[Test Rome Anthem 2015]

Rome, Anthem 161

Fiche planchon :
Marque: Rome
Modèle: Anthem
Taille testée: 161
Shape: Directionnel
Cambre: Classique avec un rocker qui démarre un peu tot sous la spatule avant
Flex: Raide
Set back: 20mm
Programme: Freeride
Prix: 600€
Fixes: Salomon caliber
Boots: ThirtyTwo TM-Two

Fiche rider:
Taille: 184
Poids: 78kg tout nue
Pointure: 44
Age: 26
Pratique privilégiée: all mountain ^^ (freeride quand les conditions sont ok, freestyle sinon)
Niveau: snowboader depuis 9 ans, et les 5 dernières années avec 30-50 sorties par an.
Boards habituelles: DC Mega, DC devun walsh, Bataleon goliath

Condition du test: c’est ma planche, donc un premier test de 2h en petite poudre bien tracée entre sapins sur valmeinier, et 5h de ride avec une journée parfaite niveau conditions (visibilité, neige) aux sybelles.

**Sur piste:
Le premier contact: « oula c’est raide! » 2eme virage « Oula c’est nerveux! » 5eme virage « oula ça aime le speed! » , c’est un plaisir de carver avec mais clairement il faut savoir engager et prendre de la vitesse. Après elle est très sécurisante, ça vibre pas, ça tien le pavé sans problème (le rond complet sur la carre front ce fait bien signe d’une bonne accroche ).
Attention tout de même au Tail de la planche qui m’a un peu surpris au début, ça renvoi vraiment bien, tu peux facilement te retrouver en l’air entre 2 changement de carre sans vraiment le vouloir.

Les virages en switch restent faciles que ce soit à basse vitesse ou en carving malgré le setback et la différence de flex.

Dans la pow:

Ha!! On rentre dans le pourquoi je l’ai acheté!
Clairement un plaisir
ça déjauge bien dans la poudre (testé dans 30-40cm poudre volatile). Sur du raide en neige dure on se sent en sécurité sur une carre, dans la neige déjà tracée tu peux sans problème y aller fort (de toute manière la planche te le demande) et passer au dessus des traces.
En réception de barres, j’ai là aussi senti une belle différence avec les autres planches que je ride, la planche ne se déforme pas de trop, le rocker à l’avant permet de rattraper les petits déséquilibres en réception Nose, la rigidité du tail permet lui les réceptions bien en arrière.

Le switch passe aussi en poudreuse à condition de forcer un peu sur l’arrière.

**Freestyle & Flat:

En flat: Arg que c’est dur au début de la déformer. Pourtant habitué à faire du flat avec la DC Mega qui n’est pas vraiment souple…
Les press sont dur dur faut pas espérer tordre beaucoup la planche, mais à force de persévérance on peut envoyer. (180 - 360 et 540 passent en flat avec cette planche, mais ça demande beaucoup d’énergie pour trouver le pop).

**En park:pas testé mais vue les sauts en freeride elle doit bien se comporté sur les tables. Le jib je pense qu’on peut oublier. J’ai testé les rotations horizontales et les frontflips sur les cassures, la planche se comporte bien même si c’est pas son domaine, faut juste y rentrer dedans (pour changer ).

Conclusion:
Vraiment sympa de rider avec cette planche, même si elle demande pas mal d’énergie (en 4h j’étais cuit). Je pense qu’elle s’adresse à des riders qui aime la vitesse, un peu bourin dans l’âme, et avec déjà un bon niveau. Je donnerais vraiment pas ça à un débutant

Les + :

  • Tien vraiment vraiment bien le pavé => speed power
  • Excellente en freeride poudreuse / réception de sauts / tenue sur neige dure
  • Bon pop (quand on le trouve… en 2 sorties je ne le sens pas encore à chaque foi, un peu limite pour sauter les bannières ralentir )
  • Pas mauvaise pour le reste

Les - :

  • Pas accessible et fatigante (attention au cuissots!)
  • Indéformable ou presque
  • Pop vraiment dur à trouver
  • Cher

Cela me rassure, ça rejoint mes ressentis sur ce planchon test, moi qui pensais la réessayer pour avoir un avis plus objectif en gomment la conditions dans lesquelles je l’avais testé .