C’est tout frais, ça vient de tomber, non pas la neige, le report du trip free ride Snow-Fr. Nous voilà de retour de notre Trip « Génépi » qui s’est déroulé ce Vendredi et Samedi 02 & 03 Mars 2012 !
Cette seconde édition 2012, était ouverte uniquement aux personnes ayant déjà validé leurs expériences lors du trip débutant. Lors de cette 4ème édition on monte d’un cran, tant par la beauté des paysages, le plaisir et les découvertes qui seront aux Rdv, mais surtout par la dimension des courses proposées ! Cette fois nous partons dans le massif de la Vanoise, au départ de Pralognan-en-Vanoise où 4000 m de dénivelé total et presque 30 km de distance auront été avalés pendant ces 2 jours !
quant à notre lieu de villégiature, le refuge*du Roc de la pêche ! Après avoir gouté aux refuges aux conforts spartiates lors des précédentes éditions, nous avons voulu marquer le coup avec un refuge tout confort !
Présents lors de cette édition : Roulio, Ras Kor, Syd Fryg, Tak, Qreuck, Adren-Alien
Météo : TEMPETE DE CIEL BLEU !
**Récit du Vendredi:
le RDV était donné, 7h à Pralognan-en-vanoise ! Départ pour rejoindre le Roc de blanchon 2747 m, une grande classique de Pralognan, un peu lointaine vu que la route des Prioux n’était pas praticable. Pour rejoindre le départ de la course il nous faut traverser une longue vallée exposée, ce qui n’est pas pour nous rassurer au regard du bulletin avalanche, risque fort évoluant à 4/5 ! C’est au son de quelques jolies avalanches que nous continuons notre route en face Nord Nord-ouest, plutôt safe pour le moment. Vers 10h le soleil passe dans la face, et vers 11h30 nous décidons de stopper notre ascension environ 300 m sous le sommet afin de préserver notre sécurité! Nous en sommes déjà à 1000m de dénivelé… Contrairement à toutes nos attentes, la neige en face nord était encore bien bonne, et nous a même permis de faire quelques belles traces
De retour aux Prioux, Julien nous quitte pour retourner chez lui et nous continuons notre course vers le refuge du Roc de la pêche, environ 1h dans cette vallée interminable et exposée !
Arrivé vers 14h au refuge sous ce soleil de plomb, la récompense ne tarde pas trop, 1 ére tournée de bière ! Et comme il est encore tôt, nous sommes ensuite allé faire mumuse autour du refuge, 3 pelles et un petit kick pour retrouver nos âmes d’enfants histoire de finir de nous achever !
Après une seconde tournée de bière , le soleil décide de nous laisser, nous rentrons au refuge prendre notre chambre ! C’est alors surpris qu’on découvre le confort de la chambre, électricité, drap propre et lit confortable, douche…le grand luxe quoi
Un peu courbaturé de notre journée, nous deçidons d’aller faire un peu de jacuzzi ! 2ème récompense, quel bonheur après cette fabuleuse journée d’aller se détendre dans un jacuzzi à cette altitude : wub: ; après un petit babyfoot, nous avons rejoint la salle de repas pour analyse le bulletin avalanche fraichement tombé autour d’une 3ème fournée de bière . La BRA s’annonce meilleure qu’hier, risque à 2 évoluant 3/5 !
À 19h30 on passe à table, soupe, lapin polenta petit légume, fromage, désert, et pisse mémé ! Avec d’autres randonneurs on discutent de nos journées passées et à venir afin de caler notre lendemain, puis c’est vers 21h qu’on sort de table les yeux bien fatigués pour rejoindre notre chambre ! À 22h tout le monde au lit pour un bon gros sommeil !
**Récit du Samedi:
Debout vers 6 h, nous rejoignons la salle de repas pour le petit déjeuner. A 7h on décolle en direction du Col du Génépi à 2950 m ! Le regel est correct et le départ se fait depuis le refuge en direction d’un canyon situé 1 km environ plein sud ! À mi-canyon, on déchausse et on finit à pied car la pente devient raide et la neige dure. Une fois sortie du canyon, on rejoint la combe principale. Petite erreur à ce niveau, nous prenons sur la droite de la combe plutôt qu’à gauche et nous fait faire un joli détour d’une bonne 1h et quelques difficultés supplémentaires.
Le soleil se lève dans la combe vers 10h30, les 300 derniers mètres se font plein sud il faut alors accélérer pour rejoindre le col. Vers 12h nous arrivons au col ! La vue est magique, tout le monde est ravi d’être arrivé au bout de cette longue course. Après avoir pique-niqué nous décidons de descendre plein nord pour espérer avoir une neige meilleure que celle en versant sud sud-ouest. Bingo ! De grandes et larges pentes en bonne neige nous tendaient les bras !
De retour au refuge il nous fallait encore refaire toute la traversée vers Pralognan ! Mais c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles qu’il se fût !
Vivement l’année prochaine !
Ps : la vidéo dans quelques jours
Voici l’itinéraire pratiqué :
Rouge l’itinéraire jusqu’au refuge (8km +588 -114)
Bleu clair la montée du premier jour ( 2.3km +730)
Vert descente premier jour (1.6km)
Bleu foncé montée deuxième jour (6km +990)
Rose descente deuxième jour (3.4km)
Soit un total d’environ 30km linéaire et un D+ d’environ 2300m.
Maintenant place aux photos :
Edité par Ricoshek Tag ajouté ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/tongue.gif)