[SPOT] Jungfrau Region

Salé tout le monde,

Je tiens quand même à écrire un petit sujet sur la Jungfrau Region, qui décidément est vraiment bien sympa!

La Jungfrau région c’est quoi???
Ben c’est tout facile, la Jungfrau (Vierge en français… non pas la vierge pucelle, la Ste-Vierge… ) Region, c’est plusieurs villages (Wengen/Murren/Grindelwald) niché en plein coeur de l’Oberland Bernois.
Le domaine s’étend au pied des géants des Alpes Bernoises, je parle bien entendu des sommets que sont l’Eiger, le Mönch, le Jungfrau et le quatrième dont j’ai zappé le nom.
Le domaine fait environ 160 kilomètres et offre un max de possibilités de HS sympathiques et toujours safe! Je pense notamment au Lauberhorn où la neige est souvent présente en quantité et en qualité!
Bien sûr il existe quelques spots secrets… héhé, j’vais qd même pas tout lâcher ici, oh!!! De toute façon ça serait trop dur à expliquer pour ceux qui ne connaissent pas la station
Si il n’y pas de snow-park (désolé pour les FS-eurs), on y trouve quelques curiosités bien distrayantes comme la possibilité de se faire un ptit passage au radar sur la piste de la coupe du monde, et donc de connaître sa vitesse.
Record à battre de notre friend’s team, 96 km/H (et c t pas une planche alpine… )

Pour tout ce qui est info sur le domaine, l’enneigement, les tarifs, etc.
www.maennlichen.com
Achtung! Le site est en allemand.

J’aurais bien voulu mettre quelques photos, mais j’ai toujours pas pris le temps de comprendre comment ça marche! J’frais ça plus tard!

Voili voilu

Merci pour ta petite présentation de cette station. J’en ai beaucoup entendu parler, mais j’y suis jamais aller

Salut Rominou, je connais bien grindelwald pour y être allé les weekends.
C’est bien cool malgré l’absence de snow park. Je me rappelle surtout des huttes avec l’ambiance suisse et leur folklore et les petits chalets à jumper du coté de la redescente vers wengen.
C’est vrai qu’il y a du bon domaine hors piste et j’aurais voulu savoir tes coins préférés pour aller tater la peuf ?
Moi, j’allais toujours sur la droite de l’eiger à 2300m.
Et toi, t’es déja monté par le petit train à 3400 m ?
Perso j’ai jamais fait et j’aimerais bien savoir s’il y a moyen de faire du hors piste vers le glacier…

Merci d’avance de ta réponse et à plus

Jolie presentation. Mais en effeet, tarde pas trop a mettre des photos histoire d’illustrer un peu. Enfin je dis ca mais moi aussi je fais ma feignasse car jai pas non plus pris le temps de comprendre le truc.

Je ne dirais rien!!!

J’déconne… Un spot de gagné=un spot offert : on m’a fait découvrir un plan de la balle sur Grenoble, je fais dons de mes plans!

Mais d’abord j’réponds aux questions faciles :

  1. J’ai jamais pris le petit train, ni en hiver, ni en été, pourquoi???
    D’une part le prix, qui calme la plupart des ardeurs : à savoir que c’est pas compris dans le forfait et que ça coute la bagatelle (excusez du peu) d’environ 120 FS.
    Ensuite parce que si tu tiens à ta vie, j’te conseille pas de rider sur un glacier (enfin pas sans un guide archi confirmé).
    Pour l’anecdote, j’me suis fait le glacier du Titlis (au-dessus d’Engelberg, tu dois connaitre) y’a 2 ans. Y’avait la maxi dose de neige (6 m environ), ce qui rendait les crevasses invisibles… Crevasses que j’ai revu l’été suivant, sans neige… !!!
    Manman!!! J’le referais plus jamais!!!
    En vérité, j’ai pris pleinement conscience du danger l’été dernier, quand j’ai commencé l’alpinisme et qu’on s’est amusé à descendre dans des puits sur la mer de Glace (Cham). C’est ainsi que le petit Romain appris que la couche faisait 300 m d’épaisseur et que quand le petit Romain lançait des cailloux dans les trous et ben il avait jamais l’écho de retour :
    Bien sur c’est tentant les glaciers, y’a plein de neige vierge etc… Mais si tu te prend une crevasse, j’suis pas sûr que qui que ce soit ne vienne jamais te chercher. On pourra néanmoins te retrouver dans 100 ans, et on t’appelera Eigernatus.
    Reste qu’il existe des plans méga top super à Grind qui sont pas sur des glaciers et où tu pourras trouver de la neige mortelle!!!

  2. La droite de l’Eiger, certes, la fameuse black rock!!! C’est là que j’ai appris à faire un salto avant sans faire exprès dans la peuf (mêm po mal ).
    C’est clair, y’a de la bonne neige là bas, mais le relief est qd mêm super accidenté.

  3. Les plans :
    Tout d’abord, le plus grand, le plus énorme, mais aussi le plus connu : à tracer avant que les autres ne le trace! Mais généralement, y’en a pour tt le monde.
    Quand tu pars de Grindelwald, tu prends les oeufs direction Maennlichen. Tu te fais une petite descente sur la rouge qui s’appelle également Männlichen et tu prends le TS qui s’appelle AUSSI Männlichen. A la sortie du TS, tu t’orientes direction Grind et là, juste après la maison du TS tu tires sur ta gauche. Le plus haut possible afin de d’aller le plus loin possible sur la courbe de nivo. Et quand tu t’es éloigné de 200 à 300 m de la piste, tu fonces dans la cuvette en faisant gaffe sur la gauche, y’a une petite barre (sautable, mais bon, la première fois mieux vaut la contourner par la droite, mais pas trop non plus sinon tu vas te retrouver au fond d’une cuvette plus profonde de laquelle tu ressortiras pas qu’avec l’élan).
    Dans tous les cas faut prendre de la vitesse, car il y un faux plat à passer dans le « goulet » (large le goulet) après la première grosse descente. une fois que t’as passé le goulet, tu prends à droite et de là tu coupes la piste bleu. Après quoi tu peux rejoindre pépère le TS Männlichen.
    C’est pluto sûr comme plan vu que c’est sécurisé. Enquête menée, on a retrouvé des traces d’explosifs et des coulées de niege : les pisteurs font ce qui faut là bas!! lol

L’autre plan est plus complexe à suivre. En fait il s’agit d’une ancienne piste noire. Pour la rejoindre, il faut également prendre la piste 3 männlichen. 200 m avant la mittel station (holenstein) faut prendre à droite à travers la forêt. Après ça devient franchement complexe à expliquer et c pas toujours top. La dernière fois que j’y suis passé des terroristes était passé avec un half track dedans et avait tout pourri le champ de peuf!!!

Bref, faudrait qu’on se rencarde sur Grind que je t’explique le bordel.

Et comme ça tu viens de Belfort???
Trop ouf, j’suis tous les jours à Belfort vu que je bosse là bas…

@+

Enjoy ton

Il faudrait qu’on se fasse un plan la-bas, toi, moi et mon pere, jen ai l’eau a la bouche sa a l’air vraiment sympa

C’est gérable! Si j’me souviens bien, t’as mon adresses msn (rorominou@msn.com)
En espérant qu’il tombera encore des kilotonnes de peuf… Parce que j’ai oublié de dire un truc… C’est là bas que j’ai bien entamé ma planche en décembre dernier : c’est quand on est trop impatient!
Sur les rochers, ça glisse pas bien!

Mais j’y suis déja retourné entre temps, et là, c’était au poil!!!

Salut Rominou, merci de ta réponse, c’est vraiment cool de ta part.
Effectivement, je connais bien aussi Engelberg avec son Titlis et je kife surtout leur snowpark qui est bien mortel ( le meilleur aux alentours ).
Au sujet de Grindelwald, c’est bien ce que je pensais à propos du petit train qui va aux glaciers, c’est pas possible, et il y a du potentiel en hors piste… super pour les infos.
ça serait cool de se faire une session la bas vu que t’es à coté de chez moi. En plus tu travailles à belfort … à mon avis, tu travailles à l’alsthom ?
Ben j’espère rider un coup avec toi car il y a pas beaucoup de motivés par chez moi. Mon adresse msn est: zacbe@hotmail.fr
Merci et bonne chance dans cette ville paumée…

T’étais pas loin… C’est effectivement ce qui reste de la division Gas Turbines d’Alstom… Ca a juste changé de capitaux et de nom.

Sinon chuis partant pour un ride sur Grind. On pourrait même être plus nombreux vu que ça interpelle aussi Samy (Mouskrider, qu’est basé pas loin de chez moi).
A planifier donc! Faudra qu’on s’ouvre un autre topic dans la rubrique plan pour pas se faire taper dessus par les grands gourous snow-fr!!

Pour info, j’ai le même problème pour trouver des gens motived pour les Alpes : OKAY faut se lever tôt. Mais j’ai pas de temps à perdre sur les remontées mécaniques surpeuplées de la Bresse!

Jungfrau… le nom qui donne les frousses quand on repense à l’histoire de l’alpinisme. Un lieu mythique.

Yop!

Si je dis pas de conneries, y’a eu environ 50 morts sur la face nord de l’Eiger ces 50 dernières années…

Cette face a été très meurtrière, jai lu beaucoup d’histoires vraies et macabres, des corps pris dans la glace etc…
Certains sont montés très vite, par un beau temps et paf, il fait mauvais, on les a jamais retrouvés, d’autres ont essayé de redescendre mais sont tous morts en essayant de franchir une traversée impossible par mauvais temps et bien d’autre scenarios encore…

Eiger, vous avez dit Eiger???

Ptain mais quel galérien je fais : une heure pour comprendre comment faire un ftp et enfin pouvoir mettre des photos…

Après la grosse face nord qui tue, un pti peu plus de neige…


Un fameux plan… Dommage qu’on soit arrivé quelques jours trop tard (y’en a qui bosse quoi!!! ) : y’a déja trop de traces. Mais la neige était qd même encore vachement glissable
A -15°C, c’est pas étonnant, ça se transforme pas trop!

Moi je veux venir Moi je veux venir !!!

Et j’ai pas encore mis toutes les photos!!!

La suite ce soir probablement…

To follow

On passe en mode rafal :

Tout d’abord le matin, au saut du lit… Enfin si on peut appeler ça un lit! On va plutôt dire à l’ouverture de la caravane!

Le fameux champ de peuf sur l’ancienne piste noire…

Et puis une grosse photo du spot dont je parlais plus haut… Faut s’imaginer ça quand c’est pas encore tracé : c’est de la balle

Enfin une tof de l’amigo Vico sur son snow-scoot : la terreur des pistes!

Voilà pour les yeux!

Ouaich voisin la jungfrau c’est top comme région en plus c’est vachement schön (Eiger&co impressionnant) mais ça vaut pas le valais tout simplement parce que ça parle schwitzer-deutsch! Il y a pas un snowpark au First (Grindelwald)???
Si il ya des intéressés pour des sessions dans ce coin à partir de décembre moi j’suis partante à 100% et dans la joie !!! En attendant passez bien l’été

A l’heure de la mondialisation des gens tu voudrais me faire croire que squatter la Suisse Alémanique c’est un problème (surtout pour une Alsaco !! ) ???
Pour la montagne, y’a pas de pays : là haut, c’est beau, le reste n’a aucune importance.
Ca serait dommage de se priver d’un excellent domaine juste parce que les gens autour parlent pas français…
Trêve de philo!

Niveau park, c’est bien possible qu’il y en a un côté First… A confirmer!
(je prend la carte… Oh le « Superpipe »!!) Je confirme, il y a un pipe et deux park ainsi qu’un Faxhubla (escalier??? ) !!!

Bon ben cool pour les freestylers!

(Messages combinés automatiquement)

J’oubliais un truc…

Pour les plans snow y’a des gens motivés. L’an prochain y’aura plus qu’a se caler une date dans le calendrier… Plus qu’à… Facile à dire, beaucoup moins facile à réaliser.
Mais moi chuis partant.