[SUISSE] Les Crosets meilleur park européen

Les Crosets : plus beau park européen

Dans toutes les grandes stations digne de ce nom, il est desormais possible de trouver un snow park (ex park des 2 Alpes articles ici ou celui de meribel ici). Mais des stations qui offrent vraiment un grand snowpark pour les snowboarder en quete de sensations fortes , avec des modules inteligement construit et quotidiennem ententreteus??? ca ne se trouve pas partout??? Pourtant je crois que je vous ai deniché un pur snowpark, situé au Crosets en Suisse, petite station qui fait partie des Portes du Soleil, regroupement de 14 stations en France et en Suisse comme Champery (cf topic de someone6600 sur la station ici), accessible par la route depuis la suisse, ou par les pistes du domaine des Portes du Soleil (stations d’Avoriaz, Morzine, Les Gets ou Chatel).

Pour l’anecdote, ce super snowpark a ete construit sous l’intiative du directeur de l’ecole de snowboard des Crosets en 1994. Face au développement du snowboard et de l’intérêt accru pour le freestyle, l’école (de part son directeur) a voulu répondre aux attentes des jeunes snowboarders. Le plan du snowpark est similaire à celui rencontré dans la plupart des autres stations, à la différence près que lorsqu’on se déplace aux Crosets pour rider du park, on est rarement déçu. Un nombre impressionnant de modules, de tailles aussi diverses que variées, adaptés à tous les niveaux de riders, et surtout un entretien rigoureux quasi quotidien. Et c’est là que réside la différence entre un snowpark d’une station normale et celui de cette petite station!

On pourrait se poser la question: comment fait-on pour obtenir un si bon resultat?
La reponse est simple les moyens financiers mis en oeuvre pour en arriver la, et la gestion d’un tel snowpark n’est pas donné a toutes les stations! C’est la societe
TéléChampéry - Les Crosets Portes du Soleil S.A, qui a repris la gestion et l’entretien du park. La station a engagé des gens passionnés, élevés au snowboard dès le plus jeune âge. Ils sont au nombres de 2: Cox et Thierry Schalchère, et il vous sera bien difficile de passer une journée aux Crosets sans que vous ne les croisiez à un moment ou à un autre

Les moyens financiers mis en oeuvre pour arriver a ce resultat sont donc tres gros. Le park dispose de 19 modules (kickers, hip, rails, quarters, talbe etc) et un half pipe.

Tarifs des Portes du Soleil:

Adultes:
1/2 journée: 27 euros
Journée: 35 euros
1.5 jours: 61 euros
2 jours: 69 euros
3 jours: 98 euros
4 jours: 124 euros
5 jours: 149 euros
6 jours: 171 euros
7 jours: 191 euros
8 jours: 211 euros
9 jours: 230 euros
10 jours: 246 euros
11 jours: 262 euros
12 jours: 276 euros
13 jours: 289 euros
14 jours: 302 euros
Saison: 616 euros

Enfants (- 16 ans):
1/2 journée: 18 euros
1 journée: 24 euros
1.5 jours: 41 euros
2 jours: 46 euros
3 jours: 66 euros
4 jours: 83 euros
5 jours: 100 euros
6 jours: 115 euros
7 jours: 128 euros
8 jours: 141 euros
9 jours: 154 euros
10 jours: 165 euros
11 jours: 176 euros
12 jours: 185 euros
13 jours: 194 euros
14 jours: 202 euros
Saison: 413 euros

Quelques videos:
Pas mal de videos de tres bons riders et quelques photos sur le park des Crosets ici

Swiss-R-Project

Le 20 mars dernier, au super park de Champéry-Les Crosets se deroulait le Swiss-R-Project, malgré une meteo vraiment pas agreable, les tres bons riders presents ont montré le talent des riders suisse qui augmente au fil des années.
Effectuer un run parfait sur cet enchaînement de 4 modules, composé de 2 tables classiques, d’une table « step-up » et d’un kink rail n’était pas facile pour les riders presents. La pluie a rendu la neige collante, la prise d’élan s’en trouvant d’autant plus scabreuse. Les bourrasques de vent complétaient plutôt bien le tableau.

Les 28 riders presents ont realisé cependant de tres beau runs, surement motivé par la prize money a partagé entre les meilleurs riders de chaques discipline (snowboard et ski).

Les resultats en bref

Thomas Brunner s’est imposé grâce à un run impeccable (b5 to sb5 to b1).
Maxime Jaccoud prend la 2° place avec notamment un superbe cab7 cross rocket. Le valaisan Alex Evequoz, prend la troisieme place.

SNOWBOARD

  1. Brunner Thomas
  2. Jaccoud Maxime
  3. Evequoz Alex
  4. Premand Adrien
  5. Berthoud Laurent
  6. Luisier Jonathan
  7. Premand Daniel
  8. Giovanola Cédric
  9. Laperrouzat Olivier
  10. Geiser Jonathan
  11. Kuder Frédéric
  12. Fournier Mika
  13. Sansonnens Loïc
  14. Imer Quentin
  15. Marclay François
  16. Schaller Arnaud

Ski

  1. Tuscher Grégory
  2. Gex-Collet Jérémie
  3. Mouthon Alexis
  4. Nicod Mathieu
  5. Fischli Yorick
  6. Scmideler Loic
  7. Morisod Stéphane
  8. Fouquier Daniel
  9. Ponsart Quentin
  10. Rabl Eric

Voila un super park
que j’aurai trop envie de tester quand je serai plus freestyle mais ca donne super envie de voir autant de beaux modules, et pour voir le domaine skiable et tout les prix ne sont pas excessifs c’est autant que le Massif des Grandes Rousses

Voila sur ce @ bientot

Sources:
superpark.ch
portesdusoleil.com

Edité par SnowKhan: Quelques fautes corrigées et ajout de sauts de lignes

Whouaaa… ça change des Ptits parks de rigolo que j’ai l’habitude de rider ça !

Bon c’est décidé encore une station que je testerai un jour (ça commence à m’en faire un paquet ! )

Piouf … Ça donne grave envie !!

Avec un test magnifique de Solberg… Que dire de +

ya pas a dire c du snowpark

A coté de celui la les autre snowpark passe pour des merdes, voir grosse merde

Ben voila !!! keske jvous avait dit ! C’est vraiment de la balle ce snowpark.Après faut pas s’étonner que ce soit ma station préférée !!! Solberg, t’as foiré ton lien de news, t’as mis http://hhttp://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=506 donc sa foire.

oh putin il est enorm ce park, bon ca fait un peu trop rapocher entre les kicks, c’est dur de les enchainer! sinon les park maker on du se faire plaiz vu le dénivelé du terrain.

Bon ca reste un park europeen, donc rien a voir avec les structure enorme des USA que vous pouvez voir ICI

Ce park est exceptionnele, malheureusement les conditions le sont moins. J’y vais quasiment tout les week-end et entre le half-pipe gelé ou les réceptions de jump sur la terre c’est assez dommages, mais si vous avez la chance d’y allez par de bonnes conditions n’hésitez vraiment pas ^^ et faites un petit détour par le pas de chavanette, actuellement une des descente les plus raide avec plusieurs morts a son actif ^^

Franchement, pour le rider assez souvent dans la saison, y’a de quoi enchainer facile les tables. On peut faire trois big air en slopestyle en enchainement naturel assez bon… (evidemment, si tu tombe entre 2 tables, c’est foutu pour ton run, mais bon…)
Les conditions etaient assez bonnes cete saison, moi, je troiuve…

il est jamais trop tard…

J’ai ridé le park ce wek-end! Il es toujours aussi parfait!! Des kicks pour tout les niveaux. Il n’y a as encore assez de rails à mon gouts… et il n’y a pas de pipe… personellement ça ne me dérange pas…

Les conditions étaient vraiment parfaites!!!

Allez y dès que vous le pouvez ça vaut vraiment mais alors VRAIMENT la peine!!

Félicitation solberg pour ton magnifique post.
Si tu pourrais faire ça pour toutes les stations, ça serait le pied
Sinon c’est clair que je vais aller tater le terrain un de ces quatres.
Il faudrait plus de solberg dans ce forum car il assure

« Swiss Quality »

aujourd’hui j’étais au paccot, mdr, tant que il y’a de la neige m’en fout

le doc qui a bien aimer son après midi

ouais c net c est de la balle ce park imaginez que je n ai que 5 minutes a marcher depuis cher moi et apres je prend le téléférique et 2 minutes de ski et j y suis et meme parfois je peut arriver devant cher moi a ski …

bah moi je fai quelques heures de caisses je m’arrete a Avo et hop les crosets (ste chance vous vous dites non?) bref pour avoir passé l’hiver la-bas ils pourraient au moins refaire la park 4jours après les chuttes de neige… enfin on a le temps … (dsl)

ouai c’ets vraiq ue le park des crosets et tres bien
mais regarder les parks d’avo

Me rappelles y être passé il y a à peu près 3 ans : J’ai jamais vu un aussi gros kicker ailleurs (je n’ai d’ailleurs pas eu les couilles de me le faire craignant la désintégration de ma planche à la réception. (pour être franc, je craignait plutôt les fractures multiples en me prenant le plat qui m’a semblé particulièrement long…)

Je suis plus en confiance sur les snowparks de tafiolles qu’on trouve du côté français!

je trouve juste que les gaps a avo ils sont bien mais pas tous le temps pask parfois les gaps remonte trop sec ils faudrais qu ils leur donne plus souvent en pti coup. pask on arrive sur la table et on se fais completement desiquilibrer parfois
Mais le pipe il est vraiment bien et les barres aussi

Euh… Je me permets de vous interrompre dans vos débats, mais il me semble que le meilleur park européen soit celui des Diablerets!!! Et ça c’est sûr!!!

OooooooOOOooo put***ca change drolement de nos ptits snow parks
C’est a combien d’heure de Nice les gens ??? Qu’on aille y faire un tour avec la Girl of snow mobile…

ahahahhahahahhahahahhahahahahahhahahahahahhahahahahahhahahaahah

Un Vaudois qui essaie de vendre son produit…

Non c’est clair, le park des Diabl est terrible, mais bon… concurrence hein…

J’ajouterai que le park des Crosets prévoit du gros pour cette saison (selon l’enneigement bien sûr)… ça reste secret pour le moment

et sinon:
1 ligne pro
1 vingtaine de modules (dont de nouveaux rails et boxes)
1 ligne pour les kids et les débutants

aller, je vous donne à tous RDV sur le SPRK. CH cet hiver, et puis, after à la Crevasse à Champéry oblige!

(Messages combinés automatiquement)

YuP BiiiiiiiBer alors je vois qu’il y a des Champérolains en force sur ce forum mahahah.

Ton bike y va mieux? réparé?

Aller enjoy une binch 1 2 c 4!
A pLusSS