Taille snowboard

Edité par ShagyaSujets combinés, merci de ne pas créer plusieurs post identiques! Bonjour,

J’ai en ma possession une planche de 160cm mais je la trouve un peu trop grande pour moi. J’aimerais donc savoir si il y a un moyen de la réduire de quelques cm.
Merci d’avance, cordialement,

Leosnow

Cela dépend de ton poids, taille etc … de ce que tu recherches aussi en snowboard il me semble.
Il faudrait donner des détails.

(PS : ne pas oublier de fournir la taille de l’oriculaire droit aussi cela sert à rien donc c’est indispensable )

C’est une blague?
Sérieusement, même en supposant que tu es suffisamment outillé pour ça, je doute fort qu’une réduction de taille en fasse quelque chose de plus ridable pour toi.
Quant à ce qu’il faudrait faire (en supposant que le flex et les positions d’inserts te conviennent, ce qui n’est pas gagné:

  • décider de la nouvelle longueur de carre (parce que si tu ne réduis pas la longueur de carre, ça sert à rien)
  • décoller la semelle
  • enlever toute la carre
  • découper la nouvelle forme de la planche
  • reformer de nouvelles spatules en priant pour que la mise sous presse à chaud ne délamine pas le sandwich. Si ça délamine, tu n’as plus qu’à enlever la fibre et le topsheet et refaire un sandwich (ou jeter la board, de toute façon au prix du bois et vu que ça revient àç partir d’une planche de bois quasi nue…)
  • remettre des carres neuves (qu’il faut évidemment cintrer proprement avant)
  • remettre une semelle neuve
  • étanchéïfier le tout, y compris les spatules…

A mon avis, même si tu as tout l’outillage, c’est plus cher qu’une planche d’occase adaptée à ta taille, et la probabilité de réussite de l’opération ne dépasse pas les 10%. En gros oublie.

Tu cherches donc à revendre cette board et à en racheter une à ta taille. La section petites annonces est là pour ça.
Maintenant, si tu veux des conseils sur le type de board à chercher, j’ai déplacé ton sujet dans la bonne section…

Quel que soit le bricolage que tu entreprendras, cela n’aura pas d’impact sur la longueur utile des carre (en contact avec la neige) donc aucun intérêt de découper tes spatules pour gagner quelques centimètres.

A moins que tu sois une crevette, 160 est une taille relativement passe partout pour une utilisation standard.

En plus c’est le second post que tu crées sur ce sujet!

A la place de vouloir bricoler et de ruiner ta planche, essaye de soit la revendre et de prendre une qui te convienne, soit de faire un échange avec une autre personne.

Petez un coup, je m’y connais pas je pose juste une question.
Merci pour la réponse détaillé.

Bonne journée à vous.

Merci pour vos réponses.
Je fais 1m80, 75kg et j’aimerais pratiquer plus spécialement le freestyle.
Je l’ai déjà essayer et pour le freeride je m’en sors bien mais pour ce qui est du freestyle j’ai du mal car j’ai l’impression qu’elle est un peu trop grande.

Bonne journée.

je fais 1m83 pour 68-70kg (dépends des raclettes avalées)
en board freestyle je ride entre 151 et 154 max.

Ah ouais c’est petit !
Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux avoir une planche plus adapté à ma morphologie.

Ciao

ça sera mieux que découper l’ancienne c’est sûr

Pour 1m80 et 75Kg, 160cm c’est très bien pour faire un peu de tout (freestyle compris). Ce n’est peut-être pas ta planche qui est grande mais ton niveau qui est faible.

+1, néanmoins si on savait de quel modèle de planche on est en train de parler, ça permettrait de le confirmer… Ou pas…

Merci d’avoir répondu
La planche est une Morrow radium 160W

Pour te donner une idée sachant que je ne connais pas ce modèle et que j’ai à peu près le même gabarit que toi, les planches que j’utilise pour un peu tout vont de 156 à 159.
J’ai en particulier une 159 que j’apprécie particulièrement en park et en particulier pour du kicker rouge (en dessous, je préfère quand même mes 156 qui sont non seulement plus courtes, mais surtout plus souples et plus orientée freestyle, indépendamment de la taille - ce n’est pas le même modèle).
Dans l’hypothèse où je chercherais à avoir une board vraiment dédiée au freestyle et en particulier au flat et au jib avec un ou deux passages sur petits kickers, (ce n’est pas le cas, je ne passe pratiquement jamais une journée entière à ne faire que ça), je ciblerais plutôt du 152 à 155 en fonction du modèle.
Il est clair qu’une board longue va être limité pour tout ce qui est freestyle à basse et moyenne vitesse, ce qui quand on débute dans cette pratique est assez pénalisant.
Donc oui, si tu cherches à progresser avant tout en freestyle, ce serait pas mal de trouver plus court, mais surtout dans un modèle dont le programme correspond (ce ne sont pas les mêmes qualités qui sont nécessaires).
Si tu envisageais de découper, je suppose que le budget est un problème, donc ça va être plutôt sur l’occasion qu’on va te diriger. Il nous reste à voir ta pointure et une définition un peu plus précise de ce que tu comptes faire avec ta planche. On ne conseille pas la même chose à quelqu’un qui veut progresser en freestyle quitte à y conssacrer 90% de son temps de ride et à quelqu’un qui veut tout faire avec la même board.

Je fais du 44 niveau pointure.
Mon programme est 45% piste / 45% jib, snowpark / 10% hors piste
Merci pour ta réponse détaillée, ça m’a beaucoup aidé.

Dans ce cas, à budget limité, je chercherais un truc du style DC PBJ en occasion en taille 153 ou encore une Salomon Drift Rocker ou Salvatore Sanchez ou Nitro Swindle dans le même genre de taille. Ca doit pouvoir se trouver dans les 100 à 150 euros assez facilement. Si tu ne trouves pas ou alors que c’est encore trop cher, j’ai entendu dire que la wedze orientée freestyle était finalement pas si mal que ça (je me rappelle plus du nom du modèle, par contre la personne qui m’a dit ça est suffisamment digne de confiance pour que l’argument ne soit pas balayé par une généralité douteuse sur la marque en question).