[Topo/Raquettes] Face Est du Kastelberg - Vallée de Munster 68

Face Est du Kastelberg - Vallée de Munster 68

Départ :
De Colmar prendre direction Munster.
Dans Munster prendre direction Metzeral, dans Metzerale prendre direction Mittlach. Au premier croisement dans Mittlach (au niveau de l’hôtel Valneige) suivez la rue d’Erbersch à doite. Garez vous un peu avant la fin du village pour prendre l’itinéraire à droite.
**
Détails :**
Cotation : S2
Difficulté : assez difficile
Niveau requis : initié
Engagement : faible
Dénivelé : 800m
Temps de parcours : 1/2 à 1 journée.
Altitude de départ : 550m
Altitude sommet : 1350m
Orientation : Est
**
Vues de la courses :**

**
Matériels requis (piolets, crampons, …) :**

  • Boussole.

Risques particuliers :

  • Attention aux éventuelles coulées avalancheuse dans la combe sous l’auberge du Kastelbergwasen.
  • Attention au brouillard, fréquent au sommet en hiver, par mauvais temps le risque de s’y perdre est élevé!

Commentaires :
Le 4ème ballon le plus haut des Vosges et son sommet dénudé nous offre de larges couloirs fort sympathiques à descendre, sans grand danger.
La montée est assez physique en raquettes.
Pour la descente possibilité de couper assez tôt sur la droite dans la forêt /!\ 30/35°

Pourquoi y aller :

  • Aucun problème en raquettes.
  • Course offrant un grand dénivelé.

Pourquoi ne pas y aller :

  • Le bas n’est pas souvent praticable, enneigement à surveiller.

Tim

super ce topo ^^

je suis en train de regarder avec un pote pour une sortie raquette du cote de thann j’espere que ca va le faire ^^

Haaaa, toute mon enfance !!!
Que de sorties (été) avec mon oncle au départ de l’auberge, descendant vers le lac, se gavant de framboises accompagnées de ses vers…
Bise à ma famille de Munster et de Luttenbach.
Désolé du H.S mais une vielle nostalgie s’est emparé de moi en visionnant la carte, ils mettent toujours leurs patates à laver dans l’abreuvoir à l’auberge?

Bon topo timok !!

Sympa comme itinéraire.
Mais l’enneigement est suffisant en général, en bas, à 550m ?

ça arrive, mais pas souvent.
Mercredi il y avait 25cm à 550m, on est descendu en snow jusque 700m environ.

En janvier/février, avec une sous couche ça peut passer jusque 550m! Mais c’est plutôt exceptionnel, car le bas de la rando est assez caillouteux.

Tim