[Topo/ski] croix de carlé par la crête du pra gazé, tinée, alpes maritimes 06

croix de carlé, tinée, alpes maritimes 06

**Départ :
Remonter la vallée de la tinée (alpes maritimes), dépasser Isola puis saint Etienne et aller jusqu’à saint Dalmas le selvage (équipements conseillés). Se garer au parking à coté de l’église.

**Détails :
Cotation globale : PD+
Cotation descente : D+
Cotation ponctuelle : S4
Dénivelé : 1100 M
Temps de parcours : 5H
Altitude de départ : environ 1500m
Altitude sommet : 2529m
Orientation : NE

croix de carlé par guiguisk8, sur Flickr

**Description :
montée
Du parking de saint Dalmas, prendre le petit pont du haut et le sentier balise 50, couper les épingles jusqu’à la balise 51, prendre la route enneigé (piste de ski de fond) jusqu’à la balise 52, couper de nouveaux les épingles, suivre pra gazé, passer la balise 54, traverser et continuer à monter jusqu’à pra gazé. Monter à vue (ou plus simplement en suivant la trace des skieurs passés avant vous) vers la pente et prendre la ligne de crête en évitant les petites barres successives par la droite, suivre cette dernière pendant 750m de déniv jusqu’au sommet.

descente
Plusieurs options sont possibles:
*direct dans la face nord dans la splendide combe mais gare aux plaques à vent!! le retour risque d’être long sur la route du col de la moutière. faites gaffe aux barres rocheuses ceinturant le sommet au nord.
*revenir sur la crête sur 200m puis sur la gauche dans le bois clair raide. ensuite toujours tirer à droite pour éviter la barre nord. Attention, les deux premières combes qui vous accueillent depuis le sommet finissent dans la barre rocheuse… une fois rejoint les pistes de ski de fond, on peut encore couper quelques épingles, puis ça se fini en poussant aux batons sur la route du col.

**Matériel requis :

• Matèriel de sécurité
  • batons

Risques particuliers :

• Risque de plaques dans le haut de la combe
  • se retrouver dans des plats à pousser si on a mal anticipé

**Commentaires :
La course se fait très bien en ski ou en raquettes, il y a peu de traversées en revenant par la crête puis dans le bois donc ça se prête bien au snowrando. Pentes poudreuses soutenues au début puis quelques plats à bien éviter dans le bas.

Pourquoi y aller:
protégée des avalanches
poudreuse souvent abondante
belles pentes raides sur 800m de dénivelé
belle montée avec vue panoramique
un sacré paquet de pillows, désolé pour l’absence de photos, mais on s’est trop goinfré!!!

Pourquoi ne pas y aller:
très fréquentée et trafolée rapidement
retour par les pistes de ski de fond un peu rébarbatif, fartez bien…
gaffe aux souches d’arbres!!

conditions au 5 decembre 2010, grosse poudreuse profonde dans la forêt. instabilité marquée du manteau dans les zones ventées. La trace de montée est tip top.

à voir sur mon blog

Marche pas ton lien guigui, je pense que c’était plutôt ça que tu voulais mettre, non ?

En fait il marchait, mais j’ai corrigé la date et du coup ça a changé l’adresse. j’ai fais la modif. Merci