[TEST 08/09 FR/POLY] Rossignol Storm (162)

**Le Rider :
1m78 – 73 kg – pointure 42.
Pratique : un peu de tout sauf les rails. 10 saisons à 20 sorties/saison en moyenne
Boards testées jusqu’ici :
WildDuck Philosophy 158 1998 (environ 100 sorties)
Salomon Era 158 2004 (environ 60 sorties)
Nitro MFM 157 2006 (environ 50 sorties)
Salomon Prospect Ltd 156 2008 (2 sorties)
Dupraz D1 2007 (20 minutes)

Les specs :
C’est la version souple et accessible de la Jones. Construction très basique, bonne grosse spatule de freeride, un peu de pintail, du setback, un looonnnnnnng rayon de carre et pleins de possibilités de réglage de stance (de 50 à 62 !).

Condition de l’essai : 20 à 30cm de peuf sur sous-couche très faible, ecart 58 avec setback de 4cm.

**Sur piste :
A l’arrêt, ça semble très accrocheur et la board ne veut avancer que dans une direction : tout droit. On a clairement affaire à une board au comportement directionnel. Mais dès que ça bouge, la torsion très souple permet de gérer les conduites glissées sans aucun problème. Il faudra juste un peu de technique pour agir dessus. Ceux qui ont l’habitude de gérer l’accroche avec la torsion entre les pieds et les transferts d’appuis trouveront que la board est très facile, les autres seront peut-être surpris.
A vitesse moyenne, on se rend compte que la tenue de carre est excellente : la board s’ancre sur un rail et n’en sort que si on lui demande. En même temps, elle reste très saine et il est toujours possible de provoquer un dérapage ou de changer de carre très rapidement si le besoin s’en fait sentir. Il est aussi parfaitement possible de raccourcir le rayon de courbe tout en restant sur la carre, car la souplesse le permet.
A haute vitesse, on garde une belle sérénité et ce comportement à la fois prévisible et très directionnel. Pour le gros carving, il faudra cependant éviter d’en faire trop avec la charge sur le pied arrière. En effet, la board est relativement souple et n’est pas renforcée en torsion. A haute vitesse avec un maxi-transfert sur l’arrière, on parvient donc à atteindre les limites de la board. Mais on peut toujours carver fort en appui deux pieds, jusqu’à pratiquement coucher les virages frontside comme backside (c’est tout de même pas une sword).

Dans la poudre :
Avec sa grosse spatule, son setback d’origine de 2cm (et la possibilité d’en rajouter encore plus en gardant un gros stance) et son pintail, on peut dire que cette Storm tient ses promesses en matière de portance. Même dans le très peu pentu, on dégeauge très vite sans forcer sur l’arrière. Ceci associé à une souplesse qui permet de tourner court quand on le souhaite permet de se faire plaisir sans avoir besoin d’aller à mach2. Pour ce qui est des hautes vitesse, c’est très stable, la spatule semble amortir les changements de neige sans aucun problème, et les courbes en appuis deux pied sont très saines. Mais là encore, si on charge trop l’arrière sur un gros virage dans de la neige transformée (mélange poudre et neige à canon dans mon cas), la planche se tord et on peut se faire éjecter.

En freestyle :
Pour le flat, c’est probablement pas la board idéale. C’est trop ferme pour ça, du moins sur neige dure. Par contre avec 15cm de poudre, on peut bien jouer à faire des butters dans tous les sens. Pour les jumps, je trouve le ollie difficile à sortir, et il faudra donc bien fléchir avant les appels pour parvenir à faire remonter la planche et sauter compact pour graber. J’ai eu l’occasion de faire quelques 180 et 360, et franchement, y’a moyen de se faire plaisir.
En réception, il faut se souvenir que la board est très directionnelle. Elle retrouve donc sa stabilité en allant tout droit, ce qui peut faire quelques belles sensations s’il y a de la pente et de la neige très trafollée dans cette zone.

En résumé :
Une board pas cher (349€ prix public), très facile à rider pour un rider confirmé, qui s’adresse principalement aux freestylers qui cherchent une board à sortir uniquement les jours de grosse poudre, et aux freeriders/freecarvers pas trop bourrin qui cherchent leur board de tous les jours (pour ceux qui veulent engager en permanence, la Jones et ses renforts en torsion de partout est sans doute préférable).

Edit: avec un peu plus d’expérience de cette board dans pleins de conditions différente, il apparait que la board est beaucoup plus puissante lorsque le pied arrière n’est pas monté sur les derniers inserts (en ce qui me concerne, setback d’origine et stance 58cm). On peut donc attaquer plus fort en carving (tout en gardant de la facilité sur les conduites glissées si besoin) et attaquer des pentes sérieuses en freeride. Ca fait donc une planche à deux visages: sérieux et performant en réglage d’origine, super maniable et portant avec le setback maxi dans la profonde. Et la portance est suffisante pour rester en réglage d’origine jusque vers 40cm à 50cm de poudreuse. Quant au setback maxi, j’ai pu tester dans 80cm et je me suis régalé de chez régalé: pas besoin que l’arrière s’appuie sur une couche plus dense pour que le nose reste en surface, et ça c’est génial.

Merci pour le test il est super bien rédiger et offre vraiment une bonne idée de ce que répresente la board

Merci encore une fois, test très complet et clair

Merci, trois fois test super détaillé. J’ai eu les mêmes impressions en piste en la testant l’année dernière.
Je ne fait jamais de freestyle. Elle m’avait beaucoup plus. et j’ai finalement été tenté par la Jones.