Pourtant Volcom et DC sont bien concurrents. Certes Volcom ne vend pas de lanches, mais c est un autre debat.
Par contre quand jim pense qu’une planche peut durer 6 mois et tu change apres, " i agree". Pour le skate c est exactement le meme principe. Tu prend ta deck, tu la defonce et tu en achete une nouvelle. Certains snow sont pareil, je pense notamment a la T6, qui est certes tres bien, mais qui n a pas une durer de vie etrenel, si tu fait plus de 10 sessions par ans. Qu’on l accepte ou pas, le snow est un derive du skate, donc autant prendre les bonnes idees du skate. Apres tu as besoin de devellopper la deco. Tu fais une serie admettons anti-heros, et une autre … disons GT40 , le tout en serie limite, et je peux t assurer que les gens changeront assez souvent. Mais sa, Jim la deja compris

Une deck de skate c’est quand même un poil moins cher que les 300 € dont on parle, là.

Une question les mecs, juste une question : vous êtes pétés de thunes ou quoi ?
Perso j’ai pas les moyens de changer de board tous les 6 mois, même si elle ne coûte « QUE » 300 euros. Ma Addict je l’ai payée 320 euros, et je compte bien qu’elle tienne au moins 2 saisons, j’espère 3.

Pour moi, une marque core c’est pas une marque qui pousse à la conso (façon skate ou pas), c’est une marque qui se démarque du système de consommation grand public, qui se veut indépendante (donc encore une fois pas otage du système).
Le fait de dire, on fait des boards de qualité moyenne à pas cher pour en changer souvent, c’est pile poil jouer le jeu de la société de consommation, et surtout dire que ce système est bien et on en profite.
Vous voyez le raisonnement ?

Je viens du skate (plus de 20 ans de bitume), et « core » c’était un peu « anar », « anti-système de conso de merde », etc. Enfin surtout à 15 ans, ensuite on réfléchit un peu plus.
Du coup ce côté « core » revendiqué par des marques qui se gavent, par des riders qui roulent en Audi Allroad, ben ça fait un peu tâche quoi.
Comme un fils de bourge qui se prend pour un punk à chien. Grosso modo.

Jefe

Une T6 « morte » au bout de plus de 10 sessions?
Pas sûr…