[SORTIE] 1ère en Split

ça y est j’ai testé le bidule, d’abord présentation du matos :

Un Burton 171 modifié Voilé

Avec les Flow de feu ma nitro Pantera

Je sais pas combien pèse le set, mais c’‹ est pas light,
En tout cas première impression c’est toujours mieux que sur le dos.
Autant le dire de suite, j ›'espérais faire le Col d’Allos mais les conditions sont misérables. Ayant déjà éliminé une planche samedi à Isola, je retenterais pas de hors piste hasardeux aujourd’hui

La route du col

Sinon mes premières impressions de bipède…
Au début j’ai l’impression que chaque spatule essaie de partir de son coté, je pense que c’est du au fait que j’ai du mal à faire glisser, je soulève les spatules un peu comme en raquette, une fois que le coup de glisse est pris, ça avance nettement mieux.
Pour l’instant c’est sur un chemin de liaison en neige tassée, (route du col, je pense que la dameuse doit passer par là de temps en temps) je croise des promeneurs en chaussures de montagne, pour ce faire le pied bipède, c’est pas mal.
ça va, j’ai un rythme facile, j’essaie donc de couper les épingles en passant dans la neige profonde en phase de transformation (il fait 14°C), on dirait de la neige de Mai.
Là c’est très bonne surprise, la portance est excellente, ça monte franchement bien.

Je continue donc à couper les épingles

Puis fort de cette expérience qui marche je m’attaque à une pente un poile plus raide, comme j’ai un peu merdé sur un transfère précédemment, je me dis que je vais sortir les couteaux pour éviter de glisser dans le trou.
Voilà ce qui m’attend

Alors là c’est totale loose, j’ai passer une demi heure à trafoler dans la mélasse, les couteaux sont d’aucune utilité (vraiment fait pour le dur je pense) les spatules qui glissent en arrières je me demande ce qui se passe… panique je déchausse.

Et là je comprends mieux, la neige colle aux peaux, c’est quoi ce bordel ??

Là j’en appel aux pros du Split. c’est mes peaux qui sont HS ? Vous avez des techniques de grand-mère pour l’entretien, style huile d’olive ou autre ?
Enfin je monte les dix derniers mètre à pied tant bien que mal et je vais me lamenter devant une bière au resto d’altitude. j’arrête là, vu l’état du col (voir photo précédente) je préfère faire bronzette en papotant avec la serveuse fort sympathique
Je redescend par la piste, première impression on dirait que ma planche n’a pas de nose, pourtant c’est une 171!
Il faut dire que sur la Pantera, les insères sont particulièrement reculé, d’ou l’impression d’avoir un big nose (et ça facilité en peuf).
Je m’attend pas a des miracles sur piste mais le fait d’être bien sur l’avant risque de me perturber en peuf… wait and see.

@+

Wouaaaaaa c’est quoi tes peau là !! Elles sont dans le bon sens la neige doit glisser dessus pas accrocher lol !

Jamais vu ça… Moi j’ai des black diamond une perle à la monté !

Sinon pour les couteaux vu les conditions que tu racontes, ils ne te seraient servi à rien ! À n’utiliser que dans du pentu et quand les conditions de neige sont dures ! Ou des que la traces est trop fines

Tu as des produits aquaphobes qui existent et permettent à tes peaux de ne pas botter!

mouai, ça m’aide pas des masses ça !
Cette espèce de neige de printemps c’est mise à coller quand j’ai commencé à patauger, sinon ça glissait bien jusque là.
ça veux dire que ces peau sont HS ? Y’a pas un moyen de les remettre en état ? Fait c…r ça coûte un œil encore ça !

ça me plait ce que tu dis là Roulio même si je comprend rien
google → peau de phoque → aquaphobe, on verra bien

Hé sympa la ballade mais y a pas grand chose par chez toi à Crévoux(nord) bonheur!!! 2 jours en mode peuf a tracer dans les sapins t’aurais du passer!!!
Pour le produit aquaphobe bien connu des skieurs de rando c’est un spray que tu vaporises sur tes peauxséchesaprés un tps d’utilisation essentiellement pour les neiges de printemps qui détrempent vite tes peaux ou passage par erreur en « flaques humides »
*la bombe de spray mohair silicone 75ml marque « coll-tex » chez D4 entre autre 15€
**perso ensuite je rajoute un petit coup de fart universelle bombe tjrs aquaphobe pour encore mieux glisser
***Autre choses si tes peaux n’adhéres pas parfaitement à tes semelles il te faudra les réencoller ça t’évitera encore une galére en pleine rando et surtout pas de fartage ou alors ultra raclé qd tu colles tes peaux sur la semelle au départ d’une course, par contre là encore un petit coup de fart spray universel pour la descente aprés avoir enlevé les peaux au sommet ne sera qu’un+
http://www.expe.fr/catalogue-sport/ski-de-randonnee/colles-et-farts-skin-proof-75-ml-c1_222_228-
p3934.html://http://www.expe.fr/catalogue-sport/…228-
p3934.html://http://www.expe.fr/catalogue-sport/…228-
p3934.html://http://www.expe.fr/catalogue-sport/…228-
p3934.html

http://www.expe.fr/catalogue-sport/ski-de-…2_228-p989.html
http://www.expe.fr/catalogue-sport/ski-de-…_228-p3949.html
**tjrs bien sécher tes peaux au retour de rando, il est préférable de les recoller ensuite a une température ambiante sur ta semelle bien séche avant ton prochain départ

Merci pour tous ces conseils Choyug
J’étais bien motivé pour monter plus au Nord randonner samedi, mais comme c’est la veillé de noël, je peux pas laisser la famille.
On verra entre Noël et JDL.

ah bazard ! Bon en même temps, première sortie avec le matériel (bonne fêtes à toi )

Cool ce report, c’est ton tient ou c’est un prêt le split ?
Si c’est la deuxième réponse, inscrit toi sur ici .