[TEST 06/07 FS] BATALEON Evil twin 159 '07

BATALEON EVIL TWIN 159

En park, quoi de mieux qu’une board de park .

Bataleon nous sort son concept triple base sur cette Evil twin, board la plus freestyle de la gamme.

désolé pour la pietre image, j’en cherche une de meilleure qualité.

1 . Spec
Une board de park/jib, est une board de jib très souple entre les jambes, elle possède tout de même un flex plus rigide aux spatule/talon grace a une fibre quadriaxiale et des renforts kevlar pour pouvoir en sortir le ollie facilement.
Toujours un twin tip parfait ou mes boots 44 passe sans probleme (plus de 25 au patin) et ce qui surprend le plus, c’est bien sur la triple bas
Au niveau spatule et talon existe une courbure bizarre qui fait que board a plat, les carres du nose et du tail ne touche pas le sol. bizarre…
Alors réel avantage ou coup de pub

  1. Prise en main
    Avec les nouvelles fix bataleon (qui doivent a priori sortir de chez SP ), la board est plutot legere du moins dans la moyenne des twin de park.
    Comme pour beaucoup de board de park, 62 cm de stance max pour grand dadets ou ferailleurs et on sent tout de suite qu’une est pas sur une board de FR…

**
3. Sur piste…
**Sur piste c’est ultra ludique en flat. tout passe et c’est impressionant comme les fautes de carres sont impossible. La triple base rend la board vraiment ultra tolerant et on se met a 90 ° en press sans forcer. Du pur bonheur
Niveau qualité alpine, ca carve plutot pas trop mal pour une board de jib , mais ca se conduit a 2 pieds et c’est un peu destabilisant au debut.
Ceci dit, une fois lancé tout ce qui pourra vous arreté c’est la vitesse. et oui, ca tient plus a partir d’une certaine speed et en plus, ca devient limite dangereux pour peu que la neige soit un peu trafollée et molle car la board sautille…

  1. Et dans le park alors…
    Je n’aurais qu’un mot a dire : TOLERANCE
    La board passe tout et partout avec une facilité deconcertante. Ollie super sain et impossibilité de faire une faute de carre sur le elans, pas moyen de se boiter (et pourtant, j’ai cherché ) et les rotations se lancent sans forcer avec une facilité
    Le seul probleme, je dirais, c’est que le manque d’habitude fait qu’en replaquage de rotation, tu as tendance a continuer a tourner car là ou ta board classique te bloquerait, la Triple base ne t’arrete pas.

**
5. Conclusion …
Dans la lignée des board de jib comme la Burton Dominant, la Bataleon est surtout un joujou pour le park et le flat ou elle permet toutes les folies sans risquer e fautes de carre.
Ceci dit, on a a faire a une board super equipée pour un prix encore raisonnable (430 ros) et vraiment un jouet de toute beauté.

Les + :
Super comportement en park (prise de vitesse, reception…)
Tolerance a toute epreuve
Facilité de declenchement des rotations
Triple base

Les - :
Peu de polyvalence
Pas stable a haute vitesse
Demande un temps d’adaptation pour maitriser la Triple Base.

A retrouver dans le chooser:

BATALEON EvilTwin 2007

lis le post-it et refais moi cette mise en page

Je veux bien mais bon t’en demanderai pas un peu trop …

The job is done boss

Merde !!! Moi qui pensait la Evil un chouilla polyvalente … fuck !! Dommage,dommage…

La Hero et la Goliath sont apparement plus polyvalentes au dire des mecs du stand mais bon vu que les conditions etaint pas la, j’ai préféré prendre une board de park…

Ceci dit, faudrait demander a bableperchman, je crois qu’il a franchement accroché avec la goliath

Oui mais la Goliath est twin ?

Possible oui

non désolé mais le goliath est pas twin

exac mùais en même temps, elle est pas cheres…

Evil Twin achetée en 155 !!!

J’ai hâte de l’essayer !!!

Test evil twin 155(en complément au test de notre cher pandé)

Montée avec fixations forum atx 2004(spoiler tres incliné)
Boots burton hail 2004
Test realisé a peyragudes le mercredi 4(ou3) janvier 2007

Malgres la neige peu abondante , jai pu passer une journée avec mon nouveau bijou , ca qui m’a permis de faire le tour de ses capacités en neige a canon et verglas par endroits.

1/La prise en main , premieres impressions

En attendant les retardataires du pipi room je commence a apprecier la board en one-foot. La structure ( rainures sur le long de la semelle) encore neuve donne une bonne glisse.
La TBT est etrange au début, il faut tester pour s’en rendre compte, c’est presque inconfortable,cela rend la planche difficile a prendre en main … je mexplique ===>>>

2/ La piste: carving et vitesse

A cause de la tbt, rider a plat est complexe au debut, ca ne rassure pas des que l’on commence a prendre de la vitesse, mais je me suis vite rendu compte que c’est seulement une habitude a prendre, finalement ca s’avere aussi simple qu’avec une semelle plate.
En carving, la board est joueuse, bonne relance,du nerf, bon l’accroche n’est pas parfaite sur neige molle ou sur glace,mais avec des cuisses et un peu de technique et d’habitude c’est bon ! Evidemment ce n’est pas une board de carve, mais elle est assez rigide, donc elle tient plutot bien la vitesse, et ne decroche que rarement.
En resumé une board qui a de la relance, mais il faut etre nerveux sur les passages de carre a carre pour eviter un maximum le dérapé du a la tbt.Elle demande un bon physique pour la pousser loin.

3/Park

-Un seul mot : enorme! Stable , replacage inratable^^(enfin non n’allez pas essayer un rodeo 5-4 sur la bleue, il n’y a pas de replaque automatique , mais la tbt tient son role a merveille), rigidité adaptée ( ca c’est question de gout …), et puis le twin tip…
Une freestyleuz!

4/Le flat

Tres gros pop. La tbt facilite l’execution des tricks.En revanche , faut avoir une de ses paires de cuisse, elle a du pop mais il faut quand meme la tordre, peut etre que j’aurais du la prendre en 151 pour faire du flat!.. Si vous etes flateur , choisissez plus souple ,ou plus petit.

5/Aspect technique

La semelle est très correct, bonne glisse, les carres de bonne qualité, aucun arrachage ni meme trace suspecte apres le maudit hiver 2007. La délamination du top sheet me semble impossible, meme apres des passages de carres de skis.

Conclusion:

une board supere agreable,tres joueuse, tres polyvalente a mon gout malgres ce qu’on en dit, mais tres performante en freestyle. Je ne suis pas un connaisseur , mais a mon avis cette board est a reserver a un snowboarder confirmé , ou entre intermédiaire et confirmé.

Quant a moi , je crois que je suis amoureux

Si vous avez des questions , n’hesitez pas a poster!

arf merci les gars pour les tests, ça donne trop envie de tester la TBT mais bon les tests Bataleon ça court pas les rues

et je suis pas sûr qu’il y ait des Bataleon en wide (avec mon 46, j’ai pas le choix)

Pour le FR, la Undisputed fait 26,0 au patin de même que la evil twin en 159 ou la hero en 164 donc pas de probleme pour ton 46

Pour le tests, la plupart des shops qui en vendent sont test center, a toi de les trouver

Si tu veux tester, je connais Francois Cogne a Vizilleet Surf Road à chamrousse mais ils sont pas trop chaud pour sortir les board vu le manque de neige…

yes merci Pandé

cool si elles font 26 au patin, mon Apo fait aussi 26 et c’est bon

par contre chamrousse ça fait un peu loin, je vais essayer de voir sur Cham et alentours

Jette un coup d’oeil dans le topic dedié au centre test, il y en a plusieurs sur cham (dans la section snowboarding sujet generique )

Si on peut la tester, moi ça me dirait bien !!

Passe un coup de fil a Surfroad a chamrousse et a Francois cogne à Vizille.

Ils en ont et ils les pretent en théorie. Maintenant, comme j’ai deja dit, vu l’enneigement, c’est pas gagner qu’il te la lache mais tente le coup

sinon, sur Tignes aussi y’en a pas mal

BATALEON EVIL TWIN 155

Après 5 jours de ride avec cette pure Twin voici ce que j’ai à en dire :

1 . Spec
Rien à redire par rapport à ce qui a déjà été dit ci ce n’est que la déco striée pète bien.

  1. Prise en main
    Même constatation que Pande par rapport au poids… la board est assez légère entre les pattes et c’est plutôt agréable (testée avec des Mission de chez Burton). Stance max sympa et duck oblige, souplesse entre les pattes, système triple base et pure Twin on sent déjà que cette board est faite pour le park.

**
3. Sur piste :
Première grosse suprise en attaquant la première piste : les virages coupés. ça carve à mort pour une board de jib… et c’est très très agréable. Je ne m’attendais pas du tout à ça pour ce type de board mais de vitesse faible à assez soutenue la board accroche très bien (et j’peux vous dire que les conditions était loin d’être idéales).
Pour ce qui est du flat c’est un régal, tail press et nose press sortent très facilement et le ollie est pourtant puissant, tout ceci avec une tolérence déconcertante… fini les fautes de carres et place au jeu !!!
Même si c’est évident avec un nom pareil, je tenait à dire cette board se comporte très très bien en switch.

  1. En park ?
    Dans ce domaine c’est impressionnant comme la board est Tolérante. Moi qui est plutôt l’habitude de rider des boards assez difficiles c’est un pure bonheur que de passer en parK avec la Evil Twin. Le seul défaut que je pourrait lui donner est le revers de sa force : le système triple base engendre au début de la sur-rotation à la réception… mais après quelques sauts on s’habitue.
    Le jib n’est pas ma spécialité mais avec cette board je m’y suis un peu mis et il est vrai que la souplesse de la board entre les pieds apporte pas mal de stabilité sur les rails.
    J’ai bien à faire à un pur petit bijou…

  2. En pow ?
    Bein je complèterai quand je l’aurai essayé car aucune des journées avec cette board aux pieds n’a pu me permettre de sortir des sentiers balisés.

**
5. Conclusion …
Cette board est pour moi la board classée pure FS la plus complète qu’il m’a été amené de tester. C’est un petit bijou de tolérence associé à une performence de haut niveau. Elle m’a même fait oublié mon APO Amevet quelques jours… c’est vous dire.
J’ai trouvé cette board plus polyvalente que ce qui ce dit…

Les + :
Comportement sur piste inattendu
sa TOLERANCE
Board facile à rider
Performance globale
Convient aux riders de tous niveaux

Les - :
Il faut s’habituer à la sur-rotation due au système triple base
Surement un peu courte pour passer en pow

Si vous aviez dans l’idée de vous la procurer alors n’hésitez plus c’est vraiment du bonheur.

Du nouveau ! J’ai pu l’essayer en pow le lendemain des tres grosses chutes aux 3vallées.
Elle passe mais bon cest pas le pur pied, cependant je suis plutot centré en stance presque max.
Je pense qu’en mettant en arriere cette board se comporte bien en pow.
Si ca tombe a Flaine la semaine prochaine je ferai un test avec les fix reculées