[Topo] Grand Manti - Chartreuse

Grand Manti - Chartreuse

**Départ :
Saint Pierre d’Entremont, prendre la route de St-Même puis après environ 2km tourner à gauche direction Les Varvats (route étroite). Continuer toujours vers les Varvats jusqu’au parking du hameau.

**Détails :
Cotation Montée : Je vais me mouiller et dire F à PD- au lieu du R qu’on trouve sur certains topos: ça monte pas raide, mais il y a des marches rocheuses à franchir, et des passage un rien expo.
Cotation Ski : assez impossible à côter: la descente intégrale snowboard au pied me semble assez infaisable (4.1 E2 pour la descente de Pratcel à vue de nez mais uniquement par grosse quantité de neige (mini 1m à 1200 d’alti en face Ouest), probablement 3.2 E2 pour le peu qui est faisable côté Tracarta, avec forcément des monté-descentes à n’en plus finir qui imposeront de déchausser de nombreuses fois). Si vous faites comme tout le monde et que vous descendez à pied les passages harcore, 1.2 me semble plus approprié que le 2.2 qu’on trouve sur le net.

Dénivelé : 900m, mais plein de variantes permettent de rallonger.

Temps de parcours : 1 journée.
Altitude de départ : 1140m
Altitude sommet : 1805m
Orientation : Ouest principalement

**Montée:

Du parking des Varvats prendre le large chemin qui monte assez fort au début… puis redescend de 30m, avant de continuer à flan par une succession de petites montées et descente. Arrivé à peu près au-dessus de St Même, ça commence à monter jusqu’à la balise 1280. De là, prendre la branche de droite direction Alpette de la Dame, par le chemin qui est nommé « Tracarta » sur la carte IGN.
Ce chemin est encore très vallonné, et traverse une zone calcaire très accidentée, avant de faire 2 grands lacets pour passer entre les barres de Roche Blanche et les falaises du cirque de St Même. Au bout d’un moment, on sort de la forêt pile à la base de l’Alpette de la Dame, grande croupe sur laquelle passe la frontière (marquée par des bornes posées en 1822) entre Dauphiné et Savoie. Suivre la frontière jusqu’en haut, puis longer légèrement la crête vers le Sud pour gagner 5m d’altitude supplémentaires.

**Descente :

Pour la partie haute, soit le long de la frontière pour du ride en terrain dégagé avec grosse ambiance, soit dans les sapins juste au Sud. Vers 1600m, plutôt sur la partie Nord de la croupe pour plonger sur le habert de la dame.
De là, deux options:
a) rejoindre l’itinéraire de montée par Tracarta
prendre le GR qui passe au-dessus de Roche Blanche (montant au début) pour rejoindre le Pré de Pratcel et descendre par l’étroit et raide chemin qui serpente entre les barres rocheuses jusqu’au point 1280 où l’on rejoint l’itinéraire de montée.

**Variantes et autres itinéraires :

  • Il est possible parait-il par fort enneigement de partir du village de St-Même d’en Haut (800m d’altitude). Ca évite une des montées-descente et remplace 1km sans intérêt du départ des Varvats, par 1km de forêt plutôt pentue. Vu du chemin, la forêt semble effectivement praticable en descente.

  • Une belle clairière au-dessus de Roche blanche est ridable, à l’aplomb du Fourneau. Montée jusqu’à 1600 et quelque vérifiée, probablement faisable jusqu’à la crête.

  • Ne pas oublier bien sûr l’autre classique du secteur: La croix de l’Alpe par le pré et le Vallon de Pratcel.

    Photos

L’Alpette de la Dame vue du parking:

Le genre de passage typique de la montée par Tracarta:

La pente finale:

Autre itinéraire: Croix de l’Alpe par le Vallon Pratcel (tout au fond. On distingue la falaise de Roche Blanche un peu en avant):

Variante: Clairière sous le Fourneau:

Le fourneau partie haute. Possible de joindre les deux?

Le genre de passages qu’on trouve dans la descente du pré Pratcel:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • crampons si ça risque d’être gelé en forêt entre 1200 et 1400
  • un bon sac à dos pour le portage qui reste assez probable à un moment ou à un autre
  • une bonne paire de genoux et un dos solide pour les mêmes raison et parce que là où ça risque de porter en descente, c’est raide

Risques particuliers :

  • c’est la Chartreuse: des trous et des reliefs piégeux en forêt, et on passe pas loin de falaises bien hautes.

**Commentaires :
C’est très long et la partie vraiment sympa en snowboard est assez courte, mais la ballade en forêt est jolie. Plutôt pour ceux qui aiment la rando même sans snowboard que pour les mort de faim du ratio descente intéressante/longueur de l’itinéraire

Pourquoi y aller:

  • C’est beau
  • Le bas étant peu pratiquable à ski/snowboard, les seules traces que vous verrez sont celles de raquettistes. Il y a donc de la place à la descente.

Pourquoi ne pas y aller:

  • 15km pour 300m de bonne descente

Période idéale:**
Pour ceux qui aiment les ballades dans les bois et qui n’ont pas peur de porter le matériel, c’est sympa quand il y a peu de neige: la partie haute est praticable avec seulement 20cm de neige (c’est de l’herbe dessous)

Pour les autres, il vaut mieux attendre qu’il y ait 50cm de neige à 800m d’altitude
Une petite sortie là-bas