[TRIP] Big Wall Summer 2011

TRIP BIG WALL SUMMER 2011

Suite aux supers expériences des trips freeride hiver (dont les reports peuvent être trouvés sur le forum), nous avons décidé d’étendre ce concept à notre autre passion : l’escalade !

Antho (Adren-Alien), Manu (RaS_KoR) et Arnaud grimpant en extérieur dans les alentours de Thônes - Annecy une bonne partie de l’année, ils nous ont concocté une petite sortie bien sympa ! Sachant que nous avons déjà fait un petit saut par chez eux en Juillet histoire de découvrir un peu les manips de la grande voie car Linda, Marc (Tak / Grand Jury) et moi-même sommes des habitués de la grimpe en salle en région parisienne.
L’objectif de la sortie a été fixé pour Cocher Cochon, le Clocher du Planpraz au dessus de Chamonix. Nous avions prévu de faire la sortie le week-end du 20-21 Août 2011 avec comme solution de secours en cas de mauvais temps le week-end suivant.

Après plusieurs mois d’organisation (puisque l’idée avait germée cet hiver), nous voilà arrivés au week-end fatidique ! Les prévisions météos étant bonnes, voir un peu caniculaires, nous nous retrouvons tous le samedi matin aux aurores à Thônes (5h du mat). Marc, Linda et moi sommes arrivés chez Antho assez tard la veille, les autres ne se sont pas couchés tôt non plus, donc une fois de plus tout le monde est un peu dans le pâté mais la motivation est toujours au rendez-vous avec ce groupe !

Départ donc pour Cham à 5h15, arrivée là-bas sur le coup des 6h40, on se met en quête d’un endroit où prendre le petit déj’ et du pain pour finir les ‘dwichs. Bien repus, et après avoir profité de vraies toilettes pour la dernière fois de la journée, nous retournons aux voitures nous équiper et jeter un dernier coup d’œil aux matos histoire de vérifier que tout est là. Enfin prêts pour le départ, nous prenons les cabines à l’ouverture (8h45) direction Planpraz !


Antho et Manu prêts au départ!


Levé de soleil en allant aux cabines

Une fois arrivés sur place, on cherche un endroit pour planquer le matos histoire de ne pas avoir à grimper avec un sac de 10kgs sur le dos. Une fois le matos caché, on se fou une bonne tartine de crème solaire, le soleil tapant bien fort, et direction les rochers ! Le plan original ayant un peu changé, on décide de faire Hotel California le premier jour histoire de s’assurer de notre niveau et de pouvoir y aller à la cool quand même !


Marc et Linda se tartinent


Arnaud a la forme


L’equipe au complet avant le depart!


Nous avons donc grimpé tous les murs au premier plan de cette photo le premier jour


L’approche

On se met donc en place le matos, les 3 cordées étant dans l’ordre Antho-Manu, Linda-Arnaud et au final Marc-Moi. Antho et Manu partent donc en premier sur le coup des 10h-10h30, et nous décollons en dernier vers les 11h. Le problème avec autant de cordées c’est qu’il y a un assez gros décalage entre le premier et le dernier départ ! Mais bon on est la pour passer un bon moment ensemble c’est ce qui compte !


Antho en tête


Manu à la suite


Puis Arnaud


Linda qui assure, pied nus car les chaussons d’escalade c’est pas trop confort


Marc en train d’attendre, comme moi

Nous montons donc sans trop de problèmes le premier ressaut et le deuxième ressaut (en gros du niveau 4b / 4c). Le niveau n’est pas trop difficile mais c’est du partiellement équipé ce qui donne des points assez éloignés et aussi des relais un peu bancales (par exemple il faut passer une sangle autour d’un arbre pour assurer la personne en aval). Mais bon on est motivé et tout se passe bien ! Bon certes on crève de chaud, et des papillons viennent nous lécher la crème solaire mais bon, on va pas se plaindre non plus !


Arnaud avec le Mont Blanc en fond


Encore un papillon accro à la crème solaire!


Attendre, encore et encore!

On se retrouve donc au bas du troisième ressaut aux alentours de 12h. La faim commence à se faire sentir et nous pensons donc faire une pause au milieu du troisième ressaut à un endroit qui est marqué comme sympa pour un casse croûte !


Antho et Manu sur le troisième ressaut

Malheureusement à cause d’un incompris, Linda et Arnaud entament la troisième partie du ressaut en pensant que c’est un sentier et on perd beaucoup de temps car ils doivent faire demi tour pour revenir s’assurer au relais. Ensuite ils loupent les deux dernières parties du ressaut car il semble qu’il faille rajouter ses propres points sur la dernière partie. Arnaud monte donc en tête par un autre chemin moins dangereux, que Marc et moi avons aussi pu prendre grâce à leur aide.


Attendre le cul dans le vide!

Au final nous avons perdu énormément de temps et d’énergie ce qui ne nous a pas permis de faire le dernier ressaut, car il était pratiquement 18h quand Marc et moi atteignons le haut du troisième ressaut ! Les bouquetins et leurs petits étaient d’ailleurs contents de nous voir dégager car nous étions sur leur chemin !


Tout le monde est enfin arrivé!

Ayant vraiment faim, tout le monde à manger ses sandwichs dès que possible, en haut de la montagne, et nous sommes redescendus chercher les affaires pour établir le campement.


En haut d’Hotel California

Après avoir récupérer un peu sur les télésièges hors service pendant l’été et profité de la vue, nous voici en quête d’un endroit ou établir le campement ! Mauvaise nouvelle, le choix va être limité, le sol est très caillouteux, on trouvera quand même un petit coin sympa à l’abri du vent, avec comme voisins les marmottes !


Belle brochette!


La vue depuis les télésièges et le campement


Nous avons campés sur l’étendue verte en bas au milieu de la photo

On prend l’apéro tranquillement avec la charcuterie ramenée et un pti vin. La faim n’est plus très présente vu l’heure tardive à laquelle nous avons déjeuné, nous décidons donc d’aller faire un tour pour voir le coucher de soleil et essayer de voir si par hasard il n’y aurait pas un point d’eau et/ou des toilettes. Après avoir loupé le coucher de soleil et une quête inutile de Linda et moi dans les locaux désaffectés et lugubres de Planpraz, nous voilà tous de retour au camp. (On a d’ailleurs proposé à un gars cherchant un truc pour acheter à manger en haut de la montagne à 21h de venir manger un bout mais il a refusé.)

On admire encore le paysage et surtout le superbe ciel étoilé en grignotant un peu, le diner étant décidément passé à la trappe, on se fait un petit thé et tout le monde étant au final assez fatigué on se dirige vers les sacs de couchages sur le coup des 23h. Grâce aux touffes d’herbes que nous avons mis sous les tentes plus tôt la nuit ne fut pas trop inconfortable, mais un peu fraîche quand même !


La Grande Ourse!

Les réveils sonnent à 6h, on essaye tous d’émerger mais autant vous dire que ce n’est pas facile quand on se les pèle dehors et qu’on est un peu crevé et fourbu de la veille ! Mais bon on se prépare, on range le matériel, on prend le petit déj’, on admire encore et toujours la vue !


Petit dej équilibré…


Pose clope


Le levé de soleil depuis le camping

Le plan pour la journée a changé. Vu le niveau des voies, on décide de faire deux groupes, Antho et Manu vont au Clocher alors que les autres vont faire un tour sur une voie que l’on accède par le col du Brévent et qui s’annonce plus facile. On retourne cacher le matériel et les deux groupes se séparent. On se dirige donc vers le col du Brévent qui se trouve à environ 1h de marche en montée. Le paysage est vraiment sympa mais il est a peine 9h et on a déjà trop chaud !


Les araignées sur le trajet


Le sentier

Arrivé au Col du Brévent on fait une pose histoire de lire le Topo pour trouver l’accès à la voie… et la c’est un peu le drame. On a beau chercher, essayer plusieurs chemins, l’explication est plutôt vague et le chemin non balisé. On perd pas mal de temps et au final comme nous sommes limités par le temps nous prenons la destination qui nous semble le plus juste. Peut accessible du fait des gros blocs, et les cailloux étant moyennement stables nous avançons doucement jusqu’au moment où nous croyons enfin avoir trouvé le début de la voie !


A la recherche de la voie!

A ce moment nous entendons Antho et Manu nous appeler. Ils sont au dessus de nous, les voies étant peu équipées au clocher, ils ont décider de faire la fin de notre voie, et la un peu pareil ils trouvent ça trop dangereux ! De plus nous ne trouvons pas le début de notre voie, et comme il est déjà bientôt 11h, que l’on ne doit pas rentrer trop tard car nous avons tous pas mal de trajet à faire, et surtout que nous en avons marre de tourner en rond, on décide de se replier et de retourner chercher les affaires.

La descendre est très peu aisée, le terrain étant pentu et herbeux, nous nous retrouvons donc tous plus tard avec les affaires a une terrasse pour prendre un dernier verre ensemble et faire un brin de toilettes dans le lavabo du coin !
On redescend sur le coup des 13h, un poil déçu de ne pas avoir pu grimper mais bon on a fait une belle marche c’est toujours ça ! On range le matos dans les voitures, un dernier au revoir et chacun reprend le chemin de la maison !
Voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures !

PS: ELLE aura fait le clocher!

Pas mal Ca donne envie ! Malgré mon vertige x)

Voilà un compte rendu qui résume bien 2 jours passés dans les Aiguilles Rouges !! Ont aura laissés de bons souvenirs là haut !! Super photo et texte Milky

La prochaine ? cette hiver, je pense qu’on ne tardera pas à les préparer puisqu’il y en aura 2 ! D’ailleurs cette fois je te nomme d’office « Responsable de l’alimentaire »

Ps: tu as oublié un tee-shirt chez moi, soit tu le prend quand tu reviens, soit je te l’envois comme tu veux ?
Ps: Avec toutes les marmottes qu’on à croisé, nous n’en avons même pas une en photo ?

au pain sec et a l’eau donc et fois gras pour moi

Quel tee shirt? C’est pas a Marc plutot?
Non quedale pour les marmottes, j’avais pas de teleobjo

sympa comme trip même si je serais pas forcément allé là bas pour une première grande voie pour certain si j’ai bien compris.

Pas loins d’ou vous étiez les falaises de Séloge vers bourg saint maurice, sinon vers Vallouise beaucoup de grande voie style dalle ou encore vers la Bérarde pas loin de la Grave et d’ailleur de Vallouise

pour moi découverte des Gorge du Verdon cet été après 9 mois sans faire de voies mais avec 2 mois de bloc tout de même, le niveau indiqué fais assez peur par endroit 6a+ impossible à passer ou encore une voie de 50 m en 2 longueurs 6a avec un nombre d’arrêt impressionnant 2H de mémoire pour la faire!!! (mon niveau étais plutôt 6B-C à vue suivant le style) Sinon j’ai été surpris par la verticalité c’est pas franchement typé dalle tant mieux c’est pas ce que je préfère et aussi le calcaire sa fait mal au doigts!!!

La prochaine, je compte bien m’inscruster avec mes épaules en béton !!! Si bien sûr vous voulez de moi ^^
Fait plaisir de lire ça en tout cas !!

OHHHHH c’est beau

Mais Milky est dans la yaute ???

Là y a report***, merci Milky !

PS : je savais pas que tu grimpais Milky… Belle surprise!

Good Trip les gars et belles photos !

Ça donne envi de reprendre l’escalade

On aurait peut etre du choisir un truc un peu plus simple en effet, mais bon on s’est bien eclate quand meme cest ce qui compte! Par contre ouaip la distance entre les points est un peu trop elevee a mon gout :confused:

Bah ouaip j’espere bien! Mais va falloir venir t’entrainer

Non, que de maniere episodiques

Ben tu crois quoi Rico, je suis polyvalent moi!

Ben ouaip, c’est bon pour le corps en plus!

Sympa le trip La prochaine fois, faut que je vienne avec vous (ou que vous veniez avec moi)

Super report, ça donne envie !

Merci pour le report Milky, qui me rappelle de bien bon souvenirs ! Mais bon, allé on va passer en mode préparation trip hiver… je n’en dit pas plus

Cool, ca change les CR en été!
Très jolies photos pour un coin vraiment sympa, et tout ça dans la bonne ambiance apparemment! Top!

Bon, j’me motive et je met en ligne nos traversées!

Merci pour les com

Et oui, vas-y, post post post!

Triste nouvelle au passage, un guide est décédé ce mercredi à la descente de Cocher Cochon.
Il est vrai que la descente est assez couillue.

Héhé petit bonjour d’Aeropedro
Sympa votre trip dommage que je n’ai pas regarder le forum, je vous aurai bien accompagné !
En tout cas j’espère a un prochain trip sur une corde ou en rando
++

Je découvre à l’instant ce trip.
ça donne envie de faire de ce genre de truc avec vous!

Merci pour le report.

Tim

Vous etes les bienvenus si ca vous interresse

Bon dieu que c’est bon de voir de si belle photos !
super trip les amis !!!
En attente de la fucking Blanche ça fait vraiment du bien de voir un peu de sport d’été !