[TECHNIQUE] Différence entre le métronome et le carving?

Bonjour,
quelle difference y a t’il entre le métronome et le carving?
et comment faire le plus simple? et je verrais pour le plus difficile pour la suite
Merci

Le carving c’est l’art de faire des courbes (virages) sur le tranchant de la carre et non en dérapent, tu ne laisse qu’une trace dans la neige, celle de la carre, le profil parabolique (incurvé,concave) créent +/- le rayon optimal naturel d’utilisation qui peut être au demeurant modifier en déformant les skis/snowboards par appuis différenciés ou non des pieds et par l’angle pris par la planche.

Je te conseil de faire un petit tour ici : http://www.extremecarving.com/index_fr.html

Le « métronome » n’est pas une technique à proprement parlé, il s’agit de donner un rythme de passage d’une carre à l’autre tel un métronome, cela permet également aux jeunes riders et dans certaines situations ,de ne pas se focaliser sur la technique donc de se crisper, mais plutôt d’enchainer régulièrement, de libérer son esprit=son ride et inhiber ainsi ses appréhensions, ses peurs, bref le manque de confiance en soi.

+1 le métronome conditionne l’automatisme, on peut y travailler la souplesse

Très bonne définition du carving !
Cependant, je pense que cette pratique est rendu aujourd’hui de plus en plus difficile presque impossible avec toutes ces planchons qui ressemblent de plus en plus à des nouilles (mais qui correspondent tout à fait à d’autres pratiques!)

Par expérience, le carving est parfaitement associé aux alpins, en hard boots… même avec mes dudus et mon poids, je me rends compte que lorsque je suis uniquement sur la carre, le planchons de déforme quand meme beaucoup… ce qui fait des virages assez court…
Cependant, je pense que une bonne taille (mini 164?) et une bonne rigidité peut faire en sorte d’avoir de très bonne sensation de carving, sans pour autant laisser cette trace parfaitement fine…

SWOARD !!!

Les machines à carver …

J’aurai aimé, mais voilà, j’ai pas le niveau, snif…

c’est qui qui utilise ce terme de métronome? je l’avais jamais entendu auparavant

Il reste quelques bonnes planches pour carver, mais vu que les publicistes et encore moins les testeurs de magazines n’apprécient le carving, t’es pas près de voir noté quelle planche s’y prête bien. A un moment le label « boardercross » était synonyme de planche qui coupent, mais pareil, ce label n’est plus vendeur, faut vendre de la planche à parc.
en taille, tu a raison, taille au dessus de 164. pas la peine de mettre de l’angle, tu peux très bien carver en duck à conditions que tes pieds dépassent pas trop. après c’est flexion, rotation, poussée, flexion…

détrompe toi, les swoards sont très accessibles, rien à voir avec les alpins d’antan et ceux récent. tu a en gros le feeling d’une longue freeride avec une spatule spécifique qui « broutte » pas et une rayon assez long qui évite de se freiner sur la carre en tordant trop la planche.

merci pour vos explications, je voulais savoir comment vous avez fait pour apprendre à faire le métronome? parce que au bout d’un moment je n’arrive plus à suivre et je joue beaucoup avec mes pieds pour avoir u passage de carre en carre rapide et régulier est ce une bonne technique?

Tellement vrai, il n’y a plus que le « Fat » qui fait vendre… carver sur les pistes, trop old school… autant aller tout droit, c’est plus rapide…

Je pense quand meme que mettre de l’angle permet de rentrer beaucoup plus facilement dans les virages… et facilite vraiment la prise d’angle… surtout en étant positif derrière !! Un pratique qui se perd de plus en plus au profit de la réception plus facile (en étant en négatif), du 180 sur le bord de piste !!

Comme déjà dit, il ne s’agit nullement d’une technique, à te lire on peut penser que c’est une méthode ou quelque chose du genre, hors, il s’agit simplement de donner un rythme, une cadence et non pas faire des appuis back/front rapidement comme tu le laisse entrevoir.

Guigui, il m’étonne que tu n’ai jamais entendu ce terme, sauf erreur de ma part n’es-tu pas sortie en compète en ski?
La première fois que j’ai entendu parler de « métronome », c’était à Samoëns il y a une vingtaine d’année, peut-être plus, c’était un moniteur/instructeur du club de ski local qui disait à ses élèves d’aborder les piquets (de slalom) avec la précision du rythme d’un métronome,enfin quelque chose de ce goût là, d’après ce que j’avais compris à l’époque, il avait mis les piquets à peu près à égale distance et imposait aux élèves de compter(dans leur têtes) « un deux un deux un deux » à chaque passage de porte, son message était clair, s’imposer un rythme et le garder jusqu’au bout.

Pour moi cette image de métronome s’apparente à une image oldschool du snowboard, j’ai aussi l’impression que le ride s’oriente de plus en plus sur du : « je ride tout droit, j’xploite une cassure ou une bosse », « tout droit/…bosse » « tout droit/…bosse » etc. D’ailleurs si y a une rideuse que j’aime bien voir descendre c’est Belethia à l’opposé du tout « droit/…bosse »

Ch’sais pas pourquoi, mais j’me sens vieux d’un coup …

Mais comme tu l’a bien exprimé également " le métronome conditionne l’automatisme, on peut y travailler la souplesse", ça me réconforte D

Du coup j’en prends aussi au passage

C’est les pistes qui ne font plus vendre. Franchement, se battre avec les touristes pour de la vieille neige, c’est pas très sexy.

de la compet de snow en boarder et slalom. mais j’ai jamais entendu ça quand même. ça consiste en quoi? faire pleins de virages identiques à la suite?

si c’est le cas je laisserais un post détaillé après.

Là tu m’en demande un peu trop , je ne pense pas qu’il parlait de virage identique mais de rythme identique.
Je ne sais si c’est le cas, mais post quand même

bon bah aller, je vais tenter une explication avec MA définition de métronome sacnant que j’ai toujours pas caapté ce que c’est.

imaginons une piste régulière. le but du rider étant d’enchaîner des virages marqués à base de vrais courbes et pas d’appuis transversaux dans un axe descendant. Déjà faut bien saisir cette nuance entre descendre sur 10m de large en changeant d’appuis de carre et descendre en utilisant les 3/4 de la piste dans sa largeur.

je vais parler du second cas.

dans le cas d’une pente modérée, un enchaînement de virages coupés identique est possible. lors des premiers virages, la planche va générer un rebond en fin de virage en cas d’appuis sur le pied arrière qui va donner une accelération. ensuite vu qu’il n’y a pas trop de pente, la vitesse se stabilise et les appuis se font plus léger tout en gardant le même rayon de courbe.

dans le cas d’une pente moyenne, l’accélération va être constante et au bout d’un moment faudra donner un coup de frein pour retrouver une vitesse exploitable. dans ce cas il faut se forcer avant d’aller trop vite, à boucler ses virages. c’est à dire à rester sur la carre jusqu’à remonter dans la pente pour perdre la vitesse avant d’enclencher le suivant. Là ça commence à être dur et ça va faire chauffer les cuisses.

dernier cas en pente forte, là dès le premier virage on sort trop vite et pas moyen de remonter la pente. Il faut dans ce cas là rider en coupé-glissé. engager le virage en coupé et dès que l’appuis se prononce laisser glisser l’arrière tout en crantant la carre avant pour garder le rayon voulu et dès que la vitesse est gérée, couper de nouveau jusqu’à l’enchaînement du suivant. la difficulté étant de glisser et pas de déraper, ce qui n’a ni le même esthétisme ni le même plaisir de sentir la courbe. au passage c’est reproduire sur piste ce qu’on fait (presque) tous en poudre…
dans ce dernier cas, les alpins sont rois, parce qu’en plaque même dans une noire, t’a pas besoin de glisser pour garder ton rayon et remonter la pente mais les cuisses explosent!!

CQFD !!!

Merci Guigui, à vrai dire tu donnes l’explication de ce que l’on fait inconsciemment, mise à part la dernière partie pour moi, dans un raidillon je suis plutôt "coupé /prise de vitesse /dérapé " 9 fois sur dix, et encore au dixième c’est pause café.

Comment fait on un virage coupé?
Est ce qu’on dérape en faisant un virage coupé?

le virage coupé, c’est du carving

petite explication en vidéo de jams filmé par moi même

au début on voit bien la remontée de pente pour ralentir. à un moment on devine un glissé sur un virage front à la trace dans la neige qui fait un sillon large. et à la fin c’est du coupé complet jusqu’à ce que les doigts de pieds touchent.

et presque la même mais avec moi en alpin cette fois filmé par jams juste pour comprendre que les coques sont vite limitées

en fait chibi, un virage coupé est un virage où tu ne dérape pas justement.

un virage glissé est un virage où l’arrière de ta planche dérape légèrement et ralenti légèrement

un virage dérapé n’est pas vraiment un virage vu que tu est sur une carre mais que tu ne va pas dans la direction de la planche, c’est un freinage. c’est aussi le premier virage que tu découvre en débutant, celui généralement qui te fait aimer ou détester le snow