[TRIP] Début de saison dans les Hautes Alpes

Salut,
ça fait un bail que j’étais plus venu poster par ici
La saison commence plutôt bien dans le 05

Première session le dimanche 08/11/2009 à Montgenèvre pour profiter du bel épisode qui avait copieusement enneigé les Alpes du Nord et le briançonnais pendant toute la semaine.
Très bonne session pour une première, ça skie dès la voiture à 1850m et une belle couche de fraiche de 15-30cm sur grosse sous couche à partir de 2100-2200m, on a même pu sortir des pistes.
Rando sous une belle chute de neige, le début du retour d’est qui a bien arrosé les versants italiens et frontaliers des Alpes du sud et qui a permis aux niçois de sortir sur Limone mercredi.

Un vrai plaisir de refouler la neige, en plus y’a la peuf

Des conditions bien hivernales pour une première

Deuxième session le mercredi 11/11 pour profiter de ce bon petit retour d’est. Il a neigé entre 40 et 70-80cm dans l’est du Queyras entre dimanche matin et lundi soir. Pendant que le crew niçois croise mon pote gilou sur Limone, je file sur St Véran profiter de ces belles conditions.

Le Queyras reste fidèle à lui même, magique, envoutant et plein de surprises

Départ à 9h de St Véran, les 45cm annoncés ont du se tasser car on est plus proche de la 20taine. Qu’importe, le ciel est bleu, le soleil brille et on est seul sur le domaine. On sera les premiers de l’hiver à monter en ski au sommet du domaine

Un CR de skitour la veille annonçait une neige lourde et humide, nos inquiétudes se dissipent vite, les nuits claires et froides ont déshumidifier la neige et fabriquées une belle couche de givre de surface, ça va voler à la descente

La couche augmente rapidement, 20 à 2000, 40-50 à 2300, 70 et plus au dessus de 2500 jusqu’au sommet à 2800m. A noter que si je ne visais que la descente en rando snow, je prends un réel plaisir à la montée en ski de rando, même à faire la trace qui s’avérera un peu physique quand même à partir de 2500m

Je disais que le Queyras était également plein de surprises car je dois bien l’avouer, nous sommes descendu trop tard et le givre de surface a du fondre et gorger la neige d’eau. C’est sur on était plein sud mais je pensais que le soleil de novembre était moins violent. Le résultat, c’est une neige qui colle aux semelle, empêche de glisser, puis plus bas, une descente en neige lourde ultra physique qui restera comme l’une de nos plus belles galères.

Qu’importe reste le plaisir d’une belle journée en montagne dans un cadre toujours aussi… magique

Une prise de vue originale

On est même près à diffuser des photos sur skitour, la preuve

Prêt pour le Freeride World Tour, non en réalité je repérais un vieil ami

qui vous salue

Un sommet bien connu des riders niçois qui fréquente Limone ou Isola dévoile depuis le Queyras un autre versant bien imposant, le Viso

Malgré la compression, la vue est magique sur les Aiguilles d’Arves, la Meije, les Ecrins, le Pelvoux, l’Ailefroide et le Pic Sans Nom

A bientôt

Pas mal le report, et jolies photos!

Merci beaucoup pour le report! Les photos sont super, on prend plaisir à vous suivre tout le long de ce périple
La saison commence bien, espérons qu’elle continue dans cette voie la!

Re bienvenue

Super ! Tu nous a amené ça de main de maitres

J’ai bien envie maintenant ,

PS: pour la peine je te passe le report en news sur le portail !

La peuf la peuf la peuf

Jolies photos, jolies montagnes ! Bravo !

La Rando et le Split ont la part belle ce début de saison ,joli report

Génial!
Mais genre vous vous pointez à la station vous montez et bim vous descendez dans la foulée?
Y pas de risques d’avalanche avec les premières neiges?

Bravo pour le report l’ami, de superbes images, un CR détaillé, continue à nous transporter tout au long de la saison

très beau report !!!
ça donne envie !
merci

merci merci

J’essaierai de poster un peu plus régulièrement cet hiver (j’avais pas de connexion internet fixe l’hiver dernier) et puis ça dépends pas mal des personnes avec qui je ride dans la mesure où j’ai pas d’APN.

@ crashboard, c’est un peu ça ouai
niveau avalanche bin faut faire gaffe comme toujours mais ça craignait quasiment pas là pour le coup et saint véran est un spot relativement « safe » à ce niveau là.

Bon ça s’annonce mou pour la suite, on va retourner tâter du caillou j’pense en attendant la véritable arrivée de l’hiver…

Tous ses petits report passe vraiment bien !

dommage que sa collé, mais vous avez du vous éclaté.

et moi et moi et moi et moi…

Entre bonheur (envie) et déception.
Le bonheur de lire un report avec tout ce blanc sur les photos, surtout quand on est lundi matin, au boulot, et que la neige à fondue comme si on était au mois d’avril.
La déception, de ne pas pouvoir chausser mes lattes avant au moins 10 jours (peut être un miracle dépressionnaire, qui sait).
En tout cas, merci du partage.

Vraiment magnifique, super photos en plus

huummm, des photos de peuf bien fraiche qui font envie, vivement les premières descentes