[SPLITBOARD/RANDO] Vous êtes prêts pour 2012/2013?

Je vais aller voir à surfit, et quand on monte à Chamonix avec Manue,j’irai faire un saut à zéro g!

Pour les fixs, regarde aussi si tu peut trouver des voilé light rail en promo - j’en ai acheté une paire (neuve) cet été pour 150 euros (aux US) - et j’ai un pote qui viens d’en prendre une (dernière paire) a 90 euros toujours au même endroit! - Si tu as déja les couteaux voilé ça reste compatible… Et niveau tenue, franchement c’est pas mal du tout (c’est équivalent a du spark sans pin LT).

Pour les boots, essaie les Burton Driver X, Salomon Malamute et Spark Deeluxe (ou XV de cette année). Les seules que tu trouveras en promo (donc a moins de 340 euros) seront les modeles des années precedents chez Salomon et Burton.

Ok merci, je vais regarder tout ça!!

Quand tu auras testé les crampons je veux bien ton avis, car ça m’a fait un peu ch*de devoir les attaquer à la meuleuse !

Tu as taillé l’avant des crampons car ils depassaient bien (~2cm) dans la neige en position « glisse/pied levé? »

Exact ! Pour moi c’est un non sens (et je ne te parle pas de l’affûtage qui est inexistant 5mm de large les lame de couteaux Bref je m’étais un peu exaspéré en me disant que c’était des couteaux pour ricain, quand il n’on que 30 de poudre

jinkazama007 : tu veux pas me montrer comment on ré-encolle les peaux, je dois le faire sur les miennes mais je n’ai ni matos ni compétences (bien sur je paye mon coup à boire et les consommables).

Il faut un fer pour enlever la vielle colle :

Il faut un tube de colle (un tube de Black Diamond gold label devrait suffir - j’ai acheté au vieux campeur):

Il faut aussi du papier sulfurisé (enfin le truc qui ne colle pas - que l’on utilise pour les tartes/gateaux…), un pinceau et un fer a farter (dans le pire des cas, le fer que l’on a utilisé pour decoller la vielle colle peut faire l’affaire).

Je n’ai plus assez de colle et plus de papier sulfurisé, mais si tu recuperes 1 tube de colle & 1 rouleau de papier - tu me dit quand tu peux passer au Grand Bornand (quand il fait beau car il vaut mieux faire ça dehors…) avant la saison pour faire ça rapidement

Si tu n’as que l’arriere qui se decolle, a la limite, on ne reencolle que l’arriere… (et dans ce cas, je doit avoir tout ce qu’il faut…) - mais si lors des dernières rando les peaux se decollaient sur les coté et/ou l’avant, il vaut mieux tout remplacer…

Un avis sur les peau « gecko »? Ca tient dans le temps ça?

Je te dirai ça a la fin de la saison…

Apparemment, les premières peaux (il y a 2 ans) étaient super légères mais beaucoup trop fragiles (les poils mohair se barraient beaucoup + vite que sur des peaux normales). Celles sorties l’année d’après étaient bien moins légères (donc comparable aux autres peaux dispo sur le marché) mais cette fois c’est la « colle gecko » qui se barrait (restait collé sur le ski). Cette année, tout devrait etre donc bon

Par contre, je met un tail clip cette année…

ok car j’hesite sur lesquelles prendre, et le fait qu’il n’y ai pas de colle semble bien par contre ca a vite tendance a perdre son adherence cette techno…

Et sinon entre venture Odin et Storm, tu en penses quoi?

Ok nickel, je vais aller acheter tout ça rapidement et je te redis quand je peux monter au Gb. En tout cas merci.

Bon je vais partir sur le Odin à priori après nombreuses lectures sur le net.

Puis je vais aller essayer les DEELUXE SPARK XV voir si je suis bien dedans.
J’en profiterai pour comparer aux Driver X et Malamute.

L’Odin est plus recent que le Storm et apparement mieux foutu (ces planches sont toutes les 2 des planches bien typées freeride) - Je partirai sur une Odin sans hesitation.

Les peaux Gecko ont un « film » - il ne pert pas son adherence (ou alors il la pert sur des années) - on peut meme le rincer ou l’essuyer. Le problème c’est que sur (une serie?) les peaux de l’année dernière, le film se decollait par endroit et on le retrouvait sur la semelle… Bref, pas genial. Par contre, ça colle pas trop mal (je suis bluffé sur ce type de techno!) et c’est pas sensible au froid comme nos peaux classiques - c’est tres sensible a l’humidité - donc il faut mieux essuyer sa semelle avant de les mettre dessus (si vous foirez c’est pas grave, contrairement aux peaux classique on ne contamine pas la colle…)

J’ai des deeluxe XV & des Driver X de l’Année (Rando + Station) et j’ai eut des Malamutes. Je ne peut pas donner mon avis sur les modèles de cette année, mais:

• Les deeluxe spark (année dernière) sont très confortable en rando (split, marche ou crampons) - elle tiennent bien en torsion et sont + souples en flexion. La semelle vibram est tip-top (vrai semelle de chaussure de montagne) et sur le modèle de l’année on a meme l’encoche pour les crampons « lever-lock »!. En plus, elles sont vraiment solides!. C’est franchement une bonne boot pour la rando/freeride pure. Le systeme de serrage fait peur mais il n’est pas si mal que ça. La boots est plus haute que la pluspart des boots de snowboard (grosse semelle vibram) et ça peut poser des problèmes avec certaines fix (sangles pas assez longues).
  • Les Driver X (année dernière) sont plus rigides que les Spark, beaucoup moins haute car la semelle vibram reste une semelle de boots de snowboard (fine et moins bon grip que la spark) - le bon point est qu’elle est en vibram et donc s’use bien moins vite qu’une boot classique. Elle est plus rigide que la Spark, surtout en flexion mais une fois que la boots est faite (3-5 grosses sorties stations) elle ne bouge plus. C’est un très bon compromis Rando et Station. Le systeme de serrage est pas trop mal et les pièces de rechange (lacets…) sont faciles a trouver - voir a reconstruire soi-meme…
  • Les Malamute sont ultra rigides - parfait pour du carving sur une board de boardercross et elles restent rigide tout au long de leur vie… Par contre, c’est moins confort en rando (sauf en crampons quand tu montes tout droit dans la pente glacée) et assez fragile (je les bousille en 2 grosses saison station - ou en 1 grosse saison rando). J’eviterai d’en prendre une paire si tu fais + de 10 sorties rando par an…

Fait attention pour les Driver X: Celles de 2009/2010 sont ultra rigides (top), celles de 2010/2011 beaucoup plus souple, celles de 2011/2012 sont ok, mais moins rigides que celles de 2009 et celles de 2012/2013 semblent semblables à celle de l’année d’avant. Perso, je garde les inserts plastiques fournis tout le temps dedans (rigidifie le tout).

@Ras_Kor: Pas de problèmes, tiens moi au courant (le top c’est de le faire d’ici fin novembre).

Merci pour tous ces détails!

L’Odin à l’air un poil plus lourde en manque de condition d’après ce que j’ai lu mais bon, tant piche!

Ok si les Gecko tiennent le choc tant mieux! par contre cette histoire d’humidité c’est moyen, disons qu’il faut pas avoir besoin de remettre les peaux en court de route quoi.

Ok pour les boots on verra surtout au niveau de la forme du pied de toutes les manières.

j ai bien envie de voir les domain sl et prophecy sl de northwave aussi.

Perso, j’adore (du moins mes pieds) adore les Domain.

ouaip mon pied choisira de toutes les manières mais niveau confort ca avait l’air top ce que j’ai vu en fin de saison derniere!

Les peaux normales aussi n’aiment pas l’humidité (les Gecko sont justes plus sensibles a ce niveau).
Perso, j’ai des sortes de « chaussettes » (respirantes) dans lesquelles je range mes peaux - ça fait aussi un très bon chiffon pour essuyer la board…

Si jamais ça ne colle pas, tu peux enlever les peaux, essuyer la board, essuyer tes peaux et re-essayer - et normalement c’est parti!

Tu peux même faire tomber tes peaux dans la neige (coté colle dans la neige), les nettoyer (avec un chiffon ou racloir legé) et c’est reparti! - va faire ça avec des peaux classique…

Par contre, quel que soit ton choix, installe bien les tailclips - cette année ils sont dispo partout (G3, Spark, Gecko…) et ça evite les emmerde (quand les peaux se decollent, c’est generalement par l’arriere…)

Quelqu’un a-t-il testé les peaux g3: avantages-inconenients?

Demande a Shama, il a des G3 je crois. Tu as des tail clips livrés par default (comme sur pas mal de peaux cette année).

C’est un mix mohair/nylon - si c’est comme les BD mohair-mix, c’est un bon compromis grip/glisse…