Taille de snow

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis une fille d’1m65 et je fais 60kg. Un amis m’a prêté sa planche. C’est la Burton Clash 155 mais j’ai peur qu’elle soit trop grande pour moi … Quelqu’un pourrait me rassurer? Je précise que c’est la première fois que je vais faire du snow …

Merci!

La taille est un peu trop grande mais ne te tracasse pas ça ira, c’est mieux ça que trop petit.
Si tu veux t’en acheter un demande conseil ici car selon ton programme la taille change.
Pour toi en
Freestyle ça sera entre 143 et 150
Polyvalent entre 147 et 153
Freeride entre 150 et 155

Ok, merci pour ta réponse!

Pour ce qui est de l’entraxe entre les fixes et leur inclinaison, un conseil peut-être?

vu ta taille c’est 50cm de stance qu’il te faudrait, à ajuster ensuite selon ton confort, toujours bien centré par rapport aux inserts.

pour l’inclinaison, ou plutôt l’angle, 2 possibilités…

soit tu t’orientes plutôt vers une pratique freestyle alors la +15 degrés vers l’avant pour ton pied avant et -15 degrés vers l’arrière pour le pied arrière…

soit tu t’orientes plutôt vers une pratique piste, et la ce sera plutôt un +30 au pied avant et + 15 au pied arrière…

ce sont des réglages de base que l’on affine ensuite selon ses ressentis…

et avant de faire cela, il te faudra déterminer quel sera ton pied avant… Regular (gauche) ou goofy (droite)

faut se lancer pour connaitre ses propres sensations

Pour débuter, je pense que la planche est un peu trop grande pour toi. L’idéal serait un 148cm ou moins pour ton rapport poids/taille. Peut être une location pour ton premier jour sera la bienvenue (je dirais 145 histoire d’être tranquille). Une planche grande, c’est plus de stabilité à haute vitesse( ), mais moins de facilité en virage ( ). Or, pour une première fois, c’est des virages que tu veux faire ! Une planche assez courte te facilitera la tâch, sera plus légère et facile à emmener. La 155 peut le faire si tu es déjà musclée des jambes par une préparation ou un autre sport, mais autrement, Sinon tu vas un peu galérer et perdre en plaisir.
Pour le stance (écartement des fixes), tu peux prendre 30% de ta taille pour un bon départ. Aussi, je pense que prendre la planche la plus petite acceptant un stance de 50cm va te permettre de débuter confortablement.

En démarrant, à ta place j’éviterais les angles extrêmes ou orientés freeride … pars plutôt sur en réglage freestyle ou FS Polyvalent, la rotation est plus facile. En plus, il te faut trouver si tu es goofy ou regular.
Du coup, un « duck stance » est super pour t’éviter de démonter les fixes toutes les 10 minutes ! Par exemple +10°/-10°, fixes centrées sur les inserts, c’est le réglage mega pratique (perso je l’ai à peine modifié, j’adore)

Un angle de 10 à 20° entre tes deux pieds est un bon départ, car c’est très ergonomique et respectueux de l’anatomie.

Tout se modifie en fonction de ce que tu aimeras ensuite, mais pour le premier jour, fais plutôt simple ! Bon rideeeeeeeee