[SUISSE] Andermatt, emballage de glacier!

Bonjour tout le monde, vous l’avez peut-être entendu, ça paraît incroyable mais ça n’est pas un poisson d’avril: Andermatt emballe son glacier pour l’été!!!.
La station (Suisse, mais faut-il vraiment le rappeler!) a décidé d’agir au réchauffement climatique selon ses propres moyens. Pour cela, un isolant thermique sera déposé sur une partie du glacier de Gurschen. Pour l’instant, la surface couverte représente 3000 m2, mais si les résultats sont concluants, on pourraît imaginer que la technique soit utilisée sur tout le glacier… Et pourquoi pas, à long terme, sur tous les glaciers… Le prix de cette opération est de 60’000 euros ; et ça, c’est big respect pour la station Suisse, parce que dans notre monde pourri par les $, rare sont les personnes qui investissent dans l’environnement (car après un rapide calcul, ça rapporte… rien!). C’est peut-être ça, le problème, c’est que l’avenir de notre planète, c’est pas très rentable . On peut toutefois y changer quelque chose, nous, trouffions de la consommation:allons tous à Andermatt, faisons leur gagner plein de fric
, comme ça, ils achèterons plein de couverture pour soigner les glaciers malades!!!
Pour illustrer mes propos, je vous montre une petite comparaison saisissante:

Le glacier du Rhone en 1920 et en 1995.
Ca, c’était pour ceux qui disent: « meuh non, y’a pas de réchauffement climatique. »

Le réchauffement climatique est un fait. Chaque année, on en mesure les graves conséquences et l’avenir est plus que maussade. Beaucoup de personnes parlent peu de gens agissent. Je pense qu’il faut vraiment faire du bruit autour de ce genre de réaction, pour que les politicos, les bouffeurs de dollars, les pollueurs de mes c***lles sachent que la Terre n’est pas une ressource éternelle, elle va mal et il faut la soigner!

Edité par Sn0wRid£uzZz Déplacé dans bonne section ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif) Edité par Someone + titre édité ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/laugh.gif)

Très bonne inisiative de cette station, mais le mieux n’est pas de protéger les glaciers de la chaleur, mais de stopper le réchauffement climatique…
A nous de jouer!

Last but not least,

C’est une station qui coûte po cher!

Par contre c’est une toute petite station avec de la très bonne neige, donc si vous pouviez ne pas débarquer trop nombreux!!

3000m² ça fait un carré de 55m de coté, c’est assez minuscule.

Et puis je serais mauvaise langue, je dirais qu’ils pourraient faire ça pour préserver le glacier pour le ski d’été.

Espérons juste que ce soit belle est bien la réalité et qu’il se préoccupe réellement de l’environnement!Ne serait ce pas plutôt une manière de préserver leur glacier pour la pèriode estivale?!Et leur couverture elle fonctionne comment?! A quelle énergie?! Car je suis pas sur que si l’on pose une couverture sur un tas de glace ça l’empêche de fondre! Donc y a bien consommation d’énergie quelque part? Comment? Laquelle? Car c’est un espèce de congélateur non?!

Mais bon ce qui serait bien, c’est qu’on arrête de rentabiliser les glaciers pendant l’été! Il pourrait respirer et ça ralentirer le phénomène! Donc pour tous les riders, qui rident sur les glaciers en été pensez y! En plus vous êtes de plus en plus nombreux! Et donc la machine ne fait que s’amplifier!
De toute facon dans quelques années vous pourrez plus rider du tout en été! Donc abstenez vous dès à présent pour le bien être de nos petits glacier, qui sont de plus en plus petits! Et arrtêtez de faire gagner du fric à toutes ces stations de merdes!

Faudrait prendre le problème à la base! C’est pas la couverture qui empechera le réchauffement climatique!

Il faut laisser la nature, faire son chemin, on a pas a faire ca, on devrait pas le faire, il faut juste prendre consience que s’il y a un rechauffement de la planete c’est bien notre faute, il faut pas se plaindre après quand on est obligé de depenser des fortunes pour empecher un glacier de fondre…c’est abérrant !
Si chacun fesait un peu attention y aurai pas les problemes qu’il y a en ce moment.

Alors c’est une couche de PVC, fabriquée par des scientifiques à lunettes ultra-intelligents. Le principe est simple, la couverture est blanche, et comme vous le savez tous, le blanc renvoie tout le rayonnement solaire. Potentiellement, aucune calorie n’est absorbée par la glace, et aucune énergie n’est dépensée par la couverture. Toutefois, comme les modèles théorique ont la facheuse tendance de ne pas se vérifier dans la réalité, Andermatt à préféré jouer la carte de la prudence et de faire un test sur un petit échantillon, avant de généraliser le système sur tout le glacier.

Moi??? Du ski d’été???

Le réchauffement climatique, on en prend conscience comment, avec cette rigolade qu’on appelle Kyoto? Je ris doucement, 1_snowboardeuse…

pour le geste c’est bien … mais je ne suis pa sur le l’efficacité d’un tel projet !!

enfin bon faut leur laisser une chance quand meme on sait jamais

apres jvoulais juste reagir sur une chose …
le rechauffement de la planete est un phenomene normal !! il a toujours existé, en effet la terre est soumise depuis tres longtemps a des variations de temperatures ca monte et ca descend meme quand ta tendance generale est a la hausse ou a la baisse …
en ce moment nous sommes dans une phase de hausse dans une hausse generale … jpeux pas etre plus clair

un tit exemple … jvous ai sorti un graph du quaternaire … jvais pas vous expliquer les relations entre la contenance en isotope O18 dans la glace et la temperature meme si c’est pas compliqué mais voila c’est pas un forum de SVT
regardez vous voyez ca monte ca descend et c’est sur des millions d’années l’echelle donc rien d’anormal

regardez la courbe du haut celle du bas elle est lissée car c’est apres filtrage…

c’est pour ca que ca me fais chier d’entendre des gens s’allarmer sur le rechauffement de la planete !!! ce n’est pas le bon combat !!
le probleme c’est que l’homme va empecher un inversement de la situation et va nous pourrir nos ressources naturelles (et encore bien d’autre problemes)
il est vrai que pour le moment l’homme a une part minime dans le rechauffement de la planete …

apres j’ai peut etre pas été clair … mais jprefere l’expliquer a l’oral

Hélas, hélas…
Tu as raison, le réchauffement de la planète est naturel…
Mais… On a des statistiques qui prouvent que le fait que 1,2 degré de moyenne en, et ce sur une période de 25 ans, tu peux chercher partout dans tes zolis graphiques, c’est du jamais vu…
Entre 1985 et aujourd’hui, la Suisse a perdu 18% de ses glaciers.
En fait, le problème, c’est que beaucoup de gens pensent que c’est naturel, mais on a déterminé une fourchette de l’influence de l’homme sur le réchauffement climatique et on arrive entre 5% à 45% (je sais, c’est une fourchette large, mais vas-y, va interroger toutes les petites molécules dans l’atmosphèe pour savoir si elles sortent du cul d’une bagnole ou du cratère d’un volcan).
L’homme pollue comme un dingue, l’athmosphère, ça se voit moins, c’est plus sournois, mais c’est bien réel.
(je suis étudiant en géographie, ce que je dis est la pure vérité, lisez des bouquins, des journaux qui sont pas financés ou influencés par des lobbys pétroliers, la vérité est sous nos yeux, les méchants nous la cachent!)

On va pas lancer un débat mais plusieurs études ont montrés que même si on est dans une période de réchauffement, la hausse de température est plus rapide que n’importe quelle hausse de l’histoire de la Terre. L’homme ne donne pas la direction de la variation mais il l’amplifie.

Au fait, vous avez suivi l’actualité…

C’était annoncé depuis longtemps, ça y est c’est arrivée : y’a pu de neige sur le Kilimandjaro.

Chuis vénère!! J’rêvais de me taper un trek depuis la savane jusqu’aux neiges du Kilimandjaro…

Bye bye les rêves

Lomflak pour la documentation jsuis d’accord avec toi … faut faire gaff a ce qu’on lis

mais je maintiens que des etudes independante ont montré que pour le moment l’influance exercé par l’homme est minime !! c’est clair qu’elle tend a progresser dans l’avenir !!
apres pour la pollution c’est clair qu’on pollue de plus en plus
enfin pour ce qui est des recherche je te conseil de jetter un coup d’oeil sur les recherche d’IFREMER … ils font parti des plus independant … et ils mettent bien la pression a l’etat

Oui alors en même temps, le kili, j’y étais cet été il était encore tout blanc et un pote a fait des repérages pour un ride en décembre et y’en a ecore, pas beaucoup mais y’en a encore. Il paraît qu’il a même neigé sur le Mt Meru il y a 1 mois et demi…

c clair que c une bonne inissiative de vouloir recouvrir les glacier, si ca peut les garder en vie plus longtemps, en plus c bo a voir un glacier, yen avait un en face du gite a serre-che.

n’oublions pas aussi que le rechauffement de la planete déregle le climat et si ca continue comme ca dans environs 3, 4 siècle il fera -30° l’hiver et +40° l’été en france, plus de printemps et d’automne.

moi je dit k’il faut arréter de faire du mal a notre tite planete. nous on verra peu de différence mais faut pensée a tout les petit snowboarder qui ne sont pas encore des graines, qui ne savent meme pas qu’il vont existait.

Raaah!!!

Zavez rien compris les djeuns!!

La couverture, c’est fait pour limiter la fonte des glaces, ok…
Or en aval de ce glacier précisement on trouve rien moins que le Rhône.
En toute logique, c’est donc pour éviter une crue du Rhône au printemps que les Suisses ont gracieusement investi…

Mais y’avait quand même une part de vérité, le Rhône prend bien sa source dans ce glacier là!

Quelques infos supplémentaires, histoire de compléter un peu:

• La technique revient à 30 francs suisses (20 euros) par m2, soit 100.000 FS (66.000 EUR) pour le glacier de Gurschen.

• D’autres stations suisses envisagent de suivre le mouvement, notamment en juillet sur le Titlis, près de Lucerne (centre), ainsi qu’à Saas Fee, dans le Valais (sud).

• Selon une étude publiée l’an dernier par l’Université de Zurich, les glaciers suissesont perdu un cinquième de leur surface en quinze ansen raison du réchauffement climatique.

• Réalisée pour la première fois grâce à des données par satellite, et non plus par des photos aériennes, cette étude a montréqu’entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18% de leur surface contre 1% pour la période 1973 à 1985.

Si les 2dernières remarques ne sont pas inquiétantes!!!

Le réchauffement climatique suite aux activités de l’homme n’est plus une théorie…il est possible qu’on soit dans une période de réchauffement naturel mais les études ont montré que l’on a jamais vu un tel réchauffement sur une aussi courte periode!!!
Après ca c’est pas en empechant de faire fondre la neige qu’on va ralentir le réchauffement, ça permettra juste aux stations de se faire encore plein de benefices pendant un certain nombre d’année.
Donc c’est purement commercial et ça ne fait que retarder le probleme…
Le réchauffement climatique répond a tellement de parametres qu’il est très difficile de prévoir ces conséquences…
En tout cas il y a beaucoup de scenarios qui ont été élaboré et c’est pas tres encourageant…

Raah oui les deux dernieres news ‹ Girlofsnow › elles sont inquietantes…et meme beaucoup
Bouarf, ca fait peur cette planete qu’on va laisser a nos enfants et petits enfants, je me demande ce qui va leurs rester…