[Topo] Tour des rochers de l'Evèque - Belledonne

Tour des rochers de l’Evèque - Belledonne

**Départ :
Se rendre à la station du Pleynet (Les 7 Laux) au bout de la vallée du Breda (Allevard>Pinsot>Fond de France>Le Pleynet). Se garer sur le parking de la station.

**Détails :
Cotation Montée : PD+
Cotation Ski : j’hésite entre 2.3 et 3.1

Dénivelé : environ 900m en tenant compte des petites montées et descentes
Temps de parcours : 1journée.
Altitude de départ : 1420m
Altitude sommet : à peu près 2260m
Orientation : Majoritairement Nord (Nord-Est à Nord Ouest)

**Montée:

Du parking, prendre le chemin de retour des vallons du Pra. Facile à localiser: monter en haut du tapis roulant du coin enfants puis prendre le chemin à flan. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à rejoindre le Chalet du fond du Pra vers 1600m. De là, obliquer franchement vers l’Est en légère descente et traverser plusieurs ruisseaux (une passerelle étroite sur le premier), à gué pour les autres, jusqu’à atteindre une pente soutenue sous la crête des rochers de l’Evèque. Localiser la dernière petite barre de cette crête. En fonction des conditions, il est possible de traverser dessous pour contourner par la gauche, ou passer à droite (raide sur 100m de dénivelé). C’est la partie la plus technique et difficile de la montée.
Une fois pris pied au dessus de la barre, tourner plein Nord dans une petite combe qui mêne à la base Nord Est des rocher, puis traverser encore à gauche vers la combe principale du Vouterey (aussi appelée combe de la Belle Etoile).
Continuer au mieux dans cette combe jusque vers 2100m d’altitude puis viser le col au-dessus (encore une pente un peu raide) à 2250m. Au col, ne pas s’arrêter sur la bonne plateforme (sauf si on fait l’aller-retour par ce versant), mais monter à gauche le plus haut possible pour trouver l’entrée du couloir de descente. L’arrête n’est pas très confortable pour passer en mode descente, prudence par neige dure.

**Descente :
Il faudra commencer par descendre sur 50m de dénivelé un petit couloir assez raide (entre 30 et 35° je pense) qui s’élargit et se calme assez rapidement. De là, on peut prendre parallèlement à la crête principale dans une combe plein Nord (pas testé car pas assez enneigé en haut lors de mon passage) qui vue du bas a l’air assez sympa, ou continuer WNW dans la combe évidente dans le prolongement du couloir, qui reste entre 30 et 35° jusqu’à rejoindre la combe Nord du Pra vers 1800m.

Une fois dans les vallons du Pra, suivre l’itinéraire de hors piste classique jusqu’à la voiture.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Après le passage difficile, enfin dans la combe du Vouterey

Vue vers le sommet emblématique du secteur: Belle Etoile

La dent du Pra, et le col de l’Evèque bien visible d’ici (sur le tiers droit de la photo)

Début de la descente. Tout au fond, la partie basse de la combe du Pra que l’on rejoint:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • couteaux probablement utiles pour les splits
  • crampons potentiellement bienvenus pour les raquettistes pour accéder à la combe du Vouterey

Risques particuliers :

  • /!\ plusieurs passages suffisamment raides pour être franchement déconseillés par conditions instables.
  • /!\ ne me semble pas très bien adapté aux raquettes, à moins d’avoir des conditions particulières (neige portante mais pas gelée en quantité suffisantes pour ne pas trop galérer dans les vernes.
  • manip de passage en mode descente sur une crête assez peu confortable.

**Commentaires :
Course la plus courte pour visiter ce joli secteur. Le bas de la descente est un peu gâché par la trafollée des hordes sauvages venant de la station et y retournant si celle-ci est ouverte, mais ça laisse plus de la moitié de l’itinéraire dans de la neige potentiellement très bonne, et ça doit rester pratiquable même après fermeture de la station.
Aller-retour par l’itinéraire de montée probablement très sympa par bon enneigement, prévoir un slalom hard-core dans du 40° et + plein de Vernes si ce n’est pas le cas.
Aller-retour par l’itinéraire de descente probablement pénible en split ou en raquettes (montée quasi certaine en crampons sur les 50m du haut).

Pourquoi y aller:

  • Parking au-dessus de 1400m et orientation Nord => envisageable même quand il n’y a pas encore ou déjà plus de neige à basse altitude
  • Itinéraire varié, avec une descente vraiment sympa sur le haut, quoi que nécessitant un peu d’attention et de technique au départ
  • On profite de la trace vers la Belle-Etoile jusque pas très loin du but, puis on est plus tranquille par la suite. C’est aussi une bonne occasion d’observer les autres possibilités de cette combe (Belle Etoile bien sûr, mais aussi col du Vouteret), sans pour autant s’exposer aux risques supérieurs.

Pourquoi ne pas y aller:

  • Nécessite un bon niveau et une neige à la fois pas trop compliquée à rider et suffisamment stable
  • On arrive sur un hors piste de station très fréquenté après la moitié de la descente

Période idéale:
A mon avis, le top est juste après la fermeture de la station des 7 Laux ou au moins du secteur Pleynet (début avril), mais c’est un peu moins avalancheux que les autres itinéraires de cette combe, donc envisageable plus souvent même en hiver.