[TEST] Nic Impex - Arva Rescuer 27

Nic Impex - Arva Rescuer 27
Sac à dos 27l

Raison de l’achat :
Je ride depuis maintenant deux ans avec un sac Scott d’environ 15 litres, très pratique et très solide, dont les bémols sont : la capacité et le système d’hydratation extèrieur. Pour le problème du système d’hydratation, la solution que j’ai trouvé était de chasser l’eau après avoir bu afin que celle-ci ne gèle pas. Pour la capacité rien à faire et le soucis, c’est que lorsque je sorts en freeride avec le splitboard, je dois prendre tout un tas de matériels assez volumineux, peaux et couteaux notemment.
Je me suis donc mis à parcourir le net pour trouver mon bonheur, un nouveau sac répondant au cahier des charges suivant :

  • Capacité entre 24 et 27 litres
  • Possibilité de porter une board en vertical (et ou horizontal)
  • Possibilité de porter mes « skis » (split en mode ascencion) en latéral
  • Système d’hydratation compatible avec ma poche Camel Bak non exposé à l’extérieur.
  • Poche spécifique APS
  • Budget 100€

Enfin bref, ce n’était pas gagné, je me suis donc arrêté sur quelques modèles qui remplissaient plus ou moins les données ci-dessus :

  • Deuter freerider 26
  • Deuter Edge 25
  • Mammut Jeneretrouvepluslesrefs
  • Arva (Nic Impex) Rescuer 27
  • Black Diamond Covert 30
  • Dakine Pro 2

Dont deux on retenu particulierement mon attention, le Deuter Freerider 26 et le Arva Rescuer 27.

Choix :
Je décide d’aller à Espace montagne qui propose les deux modèles plus ou moins retenus en vrai. Et ça commence fort plus de modèle Deuter Freerider 26 en stock mais un Deuter Freerider 24 SL. La gamme SL chez Deuter correspond à des produit plus adapté au femmes ou au petites personnes, ce qui tombre bien au vu de mon gigantisme.

**Comparaison :
La comparaison peut commencer entre les deux modèles :
Deuter Freerider 24 sl :
+ la taille plutôt adapté à ce que j’avais en tête comme sac idéal

  • Réputation Deuter
  • Confort
  • Prix environ 80€
    - Système H2o extérieur
    Autant dire qu’il part fort

Arva Rescuer 27 :
+ Système QuickBurst (cf suite du post) que j’espère ne jamais utiliser en situation réelle

  • des fraises chantilly dedans, non ça c’est juste pour voir si vous suivez toujours
  • Système H2o intégré à la bretelle façon Dakine
    - Taille, il vraiment gros
  • Prix 99€
    Un concurrent qui a du répondant.

Les deux sont très confortable à porter avec un avantage certain pour le Deuter. Mais une fois mes couteaux et mes peaux dans le Deuter il ne reste plus grande place, et je me dit que quite à changer de sac autant prendre un vraiment plus gros que mon sac actuel. Mais je me demande si le Rescuer ne le sera pas trop. J’appelle un vendeur qui fait plutôt bien son métier et me dit que le modèle de chez Arva n’est pas trop grand par rapport à ma taille.
Aller Adjugé, ce sera le Rescuer 27.

Avantages - Inconvénients :
Voici les plus et moins du sac, après quelques manipulations :
+ Capacité vraiment top, voir photos ci-dessous

  • Système QuickBurst
  • Toutes les sangles peuvent se ranger
  • Sangle haute, pour eviter que la board « tangue » lorsqu’elle est portée sur le sac
  • Deux poches sur la sangle abdominale (une de chaque coté)
    + / - Système hydratation dans la bretelle mais pas fermable par un zip comme sur les Dakine
    - Les trous pour les sangles sont très très adaptés à la tailles des sangle, je me vois mal ranger une sangle pendnant une rando
  • Le confort en retrait une fois le matériel de sécurité mit dans la poche dédiée QuickBurst

Bref, le sac répond à ce que j’attendais, reste plus qu’à attendre demain pour le test en conditions réelle.
Ses plus gros + pour moi sont sa capacité, et le système QuickBurst de la poche pelle-sonde.

La suite en image et bientôt pour le test en sortie splitboard

Place au photo-test :


Vue de face


Vue latéralle


Vue de dos


Système QuickBurst ouvert


Sangle haute pour maintenir le snowboard ou les skis


Sangle de compression lattérale haute rangée


Vue de face sangles rangées


Poche sur sangle abdominale


Protection pour étanchibiliser le zip


Poche nourriture - h2o


Poche principale accessible sans enlever la board ou les skis


Poche masque


Sac plein, vue de face


Sac plein, vue lattérale


Contenu vidé du sac

Vidéo du système QuickBurst

Bon achat Manu, il a l’air top

Bien manu !!! tu vas pouvoir prendre le thermos maintenant

par contre je suis étonné que tu n’est pas hésité avec ce qui est pour moi le top de 27L, le Millet PROLIGHT 27, confort, résistant, fonctionnel, une ouverture latéral (pas besoin de vider tout ton sac pour chopper ce qui se trouve au fond), tu peux y mettre une corde, des piolets, des skis, poche à eau, pelle, sonde, arva…etc

tu peux y mettre des piolets dans le ARVA ? Bon demain on l’essaye alors
Allez dors bien et demain 7h chez moi

Pour répondre à Adren-Alien, pour le Millet il manque le portage board. J’ai sur l’Arva le porte piolet (certe qu’un seul), porte skis diagonal ou latérale, zip latérale, accés au contenu sans démonter la boards ou les skis.

Les couteaux…à moins de passer sur un glacier (bleu) je vois pas trop l’utilité de les prendre a chaque sorties,non ?

En effet Fenek, ils sont toujours restaient dans la voiture pour le moment. Mais il paraitrait qu’en split on les sort plus souvent que nos amis skieur.

Bon bah de retour de rando deux nouvelles critiques : le confort n’est pas son point fort. En gros à la montée quand j’ai tombé la jacket les bretelles se sentent un peu plus, avec la jacket nickel. La poche rescue une foie remplie diminue le confort, on sen parfois le godet de la pelle dans le dos.
Mais bon ça reste un super produit.

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Le seul défaut selon moi, c’est le confort une fois le matos de sécurité installé dedans. D’ailleurs c’est simple, je porte une dorsale nécessairement histoire que la pelle ne m’arrondisse pas 3 ou 4 vertèbres en cas de chute sur le dos.
Mais je crois que de toute façon, peut importe le sac, c’est plus ou moins incontournable une fois tout le matos dedans …

Bon pour avoir passé le bout de saison passé et celle d’été avec j’ai remarqué que la plaque en plastique dedans c’était adapté à la forme de mon dos, résultat je ne sentais presque plus le matos de sécurité. Mais comme c’était y a plusieurs mois, et que j’ai fais la saison d’escalade, rando avec, je vous re-confirmerai (ou pas) ça.