[TEST] NITRO PANTERA LX 165 09/10

Fiche planche
Marque: nitro
Modèle:pantera lx
**Taille testée: 165
Shape: directionnelle
Flex: raide sous les pieds
Programme: Freeride engagé, boardercross
Fixes: Flow
Boots: VANS

Fiche rider:
Taille: 1m87
Poids: 85kg
Pointure: 43
Age: 38ans
Pratique privilégiée: freeride, freecarve, boardercross
Niveau: Pas trop mauvais. 20 ans de snow
autres Boards: A SNOWBOARD 164 PROMODEL SERGE VITELLI (the planche)

J’ai acheté cette planche neuve en début de saison. J’ai pu la tester sur tous types de neige.

**Sur piste:
**1 ère impression, accroche exceptionnelle. Elle ne bouge pas. On la conduit en toute sécurité, elle ne vous fait jamais défaut, c’est une planche saine. Pour les sensations, c’est difficile à expliquer. Si vous descendez pépère je pense que vous allez vous faire chier avec cette planche. Je la déconseille aux débutants. Il faut vraiment envoyer grave pour connaître des sensations et commencer à sentir des réactions de la planche aux pieds.

Dans la pow:
C’est pareil, ça tient mais il faut lacher les chevaux pour prendre son pied.

En conclusion, c’est une planche qui tient le pavé même sur neige dure et qui convient parfaitement à mon style de surf (descente à mach 2). Elle reste extrème dans son domaine. Je la déconseille aux surfeurs « tranquille ».

Les points négatifs:

  • Le prix
  • Le dessus de la planche qui se détériore rapidement. (Il faudrait qu’un jour Nitro se penche sur le problème)

bon test meme avis sur modele 08/09 165

inconveniant majeur et la fragilite de la board la semelle est super fine,crevasse a gogo,en quelquse jours, puis le dessus c’est decollé.
heureusement que sav nitro me la pris en compte

conclusion c’est domage car la board est tres bien dans son programme,mais ne resiste pas longtemps!!!

Salut ,
je me permets de reprendre ton modèle pour ma description.
Donc voila mon avis sur la pantera LX
**
Fiche planche**
Marque: nitro
Modèle:pantera lx
Taille testée:165
Shape: directionnelle
Flex: raide sous les pieds
Programme: Freeride engagé, boardercross
Fixes: Salomon Relay Pro
Boots: Nitro TEAM

Fiche rider:
Taille: 1m74
Poids: 65kg
Pointure: 43
Age: 28ans
Pratique privilégiée:80% freeride, 10% piste ,10% cabriole
Niveau: 15 ans de snow 30 à 40 sorties par an .
autres Boards utilisées actuellement: Allian Peter Strom 163 (2007) ,Nitro Wiig 158.6 (2008)(plutot pour faire des cabrioles,trop petite pour un plaisir MAX en peuf et pas très accrocheuse sur piste)

Bon alors je me suis pris cette Pantéra 165 sur internet (j’hésitais avec un swallow mais trop cher) ,j’ai mis un peu de temps avant de la sortir ,ma Peter Strom étant vraiment un joujou bien adapté à mon style de ride.(mais elle commence un peu à fatiguer ,surtout avec les quelques grammes de semelle perdue au long de nos longues virées en amoureuse… )

Je pars du principe qu’une bonne planche rigide même destinée freestyle all montain , peut devenir un gun de peuf juste en la prenant avec de la longueur.

Certains me diront que 165 c’est trop long pour 65 Kg ,mais détrompez vous ,je suis parti sur 165 car je trouvais la peter strom un poil courte en poudreuse ,donc mon conseil pour ceux qui on tendance à aimer allez vite et tout droit ,n’hésiter pas à prendre votre planche plus longue ,les 3- 4cm en plus apportent la stabilité qu’il faut pour ne pas être secoué à grande vitesse et cela, sans mettre tout son poids sur l’arrière et avoir l’air d’un cul avec sa planche trop petite de park pour faire de la peuf (en plus si il y a bien un endroit oui on peut allez tout droit sans " trop" risquer de se prendre quelqu’un c’est bien en HP,alors autant en profiter).

**Sur piste:
**Hop c’est parti ,on commence par de la piste ,première impression ,ah oui c’est rigide ,mais bon avec de la vitesse et une bonne poussée ,on sent que ca plie ,et étonnement pas avec tant de difficulté que ça (bon faut quand meme envoyer sur les cuissots).
Quelques pistes ,elle coupe les virages comme un scalpel ,pas de souci pour ça …elle supporte bein les gros tout droit et reste bien stable ,de quoi donner de la confiance .
HOP de la glace ,là sincerement c’est devenu plus chaud d’un coup ,c’est sur cette partie que j’ai senti la rigidité de la planche …virage à bonne vitesse,je décroche, j’essaye de re-stabiliser, le tail se plie et me rebalance l’énergie accumulée par le flex dans la cheveille…ouille !!! c’est à ce moment que je me suis dit « a ouais »… en fait cette planche c’est une fougueuse ,c’est le genre de fille à qui il faut penser et ne pas l’oublier… sinon la faute peut arriver assez vite,mais ça me plait ,ça lui donne un coté sportive

Dans la pow:
Là dessus je rejoins l’ami du dessus ,c’est une planche qui nécessite de la vitesse ,si ton truc c’est faire 5 virages sur 2 mètres carrés de poudreuse ,elle ne plaira pas ,elle la trace qu’elle laisse sur la montagne c’est un I ou à la limite un S bien serré .
C’est là que je suis content de mon mètre 65 ,je flotte comme un brise glace ,et la trafiole du bas …boum boum …comme si il n’y avait jamais eu de trace à traversser…

Alors en conclusion ,je dirais que c’est une sportive faite pour des sportifs ,il faut quand même un physique pour la monter .Elle est faite pour aller vite ,elle ce qu’elle veut c’est du tout droit et en la prenant longue, impossible de faire du sous marin en peuf.

Les points négatifs:
-Nitro fait des décos sacrément moche ,il devrait prendre un peu de la graine sur lib tech…enfin bref .
-A ne pas mettre entre toute les mains ,comme je disais plus haut il faut un bon niveau de pilotage pour la driver ,elle ne pardonne pas les erreurs ou du moins très peu …

bon je l’ai pas testé dans toutes les conditions de neige ,j’aurais aimé avoir 50cm de peuf ,je pense que là… il y a moyen de vraiment rigoler (mais bon 50cm à cette époque …)

testé il y a peu la 164 2009/2010, comme j’ai pas envie de rédiger le texte complet, je plussoie ce qui a été dis en dessus.

j’ai aussi retrouvé mon avis posté dans les tests de l’an dernier, la planche gomme tellement le terrain qu’on arrive à un manque de toucher, de sensations.

très bonne planche pour aller vite et avoir du répondant.

salut a tous,

comme vous je possede la derniere pantera lx en 165 avec fixes burton triad et boots burton ruler.
en etant a ma troisieme pantera lx (mod 2007 et 2009 avant) nitro a vraiment progresser sur la conception de sa planche et le modele 2010 est vraiment une bombe pour qui a les jambes et la technique pour l emmener a grande vitesse. Sur piste elle est d une precision et d une stabilité exemplaire et en poudreuse elle est extraordinaire car tres longue et large avec un poids plume (3kg sans les fixes). Voila donc mon avis sur
ce jouet que je conseille au snowboarder ayant un bon niveau.
Petit hic quand meme c est la fragilité de la planche, mon modele 2007 s est decollé au niveau de la tranche, sur la 2009 la deco superieur se decollé mais nitro m a changé les planches les deux fois. le modele 2010 porte lui aussi les stigmates de la saison mais tiens un peu mieux le choc.

Fafa et Berto33, pouvez vous m’en dire plus sur le retour en SAV de votre Pantera à cause du topsheet qui se faisait la malle ?
Au bout de 2 semaines de ride, un pote a le même souci… Il va en parler à Nitro…

Votre board était elle vraiment très abîmée ?

Ayant eu deux nitro, une Révolt et une Team et mon amie a une Mystique, je confirme que le topsheet est très fragile, la première couche de ce dernier s’en va très vite au moindre coup, en ce qui concerne la semelle je la trouve pas si fragile que ça, bien sûr si on réceptionne sur un caillou ça fait un trou, mais je pense que la plupart des boards font la même!
Pour moi, Nitro font de bonnes planches, juste dommage que ce topsheet soit si fragile. Résultat, je suis passé à une autre marque! Bon, j’avoue, j’avais aussi envie de changer de marque !

En fait, ça dépend des modèles.
Un copain et moi avons la même board : une Eero Ettala 2010.
Elles en ont pris des pets sur les chants et sur le vernis ! Pourtant, ce dernier est très épais et pas un éclat ou de peinture qui se barre…
En fait, sur la Pantera, on dirait un sticker pour maquette qui a été collé sur le noyau…

comme je l’ai dit bonne planche dans son programme mais trop fragile,j’ai changer pour arbor .

le sav et performant,3 semaine apres on accordé le remboursement(planche neuve acheter en promo,donc avoir de la valeur dans le shop),la board etait cuite.

Quand tu dis « CUITE », c’est à dire ?

C’était uniquement cette histoire de vernis qui se barrait ?

Que lui est il arrivé à ta board ?