[TRIP] VALBERG rando SNOW etc...

Enfin des vacances!
Une semaine avec femme et enfant à Valberg. Appart sur les pistes, enneigement satisfaisant. Mais clairement condamné à passer ma semaine à rider en ski en switch pour la bonne cause : Faire progresser Thomas et ses 4 ans. Je m’organise néanmoins pour pouvoir faire une (mini) rando par jour en me levant aux aurores et un objectif le Dimanche : Le Mounier qui domine fièrement la station à 2818 mètres

Jour 1 : Cime des Anguillers.(1926m)Petit dénivelée mais ça fait toujours du bien.

Départ de l’appart 7h30 arrivée au sommet 1 heures plus tard après une interminable série de montée descente (en split!!) . Une petite combe en poudre juste sous le sommet comme récompense puis fin de rando peu intéressante (montée et descente (en snow!!) retour 9h15

Cime des Anguillers et Mounier au fond.

Jour 2 : Crête de la Maure (1941m). Un vent à décorné les boeufs. Neige crouté et cartonné. Rien d’intéressant si ce n’est que je peux analyser plus clairement le cheminement menant au Mounier.

Crête de la Maure (du vent et de la neige bien dégueu)

Jour 3 : Crête d’Ars (1946m)
Départ entre Beuil et le Col de la Couillole, ce qui augmente le dénivellée.
Cheminement le long d’un vallon qui se termine en canyon et enfin long cheminement sur une face vitrifiée par le vent de la veille (ce qui me vaut un joli décrochage d’une quinzaine de mettre malgré les couteaux.
Le soleil commence a pointer sur la crête d’Ars…tant mieux -8° à l’ombre…ca caille

En tête à tête avec moi même.

Et le Mounier qui n’a jamais été aussi proche!

Jour 4 : Juste un bon gros footing jusqu’au col de l’Espaul
Jour 5 : Un gros morceau. (tout est relatif faut juste que je sois rentrée à 9h45)
Tête de Giarons (2027m) et un départ dans les georges du Cians à 1270 mètres autant dire qu’il va falloir gazer!
départ à 7h00 et cheminement dans une forêt qui devient très vite impossible à monté en split et donc portage obligatoire.
Les granges du Sap à 1550 mètres en sortie de forêt après 40 minutes de marche
J’ai toujours un faible pour ces vielles granges abandonnées.

Sommet de Giarons 9h00 après un long cheminement en crête par la tête de Pommier puis la baisse de Clary, juste au dessus de la petite station de Roubion.

La split passe en mode snow
Glup! glup! glup!

barbatruc!

La bonne croutasse qui m’a accompagné tout au long de la montée…Se transforme en poudreuse de rêve tout au long de la descente jusqu’a 1500 mètres! hé hé! C’est ce qui s’appelle bien choisir sa ligne.Tout se joue à quelques mètres prés!

Par contre dans la forêt ca devient vite un labyrinthe inextricable!!!

Bref j’arrive bien à la bourre pour enchainer une journée de ski…puis
en fin de journée les premiers pas de mon ptit gars en snow

Naissance en direct d’un nouveau snowboarder.

Ce qui ne l’empêche pas de nous rapporter fièrement son flocon en ski

Quand au Mounier… Un bon gros faux plan de dernière minute et des infos foireuse sur la météo m’oblige a reporter l’ascension que je ferais certainement ultérieurement en solo (pour changer).

De toute façon je pense que pour le versant sud c’est cuit vu les températures. Je louche sur le versant nord que j’avais fait…il y a 20 ans…Plus long, plus engagé et avec une neige de meilleur qualité.

En conclusion : Une semaine bien crevante avec ces mini rando en guise d’échauffement et beaucoup de plaisir a voir mon petit gars progresser au fil des jours. La saison n’est pas fini… A suivre.

Joli report’ , de belle photo
A ben tien on en apprend tout les jours , je ne connaissai pas ton snow qui ce sépare en 2 ( Désolé mais je ne c’est pas comment ca s’appelle , Split je croi ? )
J’adore les p’tit bout t’chou sur un snow c’est éxelent !

Yep : Split board. On en trouve chez Burton, Atomic et Prior et bien sur Volle qui a mis au point le système permettant de passer de ski à surf. La mienne est un « vieux » modèle Burton… Ça fait l’affaire pour de la rando moyenne et en poudreuse.

Mon gamin il a accroché tout de suite avec le snow,même s’il était par terre tout les 10 mètres, mais pour l’instant priorité au ski pendant encore quelques années…Après il choisira…ou j’espère fera les 2 .

Salut pierre.
Ben voilà une semaine de vacances bien remplie.
Rando matinale + journée de ski, tu prépares le physique pour les grosses randos printanières je vois
Bravo pour avoir su dénicher les petits coins de poudre, ça doit faire bien plaisir en ces temps de disette
Pour info je redescends dans le 06 début avril et je serais surement en Haute Tinée pour les mois de Mai-Juin, j’espère qu’on aura enfin l’occasion de tracer quelques courbes ensemble
A bientôt

D’accord d’accord ben comme ca je dormirai moin c n ou me reveillerai plus inteligent
Ah ben temieu pour ton p’tit alors , de toute facon quoi qu’il fasse temps qu’il s’amuse

Salut Thomas

Yep c’est clair qu’en Avril ca va envoyer sévère. Je prend un pied à terre sur Isola comme chaque année, une bonne partie d’Avril.(test matos, bonne base de départ pour des randos d’altitude et à l’affut pour tout péter en cas de chute de neige comme sait souvent nous réserver la fin de saison
N’hésites pas à me contacter quand t’es dans le coins…Un peu marre des randos solo.

Belles photos, pour des belles randos

tu faisais rando le matin et tu enchainais sur les pistes la journée ensuite, faut avoir la grosse forme.

et t’as raison pour newrider, d’abord le ski puis le snow

c’est quel modèle de snow pour ton bout’d’chou ? je reconnais la marque mais pas le modèle.

chouette report!
sympa, les images de tes trips en tête à tête avec toi même , et aussi celles du kid! ski & snow c’est le top!

La planche de chti Thomas c’est une O-Sin Shavers 97cm avec des mini Flow (hé oui! comme Papa!)

Ouey des journée bien chargées. Levé 6h00 rando entre 7 et 9 (ou 10h) puis skis jusqu’a 16h00 (en switch la moitié du temps) Puis un peu d’initiation au snow pour mon pitchoune. Bref à 9h00 du soir… Je dormais déjà

Je n’y manquerais pas
Et essayes de ramener un peu plus de wide pour les tests please

c’était qui le plus fier ? papa ou p’tit Tom ?
flocon à 4 ans, ça promet.
moi aussi c’est ski pour mes gars jusqu’au moins la 2° étoile et après cours de snow s’ils le veulent (j’espère qu’ils voudront, c’est bien parti)
par contre j’aimerai bien leur faire essayer une demi journée pour voir s’ils ont la patience.

bravo à Thomas pour sa médaille et merci à papa pour les toujours belles photos.

Magnifique tous ces ptits coins, avec un peu de fraiche en prime