[TEST 06/07] Ride Control 2007

Hello,

première sortie de ma Ride Control achetée neuve en promo fin de saison dernière.

Les conditions :
-moi : 1m92 (!)
pointure 45
bien dégrossi : 7 « saisons » de snow soit 7 semaines en fait
plutot all ride, pas du tout freestyle

J’aurais aimé une planche plus longue, mais clairement ce n’est plus le même budget.

Testée avec ses fix Ride EX et des boots Ride Orion.
Poudreuse 2 jours, puis neige plutot dure (qui fond et gèle la nuit).

Modèle :
Ride Control 2007, 162 cm.
Je ne sais pas si on peut la qualifier de « wide » mais cette board est un peu plus large que la moyenne…parfait pour caser les grands pieds.

PRISE EN MAIN.
Rien à redire, elle porte bien son nom.
Planche très tolérante, aucune faute de carre à déplorer durant la semaine

PISTE.
Super feeling, déjà dit mais board très tolérante.
Pas super réactive, je dirais même un peu « paquebot » mais c’est le prix à payer quand on fait du 45 et que l’on veut éviter les plantages de chaussures dans la neige ! Déjà vécu et très désagréable…ici, aucun problème, même en prise de carre max (à mon niveau…) aucun plantage de boots à déplorer.
Par contre, il faut « travailler » un peu plus ses virages. Ca ne tourne pas tout seul, surtout à basse vitesse. 100% débutants s’abstenir, car il faut bien bosser les transferts de poids et le travail genoux pliés. Un régal une fois lancé, ça tourne nickel et la tolérance de la planche fait le reste, on enchaine les virages pleine balle sur les carres sans se soucier des fautes éventuelles.
Par contre, champ de bosses bien pentu attaqué à faible allure c’est plus galère. Le manque de réactivité de la planche peut vite devenir stressant, chaque virage (surtout frontside) demandant une franche impulsion pour être déclanché. Cela m’a valu quelques bonnes pèles sur des frontside foirés, à faible allure et dans les bosses donc…

POUDRE.
Remarques idem que sur piste, une fois lancé ça passe tout seul et le controle de la planche bosse pour vous. Mais le premier virage, s’il est déclenché à faible allure (surtout le frontside…allez savoir pourquoi) bloque un peu.
Bref, avec cette board, faut un peu de vitesse.
La portance n’était pas terrible, mais à celà 2 erreurs dont je suis conscient : elle est un poil courte pour moi et je le sais (budget…) et des fix pas assez reculées, qui étaient réglées centrées.

SNOWPARK.
Je suis une brèle…je m’abstriendrais donc de toute ramarque.
C’est pas mon truc.
Les quelques sauts que j’ai tenté sur piste en passant sur des bosses confirment le bon controle de la planche au niveau des attérissanges, aucun plantage ni faute de carre.

CONCLUSION.
Planche abordable niveau prix, pour les grands gabarits comme moi qui ne veulent pas y laisser leur plumes. La largeur fait que les grands pieds sont bien logés et ne dépassent pas.
Planche très « control » et tolérante, aucune faute de carre intempestive, et virages qui s’enchainent sans y penser, la planche acceptant toutes les petites fautes sans broncher.
Prix à payer, une maniabilité en retrait, avec des déclanchements à faible allure demandant une forte impulsion depuis les hanches : galère dans les champs de bosse attaqués doucement.
Surement pas adaptée aux 100% débutants pour cette raison.
Surement pas adaptée non plus aux plus aguerris, car pas assez technique.

Bref, la planche idéale pour les gars comme moi : grands pieds, niveau bien dégrossi, qui aiment se faire des grandes enfilades de virages pleine carre sans avoir peur de la faute.

A+