[TRIP] Tour de France

Bon j’ai hésité avant de faire un report la dessus. Snow-fr est ce bien raisonnable de parler du tour de France au milieu des topics de beuverie du vieux Nice . Image un peu kitch, les bidochons au bord de la route avec le cochonou dans une main, et le pinard dans l’autre. Seulement voila, j’avoue moi je suis le tour depuis tout petit et cette année il passe par l’un de mes spots favoris : Le col de la Bonette. Pi j’avais envie de voir à quoi ressemble le col noir de monde. Bref cette étape la je la regarderais pas affalé dans mon canapet un cacolac à la main.
Bien entendu pas question d’approcher en voiture je prend l’option, monté de la Bonette en VTT monté en slick (quand même). Donc 10h du mat aprés avoir garé ma bagnoles entre Isola et St Etienne j’attaque CE PUTAIN DE COL!!! ben ouais ca grimpe quoi! A 10h30 les gengen font les relous et veulent bloquer tout les véhicules (oui un vélo est un véhicule) donc pour leur faire plaisir on passe devant eux vélo à la main pour remonter dessus 50 mètres plus loin. Il y a des gendarmes tout les 100 mètres c’est l’hallu mais une fois passé le premier barrage au niveau de St Dalmas on peut attaquer la monté qui se fait de plus en plus raide. Le Pra, Bousseyas, puis enfin le Camps des Fourches.

Ca grimpe sévère!
.
Globalement je m’en sort pas trop mal à part quelques gros mollet à la cuisse rasé qui me laissent sur place, j’suis pas trop à la ramasse par rapport à la moyenne. Finalement aux camps des Fourches ont est tous définitivement sommé de continuer à pied (et la ils deviennent super insistant et très nombreux les bleus) Pas grave de toute façon j’ai plus de cannes et le point de vue juste avant la stèle est imprenable. On voit pratiquement 4 km de route en contrebas. On est à 2300 mètres d’altitude

Vue imprenable sur la route en contrebas.

Et tout la haut le sommet

La caravane du tour arrive. Une longue file de 200 voitures toute plus loufoque les unes que les autres. Un vrai spectacle!
Celle du maillot jaune

Le crédit Lyonnais

Bref un festival de délire et d’originalité. Des chars avec des hotesses … wow! trop trop belles!
j’vous dit que ça… j’avais mal aux yeux à la fin…
L’ambiance générale est très sympa, la ou je me suis posé, il n’y a pratiquement que des sportifs qui sont montés en vélo. Je croise Gerard de l’esf d’Isola qui m’explique qu’il a été bloqué par les gendarmes à St Etienne comme plusieurs centaines d’autres cyclistes et qu’il a du passé dans la forêt pour les contourner!

On attend fébrilement le premier coureur : l’allemand Schumacher (pas Michael) qui s’est échappé dans la Lombarde. Il est précédé par l’hélico qui filme le tour de bout en bout.

La tension monte et finalement on le voit apparaitre tout en bas à Bouseyas entouré d’une cohorte de véhicule accompagnateurs. Un groupe de poursuivant suit à 1 minute.
On suit la progression. Quand il arrive enfin à notre hauteur, il n’a plus qu’une poignée de seconde sur ces poursuivant qui le rattraperont avant le sommet. Impressionnant de voir la vitesse à laquelle il grimpe les rampes de la Bonette!

Le groupe maillot jaune.

Puis des petits groupes de 2 ou 3 et une demi heure après le peloton qui monte plus « tranquilou »

Derrière il y a quelques attardés, notamment le dernier qui est vraiment très loin et qui semble résigné malgré nos applaudissements.

Puis c’est la réouverture de la route et un énorme troupeau de camping car, voiture, moto et surtout vélo qui s’entassent sur l’étroite route. Au début je flipe un peu.Pas trop l’habitude des slicks en fait. Puis je prend la roue d’un groupe de gars qui on l’air bien à l’aise arborant de magnifique tenue de club et je me rend compte que non seulement je les suis sans problèmes mais que finalement je vais largement plus vite qu’eux. Et tout le long je ne vais cessé de dépasser des gars qui m’avaient mystifié à la montée. Hé oui la street-luge et le longskate ça aide au niveau trajectoire en plus je connais la route par cœur, je double indifféremment vélo, voiture, moto, et il ne faut guerre plus de 20 minutes pour faire le trajet qui à pris 2h00 le matin. Un ptit coucou à un pote à St Etienne de Tinée et je rejoins ma caisse fatigué mais content de ma journée. C’est cool le vélo même sur route après tout Bon entrainement pour le snow et le ski.

J suis pas fan de cyclisme mais c’est claire qu’il faut le voir au moins une fois (pour me je sais pas quand ce sera ?) ça doit valoir le détour pi ça coute pas une thune alors autant en profiter comme la F1 quoi ! Tout le monde y va même peu de personne sont vraiment à fond dedans (sauf que la F1 faut raquer mais c’est comme tout faut le voir … AU MOINS UNE FOIS ! )

En tout cas tu as eu de la chance le temps avait l’air R.A.D.I.E.U.X !

Merci pour ton repport fort sympathique

Ouais météo super, grand bleu! (j’ai pris des coups de soleil), mais un fort vent frisquet à cette altitude! D’ailleurs on voyait bien que les hôtesses en petites tenues se pelaient grave sur leurs bagnoles . En tout cas très bonne ambiance tout du long. A réitérer même si on aime pas le vélo, c’est clair que ça ne peut pas laisser indifférent.

merci pour ton report
quand ils passent en montagne c’est beau, c’est cool, et ça n’a pas l’air d’embêter grand monde, juste de faire plaisir aux courageux spectateurs comme toi !!!

par contre le peloton débarque demain à 100 m de mon cabinet, tout le quartier est déjà bloqué et j’ai dû annuler la moitié de mes patients
ils doivent arriver dans Vichy aux alentours de 15h à ce qu’il paraît, et dès 11h la circulation et l’accès à la ville seront paralysés … super pour les gens qui bossent

Ouais c’est clair qu’ils prennent pas de gants. C’est des institutions qui ont tout pouvoirs.
J’avoue que j’ai été surpris (limite scandalisé) par les moyens mi en œuvre autour de l’évènement. (ben en tant qu’organisateur moi même d’événement je vois la galère pour arriver à faire fermer un bout de route et la non moins galère pour avoir 3 gendarmes en renfort). La tout est une question de fric. Les moyens sont colossaux!
Ils paralysent tout une ville, voir une région durant une journée entière et mobilise une armée (plusieurs centaines) de gendarmes.Bah pendant ce temps la y’en a qui doivent en profiter
Autres points qui m’a choqué c’est le nombres de voitures suiveuses (ou ouvreuses) hormis la caravane qui représente à elle seul 250 véhicules, il faut compter pratiquement autant de voiture individuelle souvent avec une seule personne à bord. Point de vu économique et surtout écologique c’est pas top… Sans parler des hélicos qui stationne au dessus du parc du Mercantour à basse altitude…merci pour les marmottes
Le gros point positif sur les cols de montagne, c’est qu’ils refont le bitume et paient l’entretien des routes abimés. ( hé oui, tout bon longskateur qui part en trip, consulte l’itinéraire du tour de France… ).
Ben donc bon courage pour demain Kaohanui. Ca va être le bordel à Vichy

héhé que de bon souvenir la caravane, hier en descendant des deux alpes il y avait un monde fou a bourg d’Oisans pour la fameuse montée de l’Alpe d’Huez, des gens qui attendent depuis 1 semaine dans leur camping car pour voir passer des jambes épilés bourée EPO ! m’enfin c’est impressionnant, quand on s’est qu’ils montent en 30 mins et toi tu met 4h ! mouahahah trop fort les gars, en tout cas j’ai bien rit sur tes petits commentaires

prend une pastille kao :

Et tu restera enfermée chez toi demain, au cas ou les cyclistes se trompent et commence à te tourner autour… ( )

STOP -Controle surpise-

EPO transgénique spoted

PS : pour le lion c’est en fait un cycliste à la dernière mode comme ils ont pas un poil aux jambes ils se les font pousser au coup !! « Very nice » la crinière

tu mates depuis la fenêtre, sauf si tu peux pas le voir, auquel cas ça sert à rien, et t’es comme une conne

Sympa le report, ça à le mérite de changer