[TEST 2010] Völkl Cashew 157

Je ressors un vieux test que j’ai fait en début de saison 2009/2010 d’une planche rigolote : la Völkl Cashew.

Les conditions du test : une journée plutôt froide sur le glacier à Saas Fee. Pas de poudre, mais des bouts de piste un peu meuble, d’autres bien gelés.

Programme de la planche : backcountry freestyle, avec bonus construction écologique.

C’était le premier rocker que j’ai jamais testé, après avoir passé plus de dix ans sur les cambres standards de grand-papa. C’était une surprise très agréable, même si je l’ai reçue avec une bonne dose de scepticisme.

Ce qu’il est ressorti de cette expérience, c’est que le rocker de la Cashew est très joueur, efficace dans son programme sans être trop sérieux non plus. La planche pivote très facilement et pardonne les erreurs sans toutefois être incontrôlable ou donner des sensations d’approximation. Par contre, une fois sur de la glace, il ne faut pas lui en demander trop, la Cashew n’est pas faite pour du freeride barbu sur de la neige croutée (mais on s’y attendait.) Elle doit exceller dans la poudre, mais j’ai pas pu testé.

Sinon, bon pop, bonne stabilité. Je n’ai pas abusé sur les kickers pendant le test, trop amusé par le nouveau cambre, mais tout va bien, stable dans les prises d’élan et dans les réceptions.

On notera encore la finition : la board est jolie et plutôt classe, avec son top-sheet en fibre (ça ressemble un peu à la Jones Flagship, du coup.)

Bien :

  • très bien pour son programme ;
  • un programme bonnard, en plus! une planche conçue spécifiquement pour le BC freestyle ;
  • cambre inversé très joueur, avec du pop ;
  • jolie, avec la touche de bonne conscience écolo ;

Pas bien :

  • tient pas la glace.