[TEST 2016] NITRO Team Exposure Gullwing

Nitro Team Exposure Gullwing 157W

**
Fiche planchon :**
Nitro Team Exposure Gullwing. Il s’agit de la Nitro Team avec le cambre gullwing plutôt que standard et une déco différente de la version de base. Testée en 157cm W (26cm et quelque au patin.)
Shape: Twin directionnelle
Cambre: Gullwing. Il s’agit d’un cambre inversé avec un peu de cambre standard sous chaque pied. De la tôle ondulée, en gros.
Flex: 5/10 d’après Nitro, mais qui dit aussi que c’est parmi les flex les plus durs de leur gamme. Le flex-meter est probablement biaisé par des decks-poutres style Pantera.
Set back: 1.5 cm
Programme: All-mountain
Prix: Trop cher
Fixes: Testée avec des Burton Custom, dans lesquels on se sent comme à la maison.
Boots: Nitro Ultra

Fiche rider:
Taille: 175cm
Poids: 73kg
Pointure: 42
Age: 30
Pratique privilégiée: Aucune/toute. Lors du test : freeride
Niveau: Ok
Boards habituelles: des boards bien plus drôles à rider, comme la Sick Stick, l’Hovercraft, la Hache ou la Happy Place.

Condition du test:
Je l’ai eue 2h au pied, pendant une journée de ouf malade, avec de la poudreuse extrêmement légère et quasiment sans fond. Temps variable, de tempête à éclaircie timide. Notez que j’ai testé la board à l’envers, puisqu’elle était réglée pour un regular. J’ai pas senti de différence entre les deux sens de ride. C’est aussi une wide alors que je fais du 42. En terme de poids par contre, la board est recommandée pour des riders entre 60 et 80kg. Je suis plus proche de la limite supérieure que la limite inférieure (c’est important pour le feeling.)

**Sur piste:
J’ai directement décidé que c’était de la merde, puisqu’on ne peut pas vraiment la conduire en torsion à basse vitesse. En allant un peu plus vite, le manque de dynamique est aussi flagrant : la board est en on/off, il n’y a pas de progression dans l’attaque, et pour ressentir un renvoi en sortie de virage, il faut appuyer comme un bourrin dans sa salle de gym à chaque virage (et c’est encore assez léger comme renvoi.) En bref, la planche a l’air morte.

En insistant un peu, on se rend compte que la board n’est bonne qu’à aller super vite sans finesse, mais là encore, les réceptions sont brouillonnes et avec la base à plat, ça savonne.

Dans la pow:
Le cambre inversé fait le job, mais faut dire qu’avec les conditions de la journée, on pouvait rider une planche à repasser, la neige était suffisamment légère pour passer à travers sans réfléchir.

Pas un gramme de fun, il faut tout faire avec ses petites jambes, et aucun feeling du terrain : on coupe à travers tout, ce qui peut avoir son avantage, quand on est pourchassé par l’armée rouge, éventuellement. Mais par contre quand on veut rider de la poudreuse, c’est un peu triste de couper à travers plutôt que de flotter au-dessus.

**Freestyle & Flat:
Pas testé sur des modules de park, mais je soupçonne que ce soit délicat de savoir ce qu’on fait quand la board a autant de répondant qu’un chat aplati sur l’autoroute en juillet. A faible vitesse, bon courage pour prendre un appui correct.

Un avantage notable est de pouvoir faire des press comme dans un jeu vidéo. L’angle au milieu de la board fait qu’en se mettant en position, on a besoin de très peu de force pour lever de manière significative.

Conclusion:
J’ai détesté cette board.

Alors on peut largement dire que les conditions de test étaient discutables, sachant que je l’ai utilisée principalement à l’envers et que c’était une wide alors que je n’ai pas besoin.

Mais : on peut faire des boards larges et dures et fun à utiliser. La Hache en wide et en 157 est une board très dynamique et fun. L’Hovercraft, qui a aussi 26cm de patin, est dynamique et fun, sans temps mort en passage de carre à carre ou de plat à carre. Et c’est des boards qui vont aussi pour rider vite et fort.

Du coup, je ne sais pas à quoi sert cette board. Il faudrait éventuellement la re-tester dans une taille plus courte (150?), mais je suspecte qu’une bonne partie des défauts provient du gullwing.

Avec mon frère (qui l’a reçue pour noël…), on a bien rigolé en imaginant que cette board était le fruit d’un procédé de production où seuls des marketeux sont intervenus.

Les + :

  • Se presse tout seul ;
  • Jolie déco ;
  • Trace à travers le terrain.

Les - :

  • Prise de carre en on/off : des gros temps morts un peu tout le temps ;
  • Brouillon à basse vitesse ;
  • Très peu dynamique ;
  • Mauvais feeling en poudreuse ;
  • Peu de répondant pour une board aussi dure.

La board parfaite à offrir à sa Belle-Doche en somme

miam, ça donne envie ton test

putain t’as pas d’action chez nitro toi c’est sur

Ah pourtant les fixs Team et les boots Ultra chez Nitro, c’est du matériel tip-top.

Bah tu vois c’est marrant, je suis pas forcément d’accord avec toi (je précise j’ai pas d’action chez Nitro ^^)

je l’ai reçu gratuitement en 162 (après casse de la version précédente) et autant sur le fait que pour aller vite, elle envoie, mais sur le caractère bourrin pour que ça envoie je suis pas vraiment d’accord, alors ce que ça vient du fait que je l’ai en plus grande, réglée correctement, que je suis plutôt « lourd » ou alors que j’ai pas assez de recule (3 sorties avec actuellement) je trouve que justement elle renvoie bien et ce place comme tu veux avec un répondant bien sympa.

Pareil en poudre, je trouve quelle vraiment bien, alors après c’est pareil c’est surement du à la taille

Après sur la prise de carre je suis assez d’accord, y’a une partie ou étrangement, si pas assez d’angle ça décroche facilement alors qu’avec plus ça passe sans problème

Après ça n’engage que moi ^^

C’est marrant, c’est aussi le point négatif que j’avais noté… sur les versions d’il y a 10 ans!
Ca n’est vraiment gênant que sur les plaques de glaces traîtresses que tu n’as pas vu venir je trouve, parce qu’avec l’habitude on arrive à trouver la bonne attaque de carre même sur du damé-béton. Ca peut aussi perturber aussi en freestyle sur neige dur pour arrêter proprement les rotations (si tu es un gros sale comme moi qui a tendance à faire des reverts après réception, c’est pas la board qu’il te faut ). Pour moi c’est la combinaison rayon très raccourci au centre + double flex + carres volontairement progressives dans l’accroche qui donne ce genre de comportement. Je suis pas fan, mais ça a l’avantage de pas nécessiter un gros niveau technique pour être ridé en conditions normales, tout en gardant un flex assez costaud pour ceux qui aiment bien quand ça pousse sous les pieds (peut-être plus trop au goût du jour?).

Personnellement je dirais que c’est une bonne board polyvalente pour ceux qui ont pas les moyens d’en avoir plusieurs
(étudiant ) qui convient pour rider tranquille mais qui permet aussi d’y aller fort (bourrin ? ) et avec un peu de technique tu peux faire des trucs sympa, que ce soit en poudre, soupe ou neige damée.
Sur glace mmh voilà quoi

Y’a surement mieux, mais aussi surement pire