[TEST 09/10 FS/JIB] DC PBJ 149

Board

Marque: DC
Modèle: PBJ
Taille : 149
Shape: Twin tip
Détails Matériaux : carbone et kevlar entre les inserts
Flex: Souple
Programme: FS
Fix: Rossignol HC2000
Boots: Salomon F20

Rider

Taille: 1m65
Poids: 56kg
Pointure: 39
Age: 29 ans
Pratique privilégiée: all terrain
Niveau: intermédiaire FS/FR
Board(s) habituelle(s): UniQ Drop-In 152 2007 / Apo Selektah 149 2008

Sur piste…

Prise en main :

Du fait de la légèreté et de la taille de cette board, elle est très maniable. Les passages rapides de carre à carre se font sans problème. A bonne vitesse la board accroche plutôt bien, contre toute attente d’ailleurs. On peut se faire plaisir, retrouver de bonne sensations de pompage (clin d’oeil au surf j’adhère faire ça). Solliciter la board en carve ne pose pas de problème non plus, étonnant, en tout cas j’ai été ravi du fait d’une telle accroche. Cependant, dû à sa souplesse, la planche est légèrement physique, sans plus, mais moins qu’une Selektah dans la même taille par exemple.

Flat / test du pop :

Que dire ? Les 180 et 360 s’enchainent sans véritable difficulté, cette board est très joueuse et ne demande qu’à être sollicitée dans son programme. Les nose press et tail press se font sans problème, bien qu’il faille faire attention du fait de la taille de la board, elle reste stable. Avec des fixes moins standards que les miennes je pense que j’aurai pu m’amuser encore plus, mais passons, l’exercice du flat est une réussite sur cette board. Au niveau des ollies, un petit moment d’adapation est nécessaire, la board est peut-être un chouïa trop souple aux spatules. Il faut donc bien prononcer ses ollies. Bien qu’elle soit orientée FS/JIB, je m’attendais quand même à un peu plus de pop, il faut lui rentrer un peu dedans.

**Dans le park…

Le park d’Isola ayant été complètement repensé, reshapé au laser (ce qui fait plaisir en passant, merci aux personnes qui se sont occupés de ce park), le niveau des kickers a été revu à la hausse. Pour ceux qui étaient à Avo, à titre de comparaison, les kickers rouges d’Isola correspondent aux bleus d’Avoriaz. Et les Kickers bleus d’Isola étaient par contre plus fat que les verts d’Avo. Bref, passés ces détails physiologiques du snow park, il est temps de s’envoyer en l’air. Nous avons procédé à deux sessions, une le matin, et une l’après midi.

Le matin je me suis exercé sur les kickers bleus. Ca passe plutôt bien, les réceptions sont saines. Sur de petit rails, la board se comporte normalement, en cas de déséquilibre, du fait de la déformation facile de la board on peut se récupérer sans trop de difficultés, ce qui est rassurant.

L’après midi j’ai un peu déchanté, j’étais pas vraiment à l’aise face aux kickers rouge. Je me suis donc rapidement retrouvé sur le derche à la première tentative, trop crispé, trop groupé, aucune amplitude, j’ai merdé…Les remontés sont tombés en panne alors que je voulais faire une deuxième tentative (lol ça n’arrive qu’à moi), je n’ai donc pas vraiment testé la planche sur de plus gros kickers…déception donc.

En hors piste / Poudreuse…

On peut clairement dire qu’il n’y’avait pas poudreuse lors de nos tests, il a fait tellement frois que ce qui restait en hors piste était crouté ou dur. Mais d’emblée, cette board n’est pas faite pour la poudre, trop souple, pas assez de portance, ce qui la pénalise d’emblée pour les sessions powpow.

Design de la board…

C’est bien simple…C’est moche…Ou à moitié moche…Le top sheet est plutôt agréable à regarder, avec les petits logos DC qu’on voit en reflet de ci de là…Mais la semelle sur laquelle trône un chien dessiné en état de décomposition……Bref 'savez les gouts et les couleurs…

Conclusion

Une board très ludique, très joueuse, avec une bonne tenue sur piste, un comportement à priori sain en réception de saut, mais dont le pop pourrait être revu car un chouïa faiblard. Cette PBJ semble s’être bien positionné bien parmi les modèles orientés FS/Jib, à voir cependant en comparaison avec d’autres modèles qui ont fait leur preuve, notamment la Selektah d’Apo, voire éventuellement la Yeah, l’Artifact ou la Graft chez Rome, je ne vais pas citer toutes les boards orientées dans ce programme, mais il est clair que la PBJ de DC à fort à faire avec la concurrence…