[Test 09-10 Mutant FR/FS] Gnu Altered Genetics 159

Gnu ALTERED GENETICS 159

La board:
http://www.gnu.com/index.php/snowboards/altered-genetics/
taille: 159
Shape: twin tip
Flex : Directionnel
mensurations: 29.4/25.3/29.4
Flex: Medium
Set back: 1,5 cm
Programme: Mutant FR/FS
Prix:~599€
Fix: Burton Triad 09
Boots: Nitro Select 09
**
Le rider:**
Taille: 1m82
Poids: 76kg
Pointure: 43,5
Age: 23
Pratique: (ultra)polyvalent
Niveau: can’t stop him!
Stance: 58cm
Angles: 18 / -9
Board habituelle: Lib Tech TRS 157’09
Où et Quand?: une semaine à La Plagne début Janvier.

Premières impressions:
Légèèèèèèèèèère!!! Et extrêmement bien finie (Topsheet mat strié longitudinalement , comme un vieux 45 tours , et changeant radicalement du « topshit » de ma TRS)
Semelle très très sèche. (zont pas de coeur chez mervin…)

Sur Piste:
La planche a l’air « vivante ». Je m’explique, à faible vitesse l’AG paraît relativement souple, joueuse et permissive, et en prenant de la vitesse c’est comme si elle se rigidifiait pour une accroche optimale et un comportement rassurant pleine bourre!
(Ps: je crois que Mervin a emprisonné un esprit dans la planche)

En flat:
Le flat est très poppeux , et la planche étant vraiment légère ce qui pour moi était un véritable régal pour les quelques rotations passées à plat.
Les press sont toujours aussi faciles , mais je me suis fait satelliser l’arrière-train 2 ou 3 fois en oubliant que son flex n’était pas celui d’une nouille.

En park:
Un agent mutagène s’est infiltré en moi , premier kick de la première journée , je devais passer un 180 tout con , le pop m’envoie plus haut que prévu et finalement en plein vol c’est comme si j’avais eu le temps de réfléchir et de finir en 360°… (le combo pop+ légèreté m’a réellement bluffé , c’est pas comme avec la TRS plus lourde qui facilitait les rotation une fois lancées , là t’as l’impression de pouvoir décider de tout même en l’air : BLUFFANT !!!(j’insiste)
Quelques modules passés pour constater que la planche est relativement saine dessus (même si ce n’est pas sa fonction première) , par contre le flex s’est rappelé à moi sur un tail press engagé (sur un rail assez long) et mon fessier s’en rappelle encore…
**
En poudre:**
Par chance les dernières chutes de neige m’ont laissé l’occasion de tester de manière efficace la poudre tout au long de la semaine.
Bilan : excellent , facile, tourne sans effort , le léger setback d’1,5cm n’y est pas pour rien.
Le FR a toujours été très agréable avec ma TRS , mais là c’est un bon cran au dessus niveau agrément.
**
Conclusion:**
J’avais acheté cette planche par « curiosité » , parce que personne ne semblait s’y intéresser malgré un descriptif « papier » alléchant.
Pour moi c’est ma TRS (revendue) un énorme cran au dessus (finition , pop , légèreté).
La commande groupée avec le rabais m’a permis de l’avoir au prix de la TRS 09 (soit 540 euros).
Ce n’est pas (contrairement à la Billy Goat de Chang) un complément à mon quiver , mais réellement la planche ultrapolyvalente par excellence que je recherchais.

Comme aurait pu le dire Georges Clooney si il avait été snowboardeur:
**
« Altered Genetics , what else? »**

Les + :
Légèreté
Vivacité
Pop
Tout le monde veut l’essayer
Finition bien au dessus des autres produits de Mervin
Rareté
Une planche pour tout!!!(à moins que tu passes 99% de ton temps sur des rails …)

Les - :
Tout le monde veut l’essayer
T’as tendance à stresser dans les files d’attentes des remontées , prêt à rentrer ses bâtons+skis dans le c… du Russe qui pourrait scarifier ton bijou.
Semelle livrée ULTRASECHE!!!
Prix +++ (699 euros si j’avais pas eu la réduc CG : Merci encore Chang )

héhé content qu’elle te plaise!!!
c’est clair qu’il faut que je l’essaye si je songe à changer ma phoenix.

A la place d’une Phoenix, il faut prendre une Magic