[Topo] Pas de la ville - Vercors Est

Pas de la Ville depuis Gresse en Vercors

**Départ :
Rejoindre le Monestier de Clermont au Sud de Grenoble (autoroute A51). De là, prendre la direction de Gresse en Vercors. Arrivé à Gresse, aller se garer au parking du stade de neige.

**Détails :
Cotation Montée : F
Cotation Ski : 2.2

Dénivelé : 725m
Temps de parcours : Temps normal pour ce genre de dénivelé. Donc plutôt demi-journée si pas de tricotage, variante et autres objectifs plus ambitieux en haut.
Altitude de départ : 1200m
Altitude sommet : 1925m
Orientation : Est à Nord-Est

**Montée:
Du parking, prendre le chemin qui part vers le Sud-Sud-Est jusqu’au premier poteau indicateur. Suivre la direction « Pas de la Ville ». Le sentier est balisé vert et jaune. Il sort de la forêt vers 1600m. L’objectif (petit collu en haut d’un court couloir encadré par des falaises) est bien visible et la progression à vue au plus évident est tout à fait envisageable.

**Descente :
Par l’itinéraire de montée. Par bon enneigement, possibilité de tirer un peu à gauche sur la fin de descente pour avoir 100m de dénivelé en plus en terrain dégagé.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Objectif vu du départ:

La partie haute de l’itinéraire:

La combe Ouest de l’autre côté:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • couteaux pas forcément inutiles par neige dure pour le franchissement des quelques ressauts dont le couloir final si en split.
  • éventuellement crampons pour le couloir final si neige très dure

Risques particuliers :

  • /!\ quelques zones avec une pente suffisante pour présenter un risque d’avalanche, d’autant que le secteur peut être très venté.
  • /!\ le col peut être corniché
  • /!\ Si on tire à droite en début de descente, on passe sous des falaises elles-même dominées par une pente raide orientée Est. Lorsqu’on avait fait le Baconnet juste en face avec Ricoshek, on avait vu en live une plaque descendre de cette pente raide, sauter la falaise, et entrainer avec elle une bonne partie de ce qu’il y avait dessous. Penser donc au risque venant d’au-dessus en établissant l’itinéraire de descente. En cas de doute, préférer passer au large de cette zone.

**Commentaires :
Petite rando bien sympathique et ludique. Nécessite tout de même de savoir lire le terrain et/ou les bulletins d’estimation des risques d’avalanche pour rester en sécurité.

**Variantes et autres objectifs :

  • possibilité de monter au Grand Veymont par la crête. C’est de l’alpi pas difficile mais un peu expo, en principe se fait en crampons avec board sur le sac. De là hauts, plusieurs possibilités de descentes, mais bien plus costaud que le pas.
  • possibilité de s’offrir un aller-retour de 50 à 300m de dénivelé dans la combe Ouest du pas de la ville qui est fort jolie et de difficulté comparable à l’itinéraire principal.

Pourquoi y aller:

  • Secteur accessible mais avec une ambiance assez sauvage (on a vu quelques chevreuils et un bouquetin)
  • Descente ludique au-dessus de 1500 à 1600m en fonction de l’enneigement
  • Bon chemin large pour le bas de la descente qui permet d’envisager de descendre au parking en glissant s’il y a assez de neige.
  • Possibilité de tricoter un peu de l’autre côté (jolie combe sauvage de difficulté comparable)

Pourquoi ne pas y aller:

  • ne sort pas à un sommet, à moins de s’engager dans un truc beaucoup plus sérieux - voir les variantes
  • risques d’avalanche réel dans certaines conditions

Période idéale:
Bon enneigement au dessus de 1200m, de préférence en poudreuse (ou tôt le matin en neige de printemps), mais par risque d’avalanche faible.

Une sortie là bas

Toujours au top!!! Quelque soit la partition abordée…