[Trek] Népal : Camp de base de l'Everest

**Népal : Camp de base de l’Everest 5500/6400 m

Mai ou Octobre 2011**

Hello les amis,
je viens aujourd’hui vous parlez d’un rêve que j’ai depuis quelque années. Un rêve qui dur déjà depuis plus de 2 ans, que j’aimerais concrétisser dans les 2 ans à venir. Amoureux de montagne et de défi personnel, j’aimerais me préparer et aller décourir et affronter à la chaine de l’Himalaya. Découvrir Katmandou, la culture Népalaise, rencontrer ces fameux Sherpas, suivre les traces de Marco Siffredi…et bien d’autres.

Si je suis là aujourd’hui, c’est que je souhaite organiser une expédition juqu’au camp de base de l’Everest à 5500m d’alt. J’aimerais aussi avoir le soutiens de Snow-fr, et trouver des partenaires qui s’associeraient et soutiendraient financierement cette expédition.

J’aimerais associer à se projet un projet audiovisuel, donc la réalisation d’un film qui aurait pour but de sensibiliser les gens sur un problème. lequelle je ne sais pas encore…c’est l’un des points dont j’aimerais discuter ici.

Je sais que Snow-Fr regorge de passionnés de montagne, j’espère que ce sujet sera le début d’une belle aventure. Avant d’aller plus loin, je souhaiterais prendre la température d’un tel projet

[Edit] Info complémentaire Expédition :

• Trek

La région de l’Everest est naturellement l’une des destinations les plus populaires et les plus spectaculaires pour les marcheurs. Ce trek vous permet d’apprécier des paysages fascinants et spectaculaires. Cette randonnée commence avec un vol panoramique en direction de Lukla où commence votre trek.

L’itinéraire suit les différents villages et les fermes avec une vue splendide sur les plus hauts sommets du monde recouverts de neige jusqu’au Kalapatar où vous pourrez admirer une vue à couper le souffle des glaciers alentours et de l’Everest.

Cet itinéraire jusqu’au Camp de Base de l’Everest Base Camp est un merveilleux trek au travers de la vallée du Khumbu. Vous traverserez le Parc du National de l’Everest, découvrirez la capitale des Sherpas, Bazar Namche, et profiterez d’un des plus beaux points de vue sur l’Everest au sommet du Kala Patthar (5,545m) avant de rejoindre le Camp de la Base d’Everest pour un merveilleux panorama sur le Nuptse et le Lhotse.

• Itinéaire « type »

  • Jour 01 : Arrivée à Kathmandou.1,300m. d’alt. à partir des lignes internationales
  • Jour 02 : Journée libre à Kathmandou.
  • Jour 03 : Vol de Kathmandu vers Lukla & trek vers Phakding.
  • Jour 04 : Namche Bazaar 3,440m. Approx. 5-6h.de marche
  • Jour 05 : Journée de repos à Namche Bazaar.
  • Jour 06 : Trek vers Thyangboche alt.3,867m. Approx 5h.de marche.Nuit en Lodge.
  • Jour 07 : Trek vers Dingboche alt.4,358m. Approx. 5-6h.de marche
  • Jour 08 : Jour de repos à Dingboche.
  • Jour 09 : Trek vers Loboche 4,928m via Dugla 4,595m. Approx. 5h.de marche
  • Jour 10 : Trek vers Gorakshep 5,160m & le Kalapathar 5,545m.
  • Jour 11 : Trek vers Everest Base Camp 5,357m. Approx. 5-6 heures de marche
  • Jour 12 : Trek vers Pangboche 3,900m. Approx. 5 heures de marche
  • Jour 13 : Trek vers Khumjung 3,800m. Approx. 6 heures de marche.
  • Jour 14 : Trek vers Monjo. 2,835m. Approx. 4-5 heures de marche.
  • Jour 15 : Trek vers Lukla. 5 hrs walk.
  • Jour 16 : Vol Lukla-Kathmandu.
  • Jour 17 : Journée libre dans Kathmandu.
  • Jour 18 : Transfert à Aéroport pour votre vol de retour à l’International.

• Voici le trajet à l’approche des camps de bases :

Trajet d’approche jusqu’au camp 2

• Météo Everest :

http://www.meteomedia.com/weather/NPXX0006

• Niveau requis :

Rando 3 : Pour marcheurs confirmés, entre 800 m et 1000 m de dénivelé (6 à 7 heures de marches effectives) dans la journée. Quelques passages techniques possibles.
Rando 4 : Pour marcheurs expérimentés, vous serez amenés à faire plus de 1000 m de dénivelé (7 à 8 heures de marches effectives) dans la journée sur tous types de terrain

Il est important de préciser qu’une préparation physique sera prévue dans la préparation à l’expédition. Afin de se donne toutes les chances. Mais avant tout, une réelle motivation est essentielle

donc les personnes qui ont l’envie et la motivation d’intégrer d’une telle équipe, c’est ici qu’il faut se présenter !

•La leçon du bambou chinois…

__Si on veut faire pousser un bambou, on plante la semence, on l’arrose, on la fertilise. La première année, rien ne se produit. La deuxième année, on l’arrose et la fertilise, et de nouveau, rien ne se produit. On répète les mêmes opérations la troisième et la quatrième année, et il ne se produit toujours rien. Au cours de la cinquième année, en moins de six semaines le bambou pousse de quatre-vingt-dix pieds.

Le bambou a-t-il poussé de quatre-vingt-dix pieds en six semaines ou en cinq ans? Il faut répondre: cinq ans; parce que la semence serait morte, si n’importe quand pendant ces cinq ans, on avait cessé de l’arroser et de la fertiliser.

Chaque rêve exige du temps, de l’effort et de la persévérance
pour se réaliser… Sylvie Fréchette
__

Team Expéd (8/10 Maxi:

Participation quasi certaine :

Spino
Adren-Alien
Johan (un pote à moi)

Participation incertaine :

Beija
Beber
Cyril (Président de l’association Expédition pour la Terre)
Rolly
Boop

C’est un superbe projet et j’espere que tu le réalisera. Perso j’en reve aussi mais je suis pas sur du tout d’avoir les capacités physique de monter la haut…

En tout cas j’espere que ce projet ce réalisera et que snow-fr aura sa part dans le succes de cette expédition

merci Artiz

C’est un projet qui me tient à coeur également,

et je pense que je te suivrais bien dedans.

Seul problème, j’ai mes études à faire passer d’abord ; et en terme d’organisation à long terme, c’est pas mon fort

j’adorerai, super experience ,
mais paye la condition physique qu’il faut avoir…

si c’est prevu bien a l’avance, ya moyen de s’entrainer…(mais alors, sacrément a l’avance )

j’ai aussi mais étude à passer avant, c’est pour cela que je parle de deux ans, d’entrainement, avec l’établissement d’un programme d’entrainement solide, pour arrivé à ce projet à la cléf ! avec plusieur étape et plusieurs sommets à plus de 4000 mètre en france (l’équivalent d’un 6000 mètre là-bas).

deux ans c’est long, je sais, c’est pour cela, que les personnes qui intégrerons l’équipe devront être très motivé et persuadé d’aller jusqu’a bout de l’aventure. c’est aussi le temps nécessaire à l’accomplissement d’un tel projet

Un projet magnifique ! je veut bien me proposez pour t’aidez et voir ce qu’on peut faire !

Superbe Spino,

dans un premier temps on voit qui est chaud pour suivre cette expédition, ensuite on voit comment on s’organise pour la mener à bien. j’ouvre une liste

[Mise à jour liste]

Super projet, qui je pense doit donner envie à beaucoup de monde, dont moi.

Mais en ce qui me concerne, je ne suivrai que celui-ci de loin. C’est un projet dur (mais pas impossible) à concilier avec le boulot.
Toute fois si dans l’entraînement il est prévu l’ascension du Mont-Blanc, je serai de l’entraînement

Pour ce qui est de la condition physique, deux ans ne sont pas de trop même un peu juste pour les moins sportifs (avis perso).

C’est vrai, ça donne envie, c’est pour ça, tant que je peux le faire ! Je prends les devants

Il est bien évident que les personnes s’inscrivants à ce projet doivent déjà avoir pratiqué la montagne et la randonnée, pour le moment c’est le cas de tous.

Dans le programme d’entrainement, qui est encore à définir, il y aura :

En groupe : Du trekking, de l’alpinisme, de la randonnée, de la marche glacière et des hauts sommets français, suisses et italiens.

Individuel : Prépa endurance, cardio, ….etc

Il faut être capable de marcher pendant 6/8h par jour pendant plusieurs jours

Félicitation pour ta motivation et ton engagement, faut déjà être un sacré mec pour se lancer dans un tel projet

« j’aimerais associer à ce projet un projet audiovisuel, donc la réalisation d’un film qui aurait pour but de sensibiliser les gens sur un problème. lequelle je ne sais pas encore »

t’as déjà une petite idée sur le "type "de problème que tu souhaites aborder ou pas du tout? (pollution, pauvreté,malnutrition, trafic d’enfants et de femmes…)

Merci … beaucoup de sujet peuvent être intéressant, mais il ne faut pas oublier que le sujet dois être lié à cette ascension. Alors je pensais à un sujet sur l’environnement ou bien encore sur les sherpas, pourquoi pas sur les motivations qui poussent quelques hommes à vouloir gravir ces sommets ( de + de 8000 m)

le but de ce sujet, est dans un premier temps d’ouvrir un débat sur cet expédition et de créer une équipe (ou chacun aura un rôle à son aboutissement). Mais j’espère qu’il nous permettera d’avoir des idées (film et organisation), ainsi que des conseils qui nous aidera à allez jusqu’au bout de cette aventure !

[Mise à jour] sujet

Un de mes grands rêve aussi de faire ce genre de trip, j’adore la rando!
T’a une idée du budget à investir?

Le seul truc qui pourrait me poser problème je pense c’est la tune, mais si c’est prévue à l’avance sa pourrait aller, et pour le moment mon genou (je me suis fait opérer y-a un an du LCA, et j’ai pas encore fait de grosse rando depuis) mais si y-a de l’entrainement rando avant sa devrait être largement faisable!

Surtout que d’ici 2 an si je fais pas le con mon genou sera tout à fait prêt à de longues marches etc.

ps: j’ai déjà fait étant plus jeune et en bonne santé () de grosses rando de plusieurs jours avec de gros marcheurs, donc de ce côté là sa va.

Donc tu peut me mettre sur la liste des participants potentiel, mais c’est pas un oui définitif, c’est à voir en fonction de ce que je 'ais demandé

Alors le budget reste encore à définir, mais si nous avons aucune aide financière et que nous partons en autonomie il faut compter 2000/2500 euros tout compris (Avion, organisation, sherpa, hotel katmendou, bouffe…etc)

pour ton genou, tienquiète pas, je me suis moi aussi fait les LCA, et ça c’est bien remis depuis. Puis un entrainement est prévue, on va pas débarquer làbas en touriste.

Etre bon marcheur est bien sur important (5/6h par jour) mais la principale difficulté va être de marché au dessus de 4000 mètres à ce rthyme là.

j’ai suivie ces derniers jours avec passion l’ascension de Sylvie Frechette, qui redescend tout juste du toit du monde, première femme cannadienne à gravir ce sommet ! j’ai pu avoir pas mal d’info concernant cette expédition. Je fait un mix et une fois l’équipe créer je fou metterais au jus !

2 personnes sont intéressés hors snow-fr + Spino + Beija + moi

ça fait 5 personnes

je pense qu’il faut compter 8 personnes sur à 100% maxi, il manque donc 3 personnes, j’espère que d’autre d’entre vous seront intéressé !

Il y a de bon randonneur et sportif parmis vous, où êtes vous ?

Trés beau projet qui j’avoue est loin de me laisser indifférent… enfin un peu tôt pour m’avancer… (pour moi le prob c’est taf + famille…) Mais je garde un œil sur ce sujet. Par contre si tu as besoin d’infos. Mon binome de rando « Jaquou » a déjà fait un trip de 15 jours au Népal. Peu être de bon conseil pour éviter des plans galères par exemple ou profiter au mieux de ton séjour.

j’hésiterais pas si besoins, merci mec

super projet, qui donne envie
pour l’instant, j’imagine que t’as pas trop de dates prévues ? ou périodes dans l’année ?

Les dates prévisionnelles sont Octobre 2010

cette peut être avancé à Mai 2010 selon, l’avancement du projet . C’est deux dates correspondant au meilleur période pour rejoindre les camps de bases

Alors moi ce projet me tente énormément mais je serais en plein dans mes études donc je ne peux vraiment rien prévoir à l’avance, en tout cas c’est sur je compte aller une fois dans ma vie là bas, je vais suivre ce topic de près !! Bon courage en tout cas a vous