[TEST 06/07 FS Poly] Nitro Suprateam '07

NITRO Suprateam 163 '07

Spec
Fer de lance de la gamme Nitro, la réputation de la Suprateam n’est plus à faire. Polyvalente, rigide et technique, c’est ainsi qu’on a souvent l’habitude de la qualifier. Un programme alléchant pour moi qui aime plus que tout les boads qui ont du répondant…

1 . Première impression

Annoncée plus légère que ses grandes sœurs par le fabricant, je n’ai pas de moyen de comparaison mais ça ne me parait pas transcendant, peut être à cause des Raiden Raptor installées qui ne doivent pas être les fixes les plus légères de la gamme. A la flexion manuelle, ça semble assez rigide, galbe sympa, et déco hyper classieuse, non vraiment ça donne envie de voir ce qu’elle a dans le ventre…

1. On chausse…

Testée à Balme, un terrain idéal par ça diversité, en janvier dernier sur une neige que l’on peut qualifier de bonne.

La prise en main ne me semble pas trop difficile. La board glisse bien, la maniabilité est bonne même à vitesse modérée. Par contre on oublie un peu le ollie si on n’a pas un minimum de vitesse. Petite déception en revanche quand la célérité arrive, l’accroche, que j’aurai aimé plus prononcée, c’est dans une bonne moyenne mais y’a quand même mieux. En revanche, la Suprateam se montre très réactive quand on commence a engager, elle a du répondant, le ollie est puissant, et la board sait rester assez tolérante compte tenu de sa nervosité. Elle fait également preuve d’une bonne stabilité à grande vitesse.

1. Conclusion …

Une très bonne planche que je n’ai pas trouvée aussi inaccessible qu’on veut bien le dire… Attention quand même, c’est vraie qu’elle convient plus a un ride engagé qu’a du crusing pépère. Bref, un minimum de technique est nécessaire pour s’éclater, mais on ne va pas non plus galérer si on est limite (contrairement à d’autres planchon). Seul petit bémol, la Suprateam n’a pas l’accroche qu’elle mérite même si celle si reste tout a fait acceptable.

Les + :
La polyvalence mais pas au détriment de la peformance.
Bien péchue quand on la sollicite.
La (relative) tolérance pour une board si nerveuse.
La Classe de la déco

Les - :
L’accroche en conduite coupée un peu décevante.
On oublie un peu le tricot.

Merci pour le test
Tu pourrais y ajouter ton gabarit stp?
Ca permet de faire de la prospective…

Pour nuancer, j’ajouterais que Titoine aime les boards très rigide et n’a donc pas des cuisses en cartons…
Donc bagage technique necessaire certes mais aussi un peu de cuissot…

J’ai testé l’engin en 157 avec des Raptor, c’est que la première impression c’est : Puissance et technique.

Mieux vaut avoir un peu de tech et un peu de cuissot. Même si je l’ai trouvé plus douce que les années précédente (surtout les premiers modèles). Polyvalente, je ne l’ai utilisé qu’en park, jib, jump, flat… Tout marche mais attention quand même, c’est pas la tolérance d’une pure Twin.

Agréable même avec les fixs les plus rigide de la gamme, la board m’a plu. Je conseil cette taille pour quelqu’un de technique qui recherche une board polyvalente (axé FS/Backcountry) d’au moins 68kg.

++

Je mesure 1m88 pour 71 kg environ, pas ce qu’on appelle un monstre

Mais bon c’est vrai que la condition physique est là, et j’ajouterai que pour les cuisses c’est comme pour le reste, c’est pas la taille qui compte mais la composition…

Je n’entrerai pas dans des considérations plus physiologique

beau test (pareil pour la mise en page ) et quelle mémoire!!! Poster un test 10mois après j’en serais incapable lol

j’ai tout posé sur papier sous forme d’une grille juste après, et tout ça est passé par Seb en debut d’année pour voir comment on pouvait amenager et créer une section test/module board en fonction des critères que j’avais pris en compte dans la grille… mais comme on a pas le temps de s’occuper de ça, j’ai tout rebalancer à la sauce zejax, qui est très bonne d’ailleur

merci merci

PS: c’est à la sauce zejax et iFenek! pour etre plus précis

Moi aussi j’ai posté un test et personne ne m’a dit qu’il etait beau!!!

En tout cas bon test Titoine!!!

Je ride depuis le début de saison une Suprateam 07 en 160
Moi : 1.82 / 82kg / 45

Bilan après une 10° de sortie :

_La semelle est très dure, elle est très peu rayé par la multitude de caillasse rencontrées lors de ce début de saison et aucun trou (et pourtant je bourrine)

_Le top sheet est très classe mais souffre un peu, la finition brillante supporte mal les agressions car les rayures sont tout de suite visible

_Sur pistes… pas moyen d’aller doucement, ça glisse fort (encore chapeau la semelle), et pour la travailler il faut de la vitesse, pour l’accroche rien à redire et pourtant les conditions ont été plutôt au très dur. A chaque cassure on peut aisement décollé et s’amuser dans les airs…

_Hors-Piste… Dans les bonnes pentes elle répond à mes attentes, ça flotte très bien et est très légère à emmener, un surf très agréable. Le nose encaisse très bien les changements de neige, sur traffolée on n’est pas trop secouée (équipée d’amortisseur?) , on peu bourer dans le tas, elle est saine et ne réserve pas de mauvaises surprises.
Par contre que se soit clair , ce n’est pas une board de freeride, dans la peuf quand la pente diminue le travail sur la jambe arrière est énorme, la suprateam aime enfournée, la spatule avant est trop petite…

ce n’est pas mon domaine, mais quelques impressions…

_Park… les receptions se font assez tolérantes même avec beaucoup de vitesse (saut droit / grab…)

_Flat… Ollie/Nollie rentre facile avec de la vitesse on monte tout de suite très haut
Les press sont assez dur à tirer, manque de technique certes, mais c’est pas la board à plier dans tout les sens. Les réceptions après rotations (180/360) sont assez facile on n’est pas renvoyé dans les cordes…

Une excellente board pour faire du cruising bien engagé, le tout avec de la performance, mais qui trouve ses limites dans les faibles pentes bien gavées (à moins d’anticiper un recul des fixations) et sur une pratique flat/jib (peut-être pas pour un expert en la matière)