[TEST 08/09 FR] Prior Backcountry Splitboard 158cm

j’ai pu enfin essayer un des split de la marque canadienne
donc un plutôt qu’un test il s’agit de la première impression après quelques heures de montée et seulement quelques minutes de descente. et que la seule comparaison était pour moi un vieux split nitro avec lequel j’avais fait quelques sorties, habitué plutôt aux sorties raquettes et board sur le dos.
si j’arrive a le garder encore un peu, je compléterai au besoin

Montée
à ce niveau pas grand chose à dire, très léger aux pieds, on grimpe bien
si la raquette c’est un 4x4, l’impression du split c’est un peu un tank, la largeur des peaux scotchent au terrain
le mouvement une fois apprivoisé est moins fatiguant qu’avec des raquettes a la longue , on leve pas , on fait glisser le ski, résultat on avance un peu plus vite, en se fatiguant moins. sous les pieds le flex des skis plutôt soft épouse le terrain , ça m’a pas posé de pb particulier sur cette ballade
bilan montée , très bon, j’ai pas regardé la montre mais j’ai mis moins de temps qu’avec mes raquettes sur cette petite ballade , vrai aussi que j’ai pu attaquer en montant plus raide
les critiques que je pourrais faire :
-le déroulé et forme des spatules qui arrivent à s’embourber à certains moments dans cette grosse neige lourde de printemps
-les couteaux que j’ai pas eu à sortir mais qui obligent au démontage des plaques pour être fixés
-la largeur des skis, impossible de marcher avec un split dans les traces des skieurs .
**
Descente**
assemblage en snow, 3 minutes pas plus, tout se fait impec, la neige est chassée en enfilant les plaques etc…aucun pb, faudrait voir a -15 si tout se pase aussi bien.
une fois chaussé ce qui surprend un peu la board qui paraissait si légère en skis ,et quand même un peu plus lourde qu’une board trad forcement. avec quasi aucun flex en torsion, c’est donc très rigide forcement pas très tolérant. sensation qui passe des les 2 premiers virages, la spatule absorbe bien le relief , la board est collé au terrain même dans les passages tout defoncés, bronche pas en vitesse, très maniable, le talon permet de bien récupérer
au final niveau conduite virage elle est assez agréable même dans cette grosse bouillase de printemps.
j’ai pu taper quelques petits saut , juste pour voir, pas de soucis non plus de ce coté la , stable en recp ( mais avec cette neige meme un fer a repasser replaquerait ), mais surtout pas branlante du tout , la ou j’avais un doute, les deux parties tiennent vraiment bien et voila c’est deja fini
bilan, : assemblé ça reste un vrai snowboard qui tient bien la route
qui passera certainement dans toutes les conditions de neiges vu son profil, j’oserai meme le sortir en station en cas de besoin
pour faire une critique, je dirais le poids qui surprend au départ (par rapport a une board classique, mais apres des les 2 premiers virages loin de la foule on oubliera vite la vapor restée a la maison) ,

**conclusion : j’ai vraiment bien appreciée ce split, facilité de montée + non port de la board sur le dos et le comportement tres correcte a la descente , alors elle m’a vraiment surpris
définitivement je crois que je vais garder mes raquettes pour jouer au tennis, et investir difficile de faire marche arriere.

**
Poids
Boards +kit voilé : 4460grs (a noter le modèle testé , est un modèle d’il y a 3/4ans en fibre triax, les nouveaux sont en quadri qui doivent permettre de gratter 200/300grs ) si quelqu’un a le poids de la burton 62 pour comparer
Peaux voilé = 600grs
Couteaux voilé = 570grs
on voit vite l’intérêt de monter dessus les fixs les plus légères possibles, pour moi les plus légères trouvées une vielle paire a 600grs/la fix donc + 1200grs

Prior backcountry splitboard

Edité par MilkyJ'ai mis à jour ton titre

Tout d’abord un grand merci pour ton objectivité et la qualité de ton test !
tu l’a tester où ? tu te l’ais procuré comment ?

pas de quoi , c’est juste pour toi…
je l’ai eu par l’intermediaire d’une conaissance qui s’est demmerdé pour me le faire preter direct from l’autre bout de la suiche …je le remercie au passage

slt pas mal ton topo trés interessant…bon alors tu lance la CG chez PRIOR pour fin 2009!!! …pour moi celle la en 176 mais ptet plutot en black… le prix c est 744€ compléte TTC???

tu devais pas être équipé toi?
si on est assez nombreux pour se faire une CG pourquoi pas
mais pour l’instant y a pas foule.

tu devais pas être équipé toi?
si on est assez nombreux pour se faire une CG pourquoi pas
mais pour l’instant y a pas foule.

ben pour l instant j ai temporisé failli acheter une burton « S » en 168 et entre temps blem sur ma caisse
grosse rep quasi le prix d une bonne board j me suis dit que verrais l année prochaine

23 jan
19:13 Splitboard voilé, le snow ski de rando si ça interresse quelqu un???
700 € Isère

Je pense qu’on peut lancer la CG pour PRIOR…si quelqu’un à le temps d’ouvrir le sujet…plus nous le mettrons tôt plus nous aurons du monde…pour l’instant nous devons être 5

VIVA PRIOR !!!

Il existe une solution pour les couteaux en mettant des fixs spécifiques pour les splits de la marque Spark. Bon, c’est vrai les fixs sont pas données et difficiles à trouver mais ça a l’air dêtre super efficace et super simple comme système.

Merci pour l’info sur l’impossibilité d’utiliser la trace des skieurs, je me posais justement la question.

Sinon très bon test. Je me tâte pour l’année prochaine, le Khyber m’attire beaucoup ou un Mojo de chez Voilé…

Ah oui ! Qu’en est-il des conversions et des traversées en devers ?

6

Mais entre une Voile Mojo et une Prior AMF, mon coeur balance …

suis ok pour la PRIOR en 176 tenez moi au courant,merci… A 745€TTC compléte!!!

Moi j’opterais pour celle là en 161

allez deja 2…et SAMO!!! qui s occuppe des transactions…(j parle pas du tout anglais )
et n ayant pu dechiffrer ce qui est dit sur le site PRIOR je me demande si le prix est bien pour la board compléte avec accessoires,couteaux,peaux,fdp,garantie,etc…

Ras_Kor

et dans le prix il y a Board, Kit Voilé, Peau, Garantie

Fdp ? je sais pas
Les couteaux sont en +

exact les prix comprennent le kit voilé + les peaux
faut rajouter :
-couteaux en sup
-FDP environ $ 90 CAD
-frais de douane a voir

l’idéal serait d’être autour de 10 pour voir les prix proposés
dresser une liste des personnes / modèles / taille , histoire de faire une liste c’est bien vous avez commencé
en partant sur l’idée que la remise puisse combler FDP+douanes au minimum sinon pas intéressant
et c’est as gagné de ce coté
donc en gros qui serait prêt a mettre autour 750€
après si remise plus importante ,cours qui baisse ,etc…c’est tout benef.
si ça se fait chacun devrait pouvoir payer sa board directement en ligne pour plus de facilité
pour ma part ça serait soit BC soit spearhead …j’avoue la petite nouvelle amf a rocker serait bien tentante aussi.

le jour de l’essai la neige très molle, permettait de bien s’ancrer en devers donc aucun soucis de ce coté
idem pour les conversions avec des lattes de cette taille
âpres sur neige dure c’est peut être pas la même, mais avec couteaux et sangle haute sur spoiler d’après plusieurs lectures ça le fait aussi.

D’autres utilisent des splits sur le forum , et devraient pouvoir nous en dire plus et faire part de leurs impressions …

a 750TTC OK sinon pas la peine autant traiter avec burton…au point de vu SAV au moins y aurait pas de problemes là si y a un soucis tu t adresse ou…p’tain c est dingue qu une marque aussi prestigieuse ne soit pas dealer dans l hexagone( pour rappel le BURT"s" etait a 800ttc avec sav…)appel aux boites spés IMPORTER PRIOOOOORRRRR!!!

Aller on commence un Pré liste, sachant que les personnes s’incrivant sont près à mettre 750 € dans une board PRIOR :

Pré-liste :

Adren-Alien
Choyug
SAMO

__ceux qui désire ce rajouter à la liste reprener celle ci __

Bon pour moi ça sera l’année prochaine … car il faut que j’épargne un peu !!! 2 euros et 6 cents par jour, ça doit faire le compte !!!

Comme ça j’aurai vos retours avant d’acheter le mien de split !!!

Pré-liste :

Adren-Alien
Choyug
SAMO
Nukem

Au besoin, j’ai un copain au Canada pour la CG.

pourrait nous les ramener en excédent de bagages??

A voir. Au pire il peut les ré-expédier (Je vais pas me faire des copains chez les douaniers …)