[SUISSE] Tour des stations suisses

Salut, j’me disais vu qu’on est en début de saison, que ça pourrait être sympa si des suisses pouvaient me donner pleins de bons plans sur des stations en suisse romande. Vu que c’est ma première saison, ça m’intéresse pas mal! En fait, je sais qu’il y a des gros bloc busters du style Verbier, Diableret, Nendaz… mais yen a su^rement d’autres qui valent bien le coup, peut-être moins fréquenté, moins cher, plus près… pour qd je vais y aller sur une journée depuis Lausanne!

Alor d’avance merci et lâchez vous!

Salut,

Depuis Lausannes, si tu cherches une station avec des Suisses (pas toujours évident), avec des remontés modernes (donc rapides) de taille moyenne (ou tu te perds pas et tu sais a peu près ou tu est et ou tu redéscens (pas toujours le cas dans de grosses stations); Je ne peut que te conseiller « Grächen ». C’est pas loin (20 minutes max) de Zermatt.

Pour y aller rien de plus con, tu finis simplement l’autoroute « 1 » puis il te reste peut être une heure jusqu’en haut et c’est pas des petites routes de montagnes en serpent relou (ou très amusantes )

J’y ai été il y a pas longtemps après ma déception de Zermatt, je ne peut que te la recommander. Mais si c’est pour y aller une journée ce sera trop short.

Si tu débutes, j’ai vu qu’il y avait une grosse équipe de l’école de ski & snow suisse, surtout pour le snow.

Oui, il y a pas mal de snowboardeur, les skieurs les acceptent sans souci, aucune bousculade dans les attentes…

Le prix du forfais journalier tourne autours de 40CHF (24€).

++

PS: Tu dois le savoir, mais mieux vaut prévenir que guérir, il y a plus d’une dizaine de radars (14 il me semble) entre Lausanne et Genève, donc respecte bien le 120. Perso ils ont tous du me flasher et je dois avoir 1000€ d’amende dessus mais c’est pas grave, j’ai une plaque Francaise (et j’étais au courant pour les radars) oui 1000€ au moins 100€ par radar *10 lol!.

Dans le genre bonne station, je te conseille Villars. Y’a un bon Park et des bon spots pour faire la teuf si tu vas + qu’un jour. Sinon Champéry Les Crosets bien sûr ! (Portes du Soleil) Ok c’est ptêtre pas dans les moins chers…mais trouve un park de cette taille ailleurs.

Mais en fait si c’est ta toute première saison. regarde du coté du Val de Bagnes, Bruson, en face de Verbier, c’est 2x moins cher. et sympa pour apprendre jpense.Ou Les marécottes, une toute petite station mais bien sympa pour débuter.(cherche Salvan).

Pour les radars c’est clair que c’est trop lourd mais les suisses sont tellement paranos qu’il roulent à 110. Donc tu peux dépasser tlm.(et pour info ils prennent pas en dessus de 200km/h, Manuel technique du radar à l’appui ^^)

Au fait c’est pas que je débute, c’est juste que je suis arrivé sur Lausanne en mars 2006, donc c’est ma première saison de snow ici.

Et sinon, non j’ai pas spécialement envie de me taper 2h de route pour aller rider une seule journée… donc oublie Grachen et Zermatt. (meme si les stations sont canons, je dis pas le contraire)
J’ai entendu parler de Villars (aussi pr le VTT!!!) et des Portes du soleil (évidemment, et oui en effet c’est pas le moins cher mais au moins tu es sûr du résultat), mais connais pas Val de Bagnes, Bruson et les Marecottes. Je note!

Merci déjà, d’autres stations sympa?

Alors petite correction… Le val de Bagnes est simplement le val où se situe la station de Bruson n’est en aucun point une station. Bruson est en face de Verbier et fait partie du domaine des 4 Vallées (Verbier, Veysonnaz, Thyon, Bruson, Nendaz, La Tzoumaz, Siviez. Toutes de très jolies stations…où je ride tous les week-end ) .

Sinon les Marécottes j’ai habité pendant cinq ans à Salvan et je n’y suis jamais allé… (Salvan est à 5-10 min en voiture des Marécottes). Mais d’après mon papa et des potes, si tu cherches une petite station avec des grosses possibilité de freeride pour pas cher, c’est ce qu’il te faut

Sinon t’as aussi Grimentz et Zinal mais là c’est déjà plus loin, t’as un bon petit bout depuis Lausanne, mais comme les Marécottes, des grosses possibilités de freeride pour pas cher…

Après si tu cherches un bon park, faut taper dans les grosses stations comme Verbier (park débutant, intermédiaire et pro + pipe normalement cette année), Nendaz (park débutant et pro), Thyon (intermédiare et pro), Saas-Fee, Zermatt, Les Diablerets, Champéry

les paccots: j’y étais aujourd’hui, c’est a 20 minute de route de lausanne (conduite sportive hein ) c’est 26.- la journée. il y’a 6 remontée mecanique, un petit tout petit snowpark. c’est l’anti jet set mais bon, la neige pourdeuse pour aujourd’hui. pas de prise de tête des gens sympa.

moi j’aime beaucoup cette station et le domaine te laisse pas mal de possibilité, ya pas de piste tracée a suivre.

les mosses: un classique un P*de park l’année passée. cette année j’en sais rien. le prix des abo a bien encheri malheureusement. mais la bas aussi les gens sont sympatoche et le domaine est magnifique. j’adore également cette station. je dirais 1h15 en voiture depuis loz

Merci, ça a l’air bien sympa pour se faire un pitit WE de ski. Bien bonne adresse à priori.

ne crie pas victoire trop vite.

une station FAMILIALE. le soir pour un jeune c’est mort de chez mort, il y’a un resto.

mais l’avantage c’est que c’est très bon marché et des piste très facile. mais ya moyen de se faire plaisir. ca fait 14 ans que je vais la bas, c’est tout prêt

D’abord je suis pas jeune

Et avec ma charmante femme on trouve toujours de quoi s’occuper pour l’après ski

niveau cri elle pourra se lacher. ya pas un chamoix a moin de 100km

Sinon niveau freeride j’oubliais Champex qui offre de très bonnes possibilitées

PS : C’est sympa de te relire Simon (Dr. Hannibal) depuis le temps…

Pour les marécottes moi je ride toujours là haut c’est vraiment bien je trouve…bon c’est petit mais t’as d’enormes possibilités pour le freeride. Bruson c’est cool aussi et proche de verbier si tu veux rider quelquechose de plus grand ou un park un jour.

en fait il y en a beaucoup de ces stations…

regarde :

les marécottes (si tu viens pas tout tracer )
bruson
Ovronnaz
Super st bernard (grosse possibilité de freeride)
vichère bavon
Anzère
Morgins (portes du soleil)
Villars (jamais allé mais le park a l’air vraiment classe)
Thyon (super park)
Leysin (plus près de lausanne et avec un park trop bien tu fais du park en fait ? )

voilà regarde ce qui te plait…

En fait pour être franc, j’ai encore jamais fait de park vu qu’avant j’habitais soit à Rennes (bretagne) soit à Paris, bref pas trop d’occaz et qd j’en avais, cad 1 voir 2 semaines max qd j’avais de la chance par an, bah je venais avec des skieurs. Donc je fais surtout de la piste, enfin le plus hors pistes que je pouvais… mais pourquoi pas essayer sur un pas trop compliqué (rampe et petits sauts, ouai, faut voir ça!).
Sinon c’est cool ttes ces infos! Merci à tous et n’hésitez pas à compléter de petits coins secrets à ne pas rater! Quelqu’un a déjà fait un listing des stations et de leurs tarifs?

ola todos
que pensez vous de Veysonnaz?
niveau snow,ça donne quoi les pistes, pas trop de faux plats?
et les remotées, c est plus telesiege ou tirfessse?
comme c est la misere les tir cul, si on peut eviter…
sinan, ya de l ambiance le soir?

Connais pas,mais moi cet hiver je vais aussi tenter les rochers de Naye sur les hauts de Montreux

Quand y’a les conditions (c’est à dire un bon 50 de pow ) c’est magique (un peu genre new zealand) pour vous convaincre regardez la vidéo Thermos

Et ben je suis pas la seule à connaître cette station XD ça fait plaisir. J’éspère que tu parle de Villars sur Ollon… En tout cas je conseil je vais commencer le freestyle cette saison là-as on pourra peu-être se voir une fois…

tout le monde n’est pas parfait et moi la première car j’ai fait presque la même chose que toi ! J’ai passé 2.5 ans à Rouen alors qu’à la base j’habitais du coté de Nice nan mais franchement !!! Du coup ben pareil quand j’allais rider c’etait pas vraiment pour faire du park et puis même si j’avais voulu c’est pas avec ma planche rossignol en 160 que j’allais pouvoir passer quelque chose !!!

Mais depuis que je suis à Lausanne, c’est à dire depuis février tout à bien changé !!! J’ai fait plein de sortie, on m’a gentiment prété une planche Burton en 156 (merci Mammouth !! ) et du coup ben jpeux te dire que j’ai grave progressé enfin je crois
Donc voila j’ai pu apprécier diverses stations suisses comme Verbier, Zermatt, Saas Fee, Les Crozets, … Mais aussi en France avec Les Contamines, Chatel, La Clusaz, … Si tu veux voir tout ca pour te donner une idée tu peux aller faire un tour du coté de mon blog

J’connais bien Villars

Gryon ,les Chaux… y’a quelques hors piste bien sympas par là haut…(pis l’auberge de la Veyrnere aussi miam

Mouai… Veysonnaz c’est une station de passage en fait… C’est collé à Thyon.

Niveau ride, tu prends le forfait Printze et t’as moyen d’aller sur Thyon (par énorme, dans les meilleurs en Europe à mon avis) ainsi que sur Nendaz (très belles pistes et park sympatoche), du coup don’t worry

Pour faire la fayaaa, bouge sur Thyon, y a plus moyen à mon avis… Mais sur Veysonnaz t’as quand même des bars et surtout la boîte « Le Pacha » à pas manque

Ensuite pour ce qui est tire-cul, sur Veysonnaz et Thyon, c’est quasi que ça… Mais tu t’y fais vite

Et le chalet de Frienz et sa mythique raclette vers l’Alpe des Chaux